• English... here I go !

    Here I go = me voici

    Bon .

    J'étais pas la seule y m'y rendre en ayant quelque soucis avec la langue de j'expire Shakespeare, tout autant oralement qu'oreillement parlant.
    Bah oui, sinon, ce serait pas drôle.

    So, so... par où commencer ? Ah oui, trop cool !
    Non, ce n'est pas une mauvaise blague, et moi qui pensais que les TD d'anglais ne me provoqueraient que des thrillers - pardon, frissons ! - de terreur le long de l'échine, bah, en fait, je crois que j'attendrai - presque - avec impatience ces TD . Si, si, j'vous jure.

    On est tous arrivés dans la salle (bon, il y a eu 2-3 retardataires, mais c'est pas grave !) et une fois installés, la dame s'est levée. (soit, me direz-vous. )

    Déjà quand on était rentrés, elle nous avait chacun salué d'un "Aïe !" (euh, moi je l'ai pas entendu, mais c'était un "Hey" !).

    Donc, elle parle. Avec un superbe accent anglais. Siiiii .
    Elle parle très bien français (son mari doit être français, vu le nom qu'elle a), même si parfois y'a des petits soucis du côté des le (...raison) et des la, on la pardonne volontiers, et ça donne du charme à ses paroles ^^.
    Et elle parle de manière super sympa.
    Comment ça ?
    Bah, tu le sens quand les gens ils parlent d'une certaine manière, ils sont sympas, c'est comme ça .

    Bon, avant qu'on soit rentrés, elle avait écrit son prénom et son nom au tableau, et en dessous un dessin que j'ai pas compris (enfin si, ensuite).

    Elle en vient à préciser (avec son accent .) que le dessin en dessous c'est pas pour faire "culcul" (en plus, dit avec l'accent, c'est absolument drôle ^^), mais pour bien prononcer son prénom .
    Elle précise aussi qu'elle veut qu'on l'appelle par son prénom (pas de madame ! ) et qu'elle veut qu'on la tutoie (parce qu'elle est mal à l'aise avec le "vous" qui n'existe pas en anglais :-) ).
    Ensuite, appel. Appel par les prénoms s'il-vous-plaît !
    Au final, on est 28 sur 32.

    Ensuite, elle nous prévient : elle veut qu'on se lâche. Qu'on parle. Même si on a pas l'accent, on oublie tous nos souvenirs de lycée (comme je l'ai glissé à ma copine à côté : ça va pas être difficile, j'en ai pas !), on repart de zéro .
    Personne n'est là pour nous juger dans le groupe (oui, ça peut paraître contradictoire), aucune question n'est stupide, ridicule, elle veut qu'on se désinhibe, personne ne se moquera (enfin, vu ce que j'ai entendu après, si on commence par se moquer d'une personne, faut se moquer de tout le groupe alors...) :-).
    Et en sus, elle est souriante, pas trop sérieuse, et nous met à l'aise.
    Que demande le peuple ?

    Puis c'est la tournée ! On est tous invités à mettre notre prénom sur une feuille devant nous, et à nous présenter.
    La prof commence, because, elle veut que ce soit "juste" :-).
    My name / My age / I live in / Where I am born / My family / Hobbies / Projects for the future (elle a fait "huuuummmm... la retraite ?") / anything else (quelque chose d'autre), c'est ce qu'il y a d'écrit sur la feuille qu'elle a scotchée au tableau.
    Alors, on a parmi nous des gens qui veulent faire des neurosciences, de la recherche médical, des ingénieurs dans l'environnement, deux qui veulent aller bosser dans les cosmétiques, quelques uns qui veulent être infirmières, une manipulatrice de radio, quelques indécis... et quelques unes qui veulent faire vétos.
    Globalement, on aime la musique, les films, l'ordinateur (c'est de génération je crois ^^). Quelques musiciens (violon, guitare...).
    Le tout ponctué de "Very nice ! Fantastic" (mais sincères :-) ).
    Bref, elle fait tout pour nous mettre à l'aise alors que la matière ne s'y prêtait pas trop pour nous au départ...
    A celui qui a dit qu'il avait 5 ou 6 frères et soeurs, "Whouh, big family... Very expensive Christmas !".
    Le tout en étant super souriante et en nous mettant à l'aise (je l'ai déjà dit sans doute ?). Tant pis si notre accent est exécrable (elle n'a pas fait de commentaire là dessus, tout ce qui comptait pour elle, c'est qu'on parle, qu'il y ait interaction !), c'est pas grave :-).

    Bon, entre les "twenty years-old" et les "nineteen", j'ai un peu dépareillé avec mon "sixteen" mais ça va, c'est passé inaperçu .

    Elle nous a ensuite remis un fascicule sur lequel on se basera pour le premier semestre.
    On a lu un texte (un paragraphe = un élève) et à chaque paragraphe, on pouvait lui demander la signication des mots qu'on ne connaissait pas, elle nous incitait même à le lui demander (elle le disait parfois en anglais, parfois en français). Ensuite, des définitions de mots qu'on devait retrouver dans le texte, un questionnaire vrai/faux, en nous expliquant bien les subtilités qui nous avaient échappé.
    Vous savez comment on dit un "bien" ou quelque chose de valeur en anglais ? an asset. Là par contre, elle a eu du mal à trouver le mot en français, donc elle nous a dit que pour Paris Hilton, être "babe" était un "asset" (bien de valeur, atout) .

    Bref, je crois que je serai très assidue aux TD d'anglais si la prof est la même ! et ça me donne encore plus l'envie de m'améliorer (il y a du boulot... mais bon !).
    Vraiment, même si j'ai un peu la trouille de "parler" (quel grand mot...) anglais, j'ai quand même hâte d'être à la prochaine fois .

    Bon, sur ce, je vais faire de la chimie, et j'essaierai de visionner un épisode de Glee (même pô honte - et puis en plus, c'est en version originale alors pourquoi se faire du mal quand on peut se faire du bien hein !) si jamais ça coupe pas (because le site sur lequel je regarde demande des sous au bout d'une certaine durée, donc je remets ça le jour suivant  ;-) ).

    See you soon les gens .

    « My tailor is rich ! et my flowers are beautiful ! (et tes flowers sont tartes !)Article dans le Figaro madame »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    LaMaman
    Lundi 12 Septembre 2011 à 21:16

    Trop drôle, j'ai presque autant ri que quand j'ai lu le fameux (!)article de Plouf!!!

    Si je voulais jouer les mères fouettardes, je dirais que tu pourrais te relire parce que je sais que tu tapes trop vite et que tu ne te relis pas forcément: "guitarre", t'es sûre?

    Contente que tu t'épanouisses et que finalement l'anglais te plaise...Je suis sûre que dans quelques années, tu seras parfaitement bilingue! 

    Bises

    2
    Lundi 12 Septembre 2011 à 22:32

    Rah plus que deux jours avant mon cours d'anglais ! ^^

     

    Passons du coq à l'Anne, il m'est arrivé un peu la même mésaventure que toi avec le cours de maths... Ma toute première prof de fac s'appelait Anne, alors quand j'ai vu débarquer un mec... Vivent les remplacements improvisés !

    3
    Lundi 12 Septembre 2011 à 22:38

    Je m'attendais à un type en fait (pour ce cours d'anglais), et j'avais déjà vu un qu'avait pas l'air franchement marrant... alors, quand on est rentrés la salle, j'ai eu un petit moment de doute en voyant une femme... heureusement que tout le groupe était là, comme ça, on se serait tous plantés ensemble au moins ^^'. Mais c'était pas le cas, et je ne le regrette pas !

    Bon début d'année héhé ! puisque ça a du commencer lundi ?

    Tu vas souuuuuuffffffrir ^^
    (nan, je plaisante !)

    Je te souhaite un cours d'anglais aussi chouette que celui que j'ai eu !
    (mmmh, j'ai un doute sur la tronche de ce smiley...)

    4
    LaPremière
    Lundi 12 Septembre 2011 à 22:42

    eh, tiens : http://www.glee-streaming.net (même pas honte), celui là coupera pas.

    Bon, bah sur ce, moi je vais speaker le dodo in my bed, pour être en forme demain pour the work sur les motte-and-bailey

    Bisous, bisous

    5
    Lundi 12 Septembre 2011 à 22:48

    Il a coupé ! Il a coupé ! Il a coupé !
    A peine 20 secondes il a tenu !

    6
    Lundi 12 Septembre 2011 à 23:06

    Si si demain, je vais souffrir. 8 heures de matières que je déteste...

     

    Thank you very much ! (I would have the next articles of the blog in english please (euh... c'est ça ?))

    7
    Mardi 13 Septembre 2011 à 08:09

    8 h !? tu démarres fort (en plus si ce sont des matières que tu n'aimes pas !). Bon courage alors !
    Quel est ton quotat total d'heures de cours (CM-TP-TD..) à la semaine (pour ta licence principale) ?

    8
    -Valérie- Profil de -Valérie-
    Mardi 13 Septembre 2011 à 11:39

    Je lis et je relis ton billet, je ne me lasse pas!!!C'est tellement drôle et je me dis qu'enfin tu as peut-être trouvé quelqu'un qui va vraiment te faire aimer l'anglais...

    C'est vrai que ça devrait être facile parce qu'en effet côté souvenirs d'école, t'es pas encombrée!!!

    Bisous

    9
    Mercredi 14 Septembre 2011 à 17:58

    J'aime beaucoup ton billet !!! Je suis contente que ta prof d'anglais   est sympa ! En faite j'adore l'anglais ( euh oui c'est bizarre éffectivement  )mais en classe pas trop surtout quand le prof te parle  en anglais ( en même temps c'est normal je crois dans un cours d'anglais , mais moi ça me stress plus qu'autre chose qu'à l'écrit beaucoup moins  ) ! Mais à la maison l'anglais ne me pose pas de problème , je parle avec des correspondants anglais sur skype , je traduis même des livre ( pour enfant ) sans soucis ! Je me tarde la suite de ton aventure !!!

    Butterfly

    10
    Mercredi 14 Septembre 2011 à 18:00

    Ah tiens, tu parles avec des correspondants en anglais sur Skype ? Je crois que je n'oserais pas, j'aurais peur de ne pas pouvoir comprendre ce qu'on me dit ni d'avoir assez de vocabulaire pour m'exprimer comme je le voudrais... et que de ce fait l'échange soit très limité :-(... Du coup, pour le moment, je m'en tiens à l'écrit ;-).

    11
    Mercredi 14 Septembre 2011 à 20:20

    Oui je parle avec mes correspondants anglais sur skype et à l'écrit  ! Au début on comprend pas trop mais je m'aidais d'un traducteur pour les mots que je connais pas ! Après quand je forme mes phrases , je  dois pas trop écrire anglais mais j'essaie et ils semblent  comprendre ! On parle un peu de tout mais c'est vrai que la conversation est un peu "limité" , on échange sur des livres et on s'apprend notre langue maternelle c'est assez sympa je trouve !  

    12
    -Valérie- Profil de -Valérie-
    Mercredi 14 Septembre 2011 à 21:12

    Bonne nouvelle!

    Amie des änes, réjouis-toi!!! On a retrouvé tes ânes du prés d'en face! Si, si...

    ET où, ben chez DeSchep...enfin je veux dire chez le paysan pas aimable d'à côté qu'est mort sur scène: tu vois de qui je parle sans doute?

    Ils sont 4, se sont approchés de nous et semblaient attendre leur carotte. Mais on n'avait rien prévu vu qu'on allait aux mûres. La prochaine fois ! Et on leur fera un petit coucou de ta part.

    Bon rien à voir avec l'anglais, d'ailleurs comment on dit un "âne" en anglais???????

    Bisous

    13
    Mercredi 14 Septembre 2011 à 21:16

    a donkey (à ne pas confondre avec le monkey, qui est le singe )

    Ils s'étaient échappés ? ou ils étaient censés vivre chez le paysan ?

    14
    -Valérie- Profil de -Valérie-
    Jeudi 15 Septembre 2011 à 08:54

    Je pense qu'ils lui appartenaient en fait. Et à son décés, les ânes ont dû regagner leur "home" d'autant qu'ils ont une superbe barrière métallique. Ils se sont approchés sans crainte. maintenant pour combien de temps sont-ils là, je ne sais pas, il paraît que les terres seront bientôt mises en vente alors à quand la ferme (enfin la cahute qui faisait office de ferme) et les bêtes????????

    Bonne journée avec LaPremière.

    Bisous à toutes les deux

    15
    Jeudi 15 Septembre 2011 à 19:21

    En maths nous avons pour une semaine type (la 42 au hasard {{sifflote}}) :

    2*1 h 20 de cours (C2i et chimie) en amphi (de moins de cent personnes contre un grand amphi en géo).

    13*1 h 20 de TD à 25 personnes (contre 35-40 en géo).

    5*1 h 20 de TP.

    2 h d'anglais.

    Finalement les matières ne sont pas si détestables, les profs et les élèves sont sympa. Et mes problèmes administratifs seraient réglés pour les deux universités.

    16
    Vendredi 16 Septembre 2011 à 02:23

    Je préférais aussi les profs anglophones aux profs français. Bon courage pour la suite. Je n'ai pas eu ton problème car j'adorais l'anglais, et les langues en général.

    17
    Samedi 17 Septembre 2011 à 13:22

    @ Kvardek du : le C2i en amphi, c'est plutôt cool. D'ailleurs, j'y ai presque battu mon record de prise de notes la plus courte (1/2 page) sur l'avant-dernier cours (sur... les droits d'auteurs ^^).
    Sinon, nous les TD ça devrait être à 36 (moins les absents, on tourne à la trentaine). Par contre tu en as beaucoup ! parce que 13x1h20 de TP, ça me paraît bizarre :-P euh non, parce qu'apparemment, t'as moins de cours en amphi que moi, donc, ça doit s'équilibrer :-).

    @ Jackie Brown : Ah mais non, je ne déteste pas l'anglais ni les langues ;-) disons que certes, je les apprécie davantage quand j'y arrive bien (c'est fluctuant...), mais oralement avec moi, ça relève du suicide je pense ;-) (pour le moment !).

    18
    Samedi 17 Septembre 2011 à 16:25

    Sorry Anne. Je ne pensais pas que tu détestais l'anglais. Je voulais dire que j'adorais tellement ça que j'avais des bonnes notes. Je n'irais pas jusqu'à dire que je ne travaillais que ça, mais...  J'ai lu récemment que pour perdre son accent, il fallait choisir une personne dont tu aimais l'accent et répéter tout ce qu'elle disait en l'imitant (mais éviter les acteurs) chaque jour pendant 15 minutes. Bon courage encore, you'll get there (comme on dit ici).

    19
    Samedi 17 Septembre 2011 à 18:59

    Il n'y a pas à être désolée voyons . Mais l'idée est bonne, merci ;-) !

    20
    Samedi 17 Septembre 2011 à 20:26

    Les cours d'anglais sont super !

    Par contre, l'administration a "oublié" de nous répartir par groupes de niveaux du coup on mettait notre note au bac et hop, en intermédiaire pour moi, tout petit groupe (une quinzaine) avec une super prof qui parle à paine français (et qui a un superbe accent ).

    D'après mes camarades, notre cours de C2i était fortement dispensable, donc je me dispense de le rattrapper...

    Apparemment mon université est riche... J'ai du mal à comprendre...

    21
    Samedi 17 Septembre 2011 à 21:48

    Oui, l'accent anglais est super, non  ?
    Tant mieux pour toi si ton cours est chouette et la prof aussi ^^.

    La note de C2i compte dans tes notes du semestre ou pas ?

    Et je confirme : les cours de C2i sont ici aussi considérés comme dispensables par certains (on était bien moins nombreux au troisième cours qu'au premier...), ou comme "demi-cours" par d'autres (moi ^^).
    J'y assiste quand même, même s'il y a pas mal de choses qu'on connaît, c'est quand même pas trop mal et ça me permet de faire un "break" par rapport aux autres cours plus sérieux (et en plus, je culpabiliserais trop si je n'allais pas sciemment en cours ^^').

    22
    Samedi 17 Septembre 2011 à 23:20

    Oui, ça compte... Mais apparemment le premier cours concernait plus la bureautique, et comme une assez grande partie de ma classe veut aller en maths/ info... ils se sont un peu ennuyés.

    23
    nassima65
    Vendredi 17 Août 2012 à 02:02

    est-ce que ce site pourrait te réconcilier avec l'anglais?

    www.cookingwithalia.com

    Alia est marocaine, l'Anglais est sa troisième langue ( au Maroc nous apprenons à l'école primaire l'arabe littéraire et le français et une 3ème langue à partir du collège, souvent l'anglais)

    je trouve qu'elle a un bon accent, qu'elle n'avale pas les mots, ce qui fait qu'on peut comprendre tout ce qu'elle dit et cerise sur le gâteau : tout ce qu'elle dit est écrit.

    les petits plats sont accessoirs et ne peuvent sûrement pas être réalisés dans un 9m²

     

     

    24
    Vendredi 17 Août 2012 à 22:18

    Nassima : héhé, et comment ! Mais elle parle de manière parfaite l'anglais cette dame pour moi ! De manière suffisamment détachée et articulée pour que je comprenne... merci !
    Et qui sait, peut-être que quand j'aurai plus de 9 m², je me lancerais dans la cuisine marocaine du coup ?

    25
    Samedi 18 Août 2012 à 02:39

    contente de t'avoir aidée.

    je m'y suis remise à l'anglais aussi, et bizarrement ça me fait grossir je me demande pourquoi? je fais sans doute trop d'exercices d'application

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :