• Aux États-Unis, ces prestigieuses universités qui sont « homeschool friendly »

    Homeschool friendly, ça veut dire en gros, que ce sont des universités qui recherchent d'anciens homeschooleurs (les ceusses qu'ont fait l'école à la maison quoi !) .

    Parmi elles, Harvard, Wespoint (si, l'école militaire comme dans Flika) et l'université de Philadelphie par exemple . Parce que les homeschooleurs sont plus autonomes, débrouillards que les étudiants ayant suivi une instruction plus traditionnelle on va dire, et réussissent globalement mieux que les étudiants lambda selon des statistiques nord-américaines .

    Bon, c'pas pareil en France (ça, on le sait ).

    Bon, ça, c'était une digression.

    Aujourd'hui, journée d'orientation.
    Rendez-vous à 11 h dans un amphi, présentation des options du second semestre, qui détermineront en partie les filières que nous suivrons en deuxième année de Licence.

    Sciences de la vie/Biologie de l'environnement, géologie- géophysique, chimie, et le fameux BB, biologie-biochimie .

    Dont on a 3 sous-filières en L2 BB : BB (normal !), ABT (Applied biology training, avec de l'anglais partout, pour pouvoir bosser à l'international après, accès sélectif), et... PECB.
    Késako ? Préparation au concours B de véto (et école d'agro aussi).
    Le monsieur d'en bas de l'amphi insiste : c'est volontairement élitiste. 18 dossiers sélectionnés (sur ?? demandes ? j'aurais tendance à penser un certain nombre), au minimum 13,5 de moyenne en L1. Soit.

    Et mention au bac exigée. Il l'a dit et c'était écrit sur la diapo - et réécrit sur les conditions d'admission que j'ai retrouvées sur internet.

    Ouille. Moi pas avoir mention (c'est pas faute d'avoir essayé ).

    En conséquence, mes questions du moment sont donc...

    ♦ puis-je faire jouer mon avance ? avoir presque deux années d'avance peut-il compenser une mention ? (j'hésite entre y croire, ou me rendre peut-être compte que je veux être crédule) que j'ai eu mon bac en bossant seule (ce qui, du moins du point de vue des gens qui m'entourent, serait plus difficile, ce qui pourrait "expliquer" l'absence de mention) ?
    D'un côté, si j'avais passé 3 ans à étudier l'année de Terminale pour avoir mon bac à 18 ans, j'aurais peut-être eu la mention (quelle réflexion débile, décidément, je bas mon record)
    ♦ en me défonçant en L1, est-ce que ça pourrait compenser la mention ? (question émise en mode "gros doute")

    la suite...
    ♦ est-ce que je demande conseil à mon enseignant référent (ah, mais je vous l'ai pas raconté, mon enseignant-référent ! je vais le faire) ? ou à un enseignant du domaine tout court ?
    si oui, maintenant ou plus tard ?
    Le risque étant que si la réponse est - en gros - de ne même pas y compter, niveau moral, je préfèrerais l'apprendre plutôt vers la fin de l'année scolaire que tout de suite...
    ♦ ou j'attends la fin du semestre et mes notes... et j'avise ...? (peut-être préférable ?)
    ♦ mais dans ce cas, je suis dans l'incertitude totale "jusqu'à ce que" (... à préférer face à une éventuel "non" ?)

    Pffff.
    A cet instant T, je suis tentée par la deuxième option de chacune des listes. Mais la raison me dirait de suivre la première option de la deuxième liste (vous suivez ?)... (je ne veux pas être rattrapée par ma raison !)

    Voilà.
    Les mauvaises idées qui m'ont été soufflées par une certaine personne mais que je refuse de manière très claire et très nette, dans l'ordre chronologique de leur évocation :
    - éventuellement repiquer volontairement ma L1 si jamais ma moyenne était insuffisante (ça va pas ?! après, je n'ai plus le droit à l'erreur, car pour valider ma Licence, j'ai le droit à 4 années de bourse, pas plus ; que se passerait-il alors si je loupais ma L2 ou L3 ?) ;
    - ou - savourez... - repiquer intentionnellement mon année de Terminale - dans un lycée en plus - pour REpasser mon bac pour l'avoir avec une meilleure note (elle est bonne, et me reste vraiment en travers de la gorge celle-là !).
    Propositions que je ne trouve pas judicieuses.
    Sans compter le "T'es dans la mouise" (merci beaucoup, j'en ai bien besoin de me l'entendre dire, j'étais vraiment pas au courant ), merci, mais alors merci beaucoup (bon, pour cette dernière phrase, je n'en tiendrai pas rigueur, avec le recul ça avait l'air plutôt compatissant , et puis, ça m'affecte pas).

    Je me retrouve face à un petit souci :
    ♦ je crois que je peux être prise en PECB et je continue en bossant encore plus (et je crois en ma chance...)
    ♦ on me dit clairement (ou pas...) que ce n'est même pas la peine d'y songer, et je me retrouve paumée (de préférence en fin d'année, je voudrais pas être abattue en plein mois de janvier et risquer - on ne sait jamais - de louper mon premier semestre bêtement à cause de ça... mais bon, le monde ne tournant pas autour de moi, la personne qui aura la réponse n'aura pas forcément la présence d'esprit de me l'annoncer en fin d'année  - je sais, je suis compliquée). Donc, on en était à "je me retrouve paumée..." -> en essayant de le digérer et de trouver une autre solution (et le monde s'écroule enfin presque)
    ♦ ils sont bons les chocolats en Belgique  ?

    Pour les prochains jours - au moins, j'aimerais bien plus longtemps - je vais prendre la première option.

     

    Punaise. Toutes les apparences sont contre moi et pourtant j'essaie d'y croire quand même (le cerveau humain est très très bizarre des fois). Je sais pas si c'est être tordu, crédule, têtu, fou, la tête dans le sable (enfin, il y a certainement des questions plus importantes que ça pour le moment...).

     

    En attendant, y'a le contrôle de chimie demain (et en travaillant ça chez moi, j'ai tout compriiiiiiiiis !). C'est bizarre, mais je me sens prête. (on verra demain devant la feuille si c'est pareil !).
    Et une fois le contrôle fini, je rentre chez moi en quatrième vitesse pour réviser la géo et la biologie végétal (ce qui est un peu bête dans tout ça, c'est que c'est surtout du par coeur... mais bon, ça peut avoir ses avantages aussi ;-) !)

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