• La visite au Parlement européen : un gros bazar

    Le 2 mai dernier, c'était la journée portes ouvertes annuelle du Parlement européen à Strasbourg :)

    La visite au Parlement européen : une gros bazar
    Les râleurs ont la parole !

    Avertissement : article long et totalement inutile.

     

    Cependant, en dépit de ma joie gamine d'avoir vu de mes propres yeux cet endroit où roupillent se prennent des décisions majeures pour notre quotidien (mais si, mais si), quelques soucis d'organisation (?) étaient à déplorer (parce que oui, j'ai beau ne pas être organisée moi-même, là, ils étaient plusieurs à avoir réfléchi sur l'organisation la plus bordélique possible visiblement ^^ ?)...

    → L'attente : pas moins de 2 heures ! Une queue particulièrement longue (en fait, selon Google map, pas plus de 250 m à l'extérieur). Une fois passée l'entrée du Parlement, on pourrait croire que c'est fini mais non : dans la cour intérieure, il y a à nouveau trois files d'attente... Et autant de temps si ce n'est davantage à patienter.
    Il s'avère finalement que ce sont plus de 18 000 personnes qui se sont pressées à ces journées portes ouvertes. Bon, en fait, je vois pas trop ce qu'on pourrait faire (à part prévenir les gens de l'attente dans la file, faire arriver la pluie ? ^^) Prévoir une journée porte ouvertes supplémentaire en cours d'année pour diminuer l'afflux ? (enfin, si ça se trouve ce serait pareil...)

    → Le personnel au bord de la crise de nerfs. Eh oui, un afflux aussi exceptionnel n'est pas sans conséquence ^^. Du côté de l'entrée et du personnel de sécurité, quelques soucis. Ce sont effectivement les contrôles de sécurité en vigueur toute l'année qui ont lieu. Ces mêmes contrôles réalisés de temps à autre sur quelques groupes isolés, par ci, par là, soudainement appliqués à la chaine à des milliers de personnes. Forcément, le débit d'entrée est donc rapidement saturé et la file s'allonge, le stress du personnel de sécurité augmente de manière exponentielle :)
    Sans compter les sprints des vigiles au moindre éclatement suspect (style, ces milliers de ballons gonflables fort intelligemment distribués aux marmots pour les faire patienter sarcastic).
    Quant aux "danseurs" de la cafétéria (?), ils n'en pouvaient plus de la chaleur, du bruit, et étaient quasiment prêts à arracher leurs vêtements (et à s'arracher aussi) Pourtant, cela fait bien plusieurs années que des portes ouvertes sont organisées vers la même date ?

    → Très peu de panneaux explicatifs (et quand on a trouvé un panneau intéressant, encore faut-il trouver ceux dont on sait lire la langue). Excepté l'immense écran dans la cour intérieur, qu'on a le temps de regarder et d'écouter en au moins X langues différentes avant d'entrer vraiment dans le Parlement, et qui semble plutôt bien expliquer les institutions européennes (vu en allemand, anglais et français).
    Par exemple, j'aurais bien aimé avoir des informations sur l'architecture du bâtiment, sur son histoire, des moments clés de l'Histoire européenne qui s'y seraient déroulés etc. Je n'ai rien vu de tout ça.

    → La démarche très commerciale : à l'extérieur, des stands très commerciaux (Dernières Nouvelles d'Alsace, une agence de consulting pour les travailleurs transfrontaliers, les Asperges d'Alsace, le gigantesque parc d'attraction du coin etc.) ou associatifs qui n'ont pas énormément à voir avec la culture européenne (lions chinois, musique cubaine ?).
    La boutique de souvenirs alsaciens à l'intérieur du Parlement (les vendeurs ont fait une drôle de tête quand ils m'ont vu regarder le derrière d'une cigogne en peluche - j'ai finalement même pas trouvé si elle était Made in China ou pas...). Les stands des partis politiques dedans et leurs nombre impressionnants goodies (qui me ferait penser qu'ils sont un peu trop payés...). L'office de tourisme du Luxembourg (je veux bien que ce soit petits, c'est bon, quand même). RIEN n'est désintéressé. TOUT ressemble à un coup de comm' mal organisé.

    → Le côté (franchement) pas super écologique : le nombre de ballons gonflables distribués, que ce soit par des entreprises privées ou par la mairie de Strasbourg est juste hallucinant.
    Idem pour la distribution quasi automatique de sac (même si en papier ou en plastique solide réutilisable) à l'effigie de l'Europe, oui, mais aussi et surtout de la mairie ou du Parti populaire européen. Idem pour la quantité monstrueuse de tracts / flyers / cartes / posters gratuits proposés par les divers parties représentés sur leurs stands (y compris les verts, même si c'est du papier recyclé).
    A croire que le papier proposé "à lecture rapide" est inversement proportionnellement plus présent que les explications pédagogiques sur les rôles du Parlement et des différents types de travail qui y sont effectués arf...

    → Le parcours IKEA : Pour des raisons de sécurité, je comprends que plein de couloirs soient fermés et c'est bien normal. Mais est-on obligés de passer devant tous les stands des partis politiques européens en ayant qu'un mètre vingt de large pour TOUS passer ? Est-on obligé de rester 3 heures bloquée dans un coin par des mamies ergotant au stand d'Arte ? La visite se termine dans une ambiance pire que bruyante (musique tzigane (?) à fond les enceintes en fin de parcours) et la chaleur est juste terrible ^^.

    → Les gens pas bien conscients : non, il n'est pas très raisonnable d'amener bébé qui a deux mois avec sa monstrueuse poussette dans l'enceinte du Parlement ! C'est plein d'escaliers, c'est bondé, c'est un entonnoir jusqu'au passage de la sécurité (avec un tourniquet, héhé intello !) (et en plus, on va pas se taper non plus un môme de plus qui hurle, merci bien).

     

    Bref. Je sais pas si c'est le même bordel tous les ans (en même temps, ce n'est qu'une journée par an...) mais moralité : n'y emmenez pas d'enfants. Au moins. Pitié.

    Mais c'est cool quand même.
    (très constructif, je sais, je sais).

    « Votez Yoshi !Vendredi »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :