• Faire une raclette dans 9 m² - Mode d'emploi

    Il vous faut, côté mangeaille :

    - des p'tites patates (plus facile à adapter à sa faim ainsi)
    - du fromage (à raclette si possible)

    et niveau matos :

    - de la vaisselle sale, parmi laquelle :
    ♦ une assiette
    ♦ une casserole
    ♦ une poêle
    - une serpillère (très important)
    - une plaque électrique (interdite par le réglement intérieur de la Cité U, sinon c'est pas drôle)

    Tout d'abord, motivez-vous : vous allez bien mangez, vous serez repu, c'est un plat qui fait entrée-menu-plat de résistance-dessert en même temps (il faut ce qu'il faut ma p'tite dame).

    Préparation :

    Vous vous apercevez que pour manger, vous devez tout d'abord faire votre vaisselle. Histoire de ne pas y passer trop de temps, ne nettoyez que ce dont vous aurez besoin. N'oubliez pas fourchette et couteau.

    Cuisson des patates.

    Eau froide dans la casserole, à placer sur la plaque (sinon, ça va pas chauffer).
    Une question vous taraude : sel ou pas sel dans l'eau de cuisson des patates ? un SMS à votre maman vous indiquera la voie à suivre. Une petite pincée, histoire de pas se retrouver avec des patates cuisinées à l'eau de mer (je ne suis pas encore sur un bateau en détresse que je sache).
    Une deuxième question vous traverse l'esprit : vous faites bouillir l'eau puis vous mettez les patates dans l'eau, ou tout en même temps (je dois avouer que j'ai jamais fait attention à ça...) ? Allez hop, je la joue aventurier, vaille que vaille, tout chauffera en même temps.

    Au téléphone (c'est bon de se renseigner avant...), on m'a précisé de piquer les patates (qui sont des tubercules réserves de la plante, aux vacuoles disssssstendues et contenant tout plein d'amyloplastes, ça je sais, mais ça ne m'aide pas pour le moment). Je pense que c'est parce que sinon elles peuvent exploser (à confirmer). Mais mes patates sont dures (réflexion faite, c'est parce qu'elles sont pas cuites...)

    Hum hum...

    Attendre (ne pas oublier de tourner le bouton power => comme pour les pâtes). Réviser votre géologie, vous apercevoir que c'est merveilleux parce que finalement, vous avez retenu tout plein de trucs et qu'il ne reste qu'à peaufiner tout ça .

    Ça bout. Essayer de piquer vos patates. Loupé ? Réessayez plus tard !

    [Ellipse]

    Les patates sont cuites.

    Comment conserver les patates au chaud pendant que vous ferez fondre le fromage dans la poêle ?

    C'est là que la serpillère entre en jeu, celle sur laquelle vous posez vos petits petons en sortant de la douche. Laissez le couvercle sur la casserole, que vous poserez sur la serpillère. En toute logique, ça devrait pas refroidir trop vite.

    Préparation du fromage.

    Ouvrez l'emballage. Emparez-vous de la poêle, pour assommer votre voisin qui vient de s'apercevoir que vous détenez un truc qui chauffe la nourriture, ce qui est strictement prohibé ici et posez-la sur la plaque, avec votre fromage en son centre (non, on fait pas des trucs jolis comme à la maison !).
    Pendant que ça chauffe, épluchez votre/vos mini patates, dans votre assiette posée sur le lit.

    Vous entendez un subtil crépitement ? C'est votre fromage qui crame entonne sa délicate mélodie pour vous signaler qu'il est à point.

    Renversez le contenu de la poêle sur vos patates épluchées (enfin, non, faites glisser, on prend moins de risque pour le lit...). N'hésitez pas à régler la luminosité de la pièce pour bien viser auparavant, afin d'éviter tout risque d'accident, comme le fait de renverser son fromage sur les épluchures de patates (face nord de l'assiette) ou sur le lit
    Finalement, votre assiette peut être assimilée à une île déserte et votre lit à la meeeeeer (et on ne salit pas la mer !)...

    Alerte rouge : où poser la poêle ? Vous ne pouvez pas le reposer simplement sur la plaque électrique ; les mini-restes de fromage crameraient !
    C'est alors que dans votre champ de vision vous remarquez l'assiette sale que vous avez laissée ce midi (ou la veille au soir ? hum, c'est un mystère à éclaircir) par terre devant le frigo. D'ailleurs, en rentrant, vous avez fait super attention pour prélever votre jus de nectar bio dans le frigo sans avoir à déplacer l'assiette. En ouvrant donc la porte du frigo au minimum.

    Vous posez subrepticement la poêle sur l'assiette, préalablement débarrassée de ces couverts que vous avez balancés dans la lavabo (le jeu des chaises musicales, vous connaissez ?)

    Dégustation

    Après l'effort, le réconfort ! Vous pouvez... manger. Parce que l'air de rien, il est huit heure et demi.

    Une fois la première fournée finie, refaites fondre du fromage, prélevez quelques patates supplémentaires parmi celles demeurées dans la casserole, épluchez-les, versez votre fromage, mangez, et répétez la manœuvre jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de patate.

    Dilemme : il vous reste 1 patate de taille fort modeste, et deux tranches de fromage. Dieu que ce sera dur.  Tant pis, votre patate sera noyée sous le fromage ! Veillez quand même à éviter de vous étouffer avec, vous êtes seul(e) dans votre piaule et personne ne viendra à votre aide si ça passe dans le mauvais conduit. Ou même si ça bouche le conduit d'ailleurs.

    Et comme vous êtes pauvre, ben, vous mangez les bordures du fromage avec...

    Une fois que que vous vraiment terminé, vous vous dites, ouf, heureusement que je n'avais pas mis une patate de plus, sinon, j'explosais ! Vous êtes alors prêt à digérer. N'oubliez pas de vous hydrater !

    Faire une raclette dans 9 m² - Mode d'emploi
    Les objets du crime, infâmes complices


    Pomme de terre et fromage à raclette
    Trop tard, le méfait est commis

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , ,