• Insects time

    Consommation de vers de farine
    (des vers de farine)
    (morts et séchés)

    Je crois que jeudi matin, j'ai eu un des cours d'anglais les plus instructifs de tous ceux auxquels j'ai assisté : on a mangé des insectes (après avoir parlé en anglais de l'entomophagie et des risques pour les personnes déjà allergiques aux mollusques).

    La consommation humaine d'insectes est une pratique traditionnelle répandue surtout en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud, qui concerne de nos jours plus de 2,5 milliards de personnes à travers le monde, mais qui s'étendait auparavant à la plupart des continents.

    Il est probable que ce soit l'arrivée de l'agriculture et le passage des insectes du rang d'aliment à celui de nuisible pour les cultures, qui soit la cause de la disparition des insectes de nos assiettes (j'aime bien, ça sonne bien, « des insectes de nos assiettes").

    Cependant, leur riche teneur en protéines (40 criquets = 100 g de steak de boeuf) et leur faible impact environnemental (8 kg d'aliments ne peuvent donner que 1 kg de boeuf mais 4 kg d'insectes ; les insectes consomment également beaucoup moins d'espace, d'eau et de nourriture que les mammifères) en font certainement des ressources alimentaires intéressante pour l'avenir, que ce soit pour les pays en développement ou pour nous.

    Insects timeDe plus, sachez que si vous mangez déjà des crustacés, vous êtes déjà entomophages :-)

    Nous on a eu le droit à des insectes pour l'apéro.
    Pour être honnête, ça n'a aucun goût, mais ça a l’avantage d'être croustillant :-) Je vous déconseille quand même les morceaux de criquets si vous êtes en public, c'est comme le pavot, après on en a plein les dents tongue, mais ça peut être pas trop mal comme mise en bouche (et moi j'avais faim, donc à part des mouches j'aurais tout gobé).

    Insects time
    (des petits morceaux de criquets je crois)

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , ,