• CC bio cell

    J'ai vu toute ma vie défiler devant mes yeux (c'était d'un ennui mortel comme dirait la poule de Chicken Run).

    Si, presque, toute ma vie future désastreuse (ce qui est pire que TOUT). Presque à vous faire pleurer (enfin, moi en tout cas). Une vision apocalyptique. Que j'aurais jamais la moyenne, que je serais jamais véto (mon dieu...), que j'aurais jamais de diplôme, que si ça se trouve, que je n'étais pas faite du tout pour les études, que qu'est-ce que je vais devenir à mon âge si je fais pas d'études, vous vous imaginez travailler si tôt (on le faisait bien il y a 60 ans mais bon...), qu'est-ce que je pourrais bien faire ??
    (ma tête a turbiné comme une ATP synthase pendant ces dix minutes, moi je vous le dis, je n'étais rien de moins qu'au désespoir devant ma feuille de contrôle).

    Mais bon, je me suis dit que je pouvais toujours partir, mais je ne l'ai pas fait. Je suis restée.
    C'est un truc qui me plaît les études, j'aime apprendre les organites (et autres structures) cellulaires - et pas que !-, le comment-ça-marche des choses, donc, autant faire - au moins ! j'espère quand faire faire bien plus - toute mon année universitaire.
    Pis j'aurais eu des voix dans ma tête qui m'auraient insultée (si si, ma conscience, mon Jiminy Cricket comme dans Pinocchio) et je m'en serais voulue à mort...

    Donc, j'ai d'abord essayé de faire ce que je pouvais (ouin, je me suis plantée au premier exo que j'ai fait, fallait faire qu'un schéma, j'ai collé plus de texte que de dessin sur cuilà !), et les QCM avant de les laisser pour y revenir plus tard, puis j'ai fait un schéma, légendé une photo, un peu dans tous les sens - mais les exos sont faits comme ça, pour être effectués dans n'importe quel sens, ouf.
    Pour continuer à, finalement, faire comme je pensais que j'avais appris (en somme, en accord avec ses connaissances - on ce qu'on croit qui en sont).

    J'ai fini, j'ai répondu (vrai ou faux, on verra bien...) à tout, même si j'ai remarqué qu'il y avait des trucs qui pêchaient encore...

    Bref, tous très désarçonnés, on sait pas trop ce que ça a donné... si ce n'est que je sais que j'ai fini par tout donner (mais ô, que je suis frustrée quand même !).

    Des schémas à faire (des schémas ?!), pas mal de schémas.
    Surprenant, je pensais pas du tout qu'on aurait ce type d'exercices... On en a tous discuté dehors, finalement une heure trente c'était pas de trop...

    Pour les notes, on verra bien, on verra bien...
    D'autant qu'en sortant, on s'est aperçu qu'on avait tous globalement fait la même chose, donc voilà ^^.

    Je vais faire une grosse nuit.

    « Les dernières nouvelles en vitesse du frontÇa va sentir le pâté »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    LaMaman
    Jeudi 27 Octobre 2011 à 21:57

    Et si vous arrêtiez tous de vous monter le bourrichon (ça s'écrit comme ça!) et de vous dire: alors, ce contrôle, il va être comme ça ou comme ça ? Parce qu'à chaque fois j'ai comme dans l'idée que vous tombez à côté...

    Et puis bien sûr que tu es faites pour les études mais les études ça ne doit pas être un long purgatoire !!! Vous savez que ça écrème et au lieu de prendre un peu de plaisir, vous êtes tous là à trembler en disant: "c'est sûr ça va tomber sur moi!".

    Arrêtes de voir défiler ta vie (d'ailleurs à ton âge, le défilement doit être rapide quand même!) et de toujours craindre le pire...parce qu'à ce régime là, le pire, il finira bien par arriver et tu en seras la seule responsable!!!

    Les études, c'est un état d'esprit pas un truc avec les jambes qui flageollent toutes les 5 minutes. Je te soupçonne d'aimer ça cette espèce de pression que tu te fabriques toute seule!

    Le compte est simple: 250 étudiants et à l'arrivée seulement 25 qui iront en prépa véto. C'est certain, ça fait pas lourd mais est-ce que ça vaut toute cette tension?

    Ton cerveau a besoin de souplesse, de confiance en soi et de travail bien sûr. Alors j'aimerais bien retrouver ma petite Anne volubile et gaie au lieu de cette étudiante qui se demande en permanence si elle va atteindre son 13 ou 14 de moyenne générale au mois de mai 2012!!!!

    Si tu penses positif, ça marchera!

    Tua es pleine de courage, tu nous l'as bien des fois démontré, ajoutes-y un soupçon de confiance en toi et en ce qui va se passer et tout va rouler...

    Bonne nuit

    2
    Grabouilleuse Profil de Grabouilleuse
    Jeudi 27 Octobre 2011 à 21:57

    Courage! Anne! Je suis sûre que tu t'en es bien tirée! Ce n'est pas simple du tout, la fac, et tu sors "juste" de ta maison, j'ai envie de dire... c'est normal ce que tu ressens (non, cela n'a aucun rapport avec ma phrase précédente) concernant ta capacité à faire des études, etc... mais à mon avis, si tu avais du craquer, tu l'aurais fait depuis longtemps... tu tiens plutôt bien le choc, je trouve!! 

    Allez, je te fais des bisous, des bisous, et tiens-moi (nous!) au courant! 

    3
    Jeudi 27 Octobre 2011 à 22:14

    Bon, alors déjà, j'avais pas les jambes qui flageollaient avant d'entrer (ou même pendant) et j'avais même mangé (avec appétit) avant .
    On s'est pas non plus monté le bourrichon avant (on s'est juste mutuellement expliqué les trucs qu'on n'avait pas compris, pendant toute la semaine), on s'était pas non plus inventé nos propres sujets ^^, on avait juste consulté le contrôle continu type de L1 sur l'intranet de l'université comme conseillé (et on avait tout bien révisé, on ne pensait juste pas que les schémas étaient importants).

    Et on a vite relativisé en sortant, parce que si un s'est trompé... on s'est tous trompés alors .

    (et on est 500 étudiants )

    4
    Vendredi 28 Octobre 2011 à 00:13

    Bah, c'est une constante scolaire, le stress avant/pendant/après les examens. Il faut pas mal de temps pour s'en défaire, parce qu'on est très très bon, très très mauvais, ou parce qu'on se met à penser à autre chose que les études (ça, c'est p'têt un peu mon cas mais ça m'empêche pas d'avoir une grosse pointe d'appréhension avant chaque résultat).

    J'approuve tout à fait ta maman et Margaux ; ce n'est pas un devoir, pas même une UE, etc. qui changeront ta vie, mais ta motivation, ton travail régulier, ton épanouissement personnel, te permettront, j'en suis sûr, de réussir. Le fait que tu aies persévéré et tout fait dans le devoir paraît très encourageant, et même si tu as fait des erreurs ce sont elles qui t'apprendront, c'est bien mieux que de ne rien faire du tout !

    Je te souhaite une excellente continuation, ce dont je ne doute point (et à plus court terme une bonne nuit, même si à cette heure tu es probablement profondément endormie, donc je vais juste dire un bon week-end). Vivement le prochain billet, et qu'ils nous apporte d'excellentes nouvelles !

    5
    LaMaman
    Vendredi 28 Octobre 2011 à 08:57

    Non mais par expérience, je sais aussi que tu es la championne des :"J'ai raté" et finalement, ça marche !

    C'est bien que tu aies tout fait sur ton contrôle, tu as fait ton maximum comme certainement tes camarades également. Maintenant comme dit Margaux, l'entrée à la fac, c'est toujours désarçonnant et les profs peuvent même "s'amuser" avec les L1.

    Comme tu dis, on verra et comme dit Marin, une note ne mettra pas ta vie en péril et tant qu'on n'a pas la note, bah on sait pas...

    Suis allée voir sur le site de l'université le taux de réussite des L1 dans toutes les disciplines (droit, éco, la tienne...), et bien c'est en chimie-biochimie qu'on a le meilleur taux : plus de 60% (en 2009-20010). Pourquoi?  Parce que majorité de bac S et sélection à l'entrée du cursus. D'ailleurs, c'est bizarre parce que même dans les autres disciplines (même en psycho ou en éco!), ben tu as bien plus de chances de réussir à l'université avec un bac scientifique... Certaines filières n'atteignent que péniblement les 30% !!!

    Intéresssantes ces statistiques!!!

    Il faut laisser le temps au temps maintenant nous nous réjouissons de voir que ta motivation reste intacte. Alors c'est gagné!

    6
    Thordruna Profil de Thordruna
    Vendredi 28 Octobre 2011 à 16:25

    Bonjour Anne, 

    et bon courage. Je crois que je vais suivre ton parcours avec intérêt. 

    Tu prends le truc par le bon bout (bosser par toi-même), notamment pour la chimie. Pas la peine de te mettre la pression et de t'interroger sur le dernier exam passé. Ce qui est important, surtout au début, c'est de profiter de ses résultats, et en particulier de ses échecs pour corriger le tir si besoin est. Comme c'est nouveau, c'est forcément surprenant. Surtout ne décroche pas. Même moi, j'y suis arrivé. Comme le disait notre prof de patho bétail : "c'est par l'erreur que l'on apprend". Ce brave homme était très savant.

    Et si ça peut te soutenir, une fois qu'on est entré à l'Ecole (véto), on en sort... véto. Forcément. Après quelques années GENIALES !

    A+

    PS : entraîne-toi à faire des schémas clairs et bien légendés, ça servira pour le concours et à l'Ecole...

    7
    Vendredi 28 Octobre 2011 à 22:23

    Pas de panique, tu dois prendre le temps de t'habituer, c'est difficile pour tout le monde. En plus je suis sûre que ça a été ;)

    8
    Dimanche 30 Octobre 2011 à 16:05
    je dirais qu'une chose (car je suis d'adore avec laMaman ainsi que psycholat). je connais ca et je suis pro pour stresser comme tu le fais. je m'en suis meme rendu malade. Mais toi tu va pas faire comme moi! tu vas faire ce qu' ont me répéte depuis la rentree: No stress! En plus je suis sûre que ça a été ;)
    9
    Dimanche 30 Octobre 2011 à 22:15

    @ Thordruna : merci pour ce commentaire qui m'a beaucoup touchée (encore plus après une journée épuisante vendredi ^^) et les encouragements... ainsi que pour les judicieux conseil à propos des schémas !

    Angel-feather, Psycholat, Kvardek du, merci . Pas de souci, je vais de l'avant !

    10
    Ratatouillette Profil de Ratatouillette
    Vendredi 4 Novembre 2011 à 14:16

    Bonjour Anne,

    Je découvre ton blog et je suis épatée par une telle maturité. Tu as l'air de passer parfois par des moments de doute...eh bien il suffit de quelques minutes passées sur ton blog pour comprendre qu'avec une telle pugnacité, tu ne peux que réussir. Fonce, bats toi pour ce que tu aimes et ne te prends pas trop la tête. ....et en plus, tu prends le temps d'aider les autres dans leurs déboires informatiques !  Tu es formidable.

    11
    Lundi 6 Octobre 2014 à 16:19

    A Webmaster : les messages visant à faire votre publicité ne sont pas les bienvenus.

    12
    Jeudi 9 Octobre 2014 à 09:32

    @ Webmaster : De manière générale, il n'est pas très bien vu sur le net de déposer un commentaire dont le but premier est de faire sa propre publicité, même si le site en question semble ne pas être commercial.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :