• À propos (version brève et sérieuse)

    À propos / Foire aux Questions (FAQ)Salutation, gentil lecteur !

     

    Où sommes-nous ?

    Ici.

    Sur un blog. Enfin, mon blog.
    Fondé en 2011, c'est avant tout et surtout devenu un carnet de bord personnel et un endroit où je parle pour ne rien dire.

    Il a été créé à l'origine juste après l'obtention de mon bac (2011), qui scellait dix années d'école à la maison (homeschooling en anglais). Les témoignages d'anciens enfants instruits de cette manière étant rares, je me suis dit que c'était l'occasion de montrer que malgré un parcours sans école, nous ne sommes pas totalement voués à la perdition ^^ !

    Qui suis-je ?

    Je suis une personne humaine, wikipédienne et végétarienne à tendance végétalienne. J'ai obtenu un Master en Biologie/Éthologie en 2016, au terme de 5 années d'études à l'Université, après une Licence en Physiologie et Biologie cellulaire (2014). Je vis désormais en Belgique.

    À part la Bio, j'aime aussi les animaux, l'architecture, les lasagnes, le cidre, les musées et conduire ^^ !

     


    Pour en savoir plus sur mon parcours d'école à la maison, rendez-vous dans la version longue ici ;-).

     

    Mais, mais mais... l'école est obligatoire en France !

    Eh non ! (du moins, pas encore !)

    Au pays de la baguette et de l'abstention, depuis les lois Jules Ferry de 1881, c'est l'instruction qui est obligatoire et non l'école. De nos jours, l'instruction est obligatoire de 6 à 16 ans.

    Il existe de multiples manières d'apprendre sans aller à l'école : avec ou sans cours par correspondance, de manière formelle ou informelle, en suivant ou non le programme scolaire « officiel » en vigueur dans les établissements scolaires, par apprentissages autonomes ou autogérés... et ceci à tous niveaux.
    Ainsi, instruction en famille, homeschooling, école à la maison, unschooling... sont autant de mots qui peuvent définir une expérience d'instruction hors école. Chaque famille aura ainsi ses préférences en la matière, en fonction de ses méthodes et de son vécu.

    L'école à la maison (le terme que je préfère) en général n'est pas destinée à un « profil » d'enfant en particulier, même s'il peut être particulièrement adapté à certains cas particuliers de manière temporaire ou définitive (handicap divers, phobie scolaire...). De plus, les élèves qui font l'instruction hors école peuvent choisir de retourner à tout moment dans le milieu scolaire traditionnel et décider de passer leurs examens s'ils le souhaitent.