• La valse des numéros d'INE

    Je suis une immense privilégiée.

    J'ai en effet deux numéros INE auprès de l'État. Un pour le Crous, un pour la fac.

    *
    ****
    *

    Le numéro INE, c'est le numéro d'abattoir l'identifiant national de l'élève/étudiant.
    L'INE, c'est 10 chiffres et une lettre, autrement dit, quand tu l'as, tu ne le connais pas par cœur.
    De ce que j'ai lu, c'est kif-kif avec un autre numéro qu'on appelle "BEA" (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?).
    Le n° INE est attribué à un élève quand il rentre dans le système scolaire (en CP, donc) et le suit jusqu'au terme de ses études supérieures (s'il en fait). Yep !

    Alors, pour les ceusses qui vont pas à l'école, rassurez-vous !
    Tout s'arrange, puisqu'on leur attribue un numéro INE sur leur toute belle convocation aux examens, numéro censé les suivre pour la suite.

    Donc, au final, tout le monde est censé en avoir un.
    Pas moi.
    Au lieu de ça, j'en ai deux.

    J'ai repoussé les frontières du possible

    L'un m'a été attribué pour le passage de mes examens et m'a suivi à la fac. Nous l’appellerons Moi1.
    Le second provient du Crous, qui m'a donné ce numéro censé être "provisoire", allez savoir pourquoi (peut-être qu'ils n'ont pas reconnu l'autre numéro quand on a saisi mon dossier social étudiant ? je ne m'en souviens plus). Nous l'appellerons par conséquent Moi2.

    Je subis donc administrativement, une espèce de dédoublement de ma personnalité...
    Car, aux dernières nouvelles, si je me compte bien, je suis un. (une ? on s'en fiche de toute façon, les numéros n'ont pas de sexe. D'abord.)

    Malgré ceci, tout allait bien dans le meilleur des mondes possible INEment parlant.
    Tout allait bien, oui, jusqu'au moment de ma réinscription - en ligne - à l'université pour ma deuxième année.

    Au moment d'indiquer que je perçois « une bourse sur critères sociaux de la part du Crous », gros message rouge (mais qu'est-ce que j'ai encore faiiiiiit ?) : « Erreur : vous ne figurez pas sur le fichier des boursiers ».

    Ouuuuuuuiiiiin !

    Non seulement la situation pourrait faire peur (mais pourquoi ça maaaaarche paaaas ?), mais en plus il faudrait régler les frais d'inscription (186 €).
    Et j'ai pas envie. Et comme je suis boursière, j'en suis normalement exonérée (excepté 4,86 € pour la sécu ou un truc du genre...)

    Renseignements pris (difficile, soit dit en passant... passées 11 heures du matin, il n'y a plus personne dans les bureaux, et il est indiqué de ne pas les contacter l'après-midi. Pff.) telle est la situation :

    Moi2 est boursière, mais l'inscription se fait pour Moi1 qui n'est pas boursière
    (vous suivez ? je vous laisse un instant pour prendre bien le temps de saisir l’incongruité de la situation).

    Comme conseillé, je procède à ma réinscription en tant que non boursière (o.o) sans procéder au paiement final (mon inscription pédagogique est censée être sauvegardée... enfin, y'a intérêt !).
    Et je n'ai plus qu'à me pointer aux services de la scolarité, le premier jour ouvré du mois de septembre pour aller réexpliquer mon cas et régulariser le bazar .

    Et, accessoirement, essayer de régler ça auprès du CROUS (j'ai comme dans l'idée que de leur côté, ça va être une jolie usine à gaz...) parce que sinon, je rencontrerai le même problème l'année suivante.

    Les joies de l'administration !

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,