• I love l'entropie - Réflexion d'un (futur) cerveau scientifique

    Figurez vous que notre - nouveau - prof de chimie de TD est **super** ! Voui !!!

    Édition le 2 février 2011

    I love l'entropieL'entropie, c'est une notion de chimie qui décrit l'état de l'ordre (ou plutôt du désordre) de l'ensemble des éléments d'un système (de thermodynamique, parce qu'on étudie la thermodynamique).

    Grosso modo, l'entropie d'un (système composé de) gaz (où par définition c'est le grand bazar) est plus grande que l'entropie d'un liquide, lui même ayant une entropie plus importante qu'un solide (qui est, lui, bien rangé).
    C'est chimiquement logique.

    L'entropie est naturelle (et sa variation - négative - indique le sens de spontanéité d'une réaction). Parce que l'entropie de l'univers ne cesse d'augmenter (oui, moi, je trouve pas pas logique... ça voudrait dire que l'entropie de l'univers tend vers l'infini ?).
    Pour que l'entropie diminue, il faut une transformation dont on force le sens.

    Quand votre téléphone se décharge, c'est son entropie qui augmente (et la réaction s'effectue dans son sens spontané). Quand on la force à se recharger, c'est son entropie qui diminue (la réaction ne se fait pas dans son sens spontané, mais dans le sens inverse).

    Bon sortons un peu de la chimie.

    Je crois que j'ai trouvé ce qui définissait ma chambre. On pourrait faire une analogie.
    Au départ elle est solide (= bien organisée), mais au fil des actions transformations, ça devient plus le bazar (l'entropie augmente). Je crois que je peux considérer qu'elle vient d'arriver à l'état liquide. Bientôt, ce sera gazeux.

    L'entropie aura super augmenté mouahahahahah !
    Mais va falloir la faire diminuer un de ces quatre (= faudra que je m'oblige à la ranger un jour avant d'atteindre un stade critique).

    Étant donné que pour le moment c'est mon cerveau qui est dans le gaz (il est 22 h 29), je me permets de vous dire bonne nuit .

    « Ça, c'est pour LuluZut. »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    thaliedel'ouest
    Mercredi 1er Février 2012 à 22:54

    hihihi ! ça ressemble un peu à ça aussi chez moi... et nous sommes 4 à participer au changement de l'état solide à gazeux sans passer par la phase liquide !  arf.... c'est une jolie façon de voir le bazar augmenter en quantité !

    Bonne nuit Anne

    2
    LaMaman
    Jeudi 2 Février 2012 à 11:24

    Pourquoi quand tu expliques les choses à partir de ta vie quotidienne, on comprend tout? Je crois que tu as un côté "Fred et Jamy" qui me plait bien!

    Les Sciences avec Nanou, c'est si simple...

    3
    Vendredi 3 Février 2012 à 15:15

    J'suis d'accord ! Deux choses pour faire aimer la chimie : Anne et la cuisine (enfin surtout le résultat).

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :