• Ce que ressentent les animaux (et autres Curiosités animales)

    Ce que ressentent les animaux

    Début février, Arte a diffusé un excellent reportage sur l'éthologie et les émotions chez les animaux.

    Ce que ressentent les animaux (et autres curiosités animales)Les animaux ne sont-ils ainsi limités qu'à éprouver des émotions primaires (peur, joie) ou ont-ils des capacités émotionnelles plus complexes ?

    Et qu'en est-il de l'altruisme ? Existe-il vraiment chez eux ? Et la jalousie ? Les chiens sont-ils capables de percevoir nos émotions et les interpréter ?
    Et l'empathie, l'entraide, la justice ? Cela existe-il chez eux ? Quel intérêt ?

    L'occasion de voir que certaines facultés ne sont peut-être pas réservées qu'à « l'Homme », le tout avec des exemples portant sur des animaux aussi divers que des singes, des rats, des chiens, des loups, des cochons... et des observations de terrain comme de laboratoire*.

    Le voir ici (52 minutes) - jusqu'au 5 mai 2016
    En savoir plus là

               Ce que ressentent les animaux (et autres curiosités animales)Ce que ressentent les animaux (et autres curiosités animales)

    Expérience de terrain avec un éléphant - Entraînement de chien à passer une IRM

    Avertissement : Une approche très mammifère centrée ;-)

    * Laboratoire ne signifie pas forcément torture, contrainte ou douleur wink2

     

    Curiosités animales

    Ce que ressentent les animaux (et autres curiosités animales)
    C'est-y pas la classe un bureau avec ces magnifiques illustrations ? Son bureau me fait trop rêver

    Dans la même veine, d'autres reportages plus petits (22-25 minutes) mais tout aussi intéressants sont disponibles sur divers sujets animaux :

    Le maniement d'outils - Orang-outan et Corvidés (en plus d'adorer l'utilisation d'outils, je suis en train de devenir une fana des corbeaux là - ne loupez pas le corbeau de Nouvelle-Calédonie non plus !)
    L'automédication - L'hippopotame et le singe capucin (it rocks - et je savais pas pour les hippopotames tiens)

    Les corps élastiques - Chameau, dromadaire et anaconda
    Alimentation par filtration - La baleine bleue et le flamant rose
    J'ai pas encore vu les deux derniers mais ça ne saurait tarder...

    Et ils sont disponibles sur le site jusqu'en mai !

    Profitez-en c'est très instructif ^^ !

    Avec tout ça, je sens que je vais reprendre mes bonnes vieilles habitudes d'aller fureter plus souvent sur Arte...

    Et je vous laisse sur cette image trop classe :

    Ce que ressentent les animaux (et autres curiosités animales)
    Ne-jamais-sous-estimer-l'adversaire-une-autre-espèce
    (et te vante pas mon gars, je peux désormais faire pareil avec l'un de MES oiseaux, et j'ai même pas besoin de gant héhé !)

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,