• Mes deux premiers CM (cours magistraux)

    Hier, c'était donc ma première journée, avec deux cours magistraux (aujourd'hui, j'ai pas de cours, mais demain et après-demain, c'est trèèèès chargé !).

    Primo, celui d'informatique pour le C2I. J'avais consulté ça la veille, qui est pas mal fait du tout.
    En fait, pour ce cours, on a eu le droit à la présentation de l'UE (unité d'enseignement) surtout. Donc, cette UE abordera (attendez, je ressors mon bloc) : les outils de l'université, autant de communication que de travail, l'ENT (espace numérique de travail), les bonnes pratiques sur le net (je pense que ça devrait englober -rapidement- la netiquette aussi), la sécurité (autant de l'ordinteur que le la vie privée), l'aspect juridique (sur la base de la loi informatique et internet de 1978 - ouais, ça date déjà ! avant-hier, j'ai été étonnée d'apprendre qu'on avait créé une loi aussi tôt pour un truc qui n'a fait son apparition dans les chaumières de quize-vingt ans plus tard), les enjeux de la propriété intellectuelle (ça je connais ^^! droits d'auteur & Cie, licences), la bureautique, et le comment qu'on fait un portf folio numérique.
    En TP, on devra utiliser différents systèmes d'exploitation (Linux & les Windows) afin de pouvoir jongler de l'un à l'autre. De même, on bossera à partir de l'intranet de l'université, et on devra utiliser Firefox (connais !), thunderbird (connais moins...)

    Donc, en fait, le passage du C2i de niveau 1 n'est pas obligatoire (contrairement au B2i collège qui l'est pour les élèves scolarisés). Il peut aussi bien être passé en L1, L2 ou L3 voir L3 pro. Le C2i niveau 2 est proposé aux Masters et doctorats (mais comme dit Grande soeur, dans son université, c'était tellement optionnel que c'était même pas dans les emplois du temps !). Il dispose aussi de variantes (C2i niv. 2  enseignants, C2i niv. 2 santé, C2i niv. 2 développement durable et j'en oublie un). Ce dernier ne peut être exigé que lors du concours des enseignants. Le C2i niv. 1 n'est pas exigé pour la passage du C2i niveau 2 (on part du principe que c'est acquis !).

    Le C2i niveau 1 regroupe 5 domaines. On peut les consulter ici : http://www.c2i.education.fr/spip.php?article96

    Pour le passer à l'université, il faut s'inscrire, la validation des acquis pratiques se fait lors des TP, et la partie théorique avec un QCM en décembre.

    Après, début de cours.
    On a eu la distinction client/serveur, internet/intranet, réseau, protocole etc.

    Au mode de communication synchrone (où les interlocuteurs doivent être présents en même temps, comme la téléphone, le tchat) et asynchrone (le contraire ; les interlocuteurs n'ont pas besoin d'être présents en même temps pour communiquer, comme avec une messagerie mail par exemple). Dit comme ça, ça paraît logique .
    A la communication mono-directionnelle (comme le prof quand il parle dans l'amphi) et bidirectionnelle (quand on parle à tour de rôle on va dire).
    Et bien sûr, la communication privée/publique (pas besoin de faire de dessin je pense ?).

    Après, c'était MTU (méthodologie du travail universitaire).
    De même présentation de l'UE.

    Puis des 3 types d'approche de l'étudiant vis-à-vis de ses cours : approche profonde, de surface, et stratégique.
    Puis les stratégies d'approche : cognitive, métacognitive (quand on connaît son propre mode de fonctionnement et qu'on s'adapte), affective (motivation & concentration), gestion des ressources.
    Les facteurs d'échecs d'un étudiant (âge, passé scolaire, niveau socio-culturel -hum... je me tais- gestion de sa nouvelle vie et de son nouveau "travail", caractéristiques propres des enseignanst) et de réussité (emploi du temps/agenda, échéances personnelles, mise en place de bonnes stratégies, équilibre entre travail et loisirs, groupe d'amis « parttageant les mêmes préoccupations de réussite et de dynamisme » - je cite exactement ce qu'il a dit).

    Petit topo sur le fonctionnement du cerveau. A propos, pas la peine de travailler 3 h d'affiliées, car au bout d'1 h 20, la concentration tombe en flèche. Faut faire une pause et reprendre après.

    Il nous a présenté la théorie (enfin, il ne nous la présentait pas comme une théorie, mais une vérité.... OK je me tais !) du cerveau triunique. On aurait donc :
    - le cerveau reptilien qui gère l'instinct (j'ai faim, soif, sommeil) et la survie (instinct de conservation... FUIIIIIIIEEEEEEEZ !)
    - le cerveau limbique qui stocke les émotions, la mémoire lui est associée
    - le cerveau cortical qui lui, raisonne.

    L'Homme a 1012 neurones qui ont chacun 104 connexions entre eux.
    Et comme l'a dit Jamy dans le C'est Pas Sorcier « J'ai la mémoire qui flanche » plus on solicite le cerveau, plus de nouvelles connexions se créent et plus on devient intelligents euh, pardon, c'est pas aussi simple, plus ça veut dire que les informations se créent "leur toile", des chemins, plus on apprend en somme (et après, il y a « l'entretien »).
    Comme la route : plus un réseau est utilisé, plus il devient dense, plus on crée de nouvelles routes qui elles aussi sont utilisées, mieux ça communique et mieux c'est entrenu.

    Pour bien retenir, il faut créer plusieurs "entrées", plusieurs moyens de se souvenir d'une chose. Entrée visuelle, tactile, odorat, par les émotions... Un souvenir se forme dans le lobe frontal gauche et est ensuite reconstitué (quand on en a besoin) par le lobe frontal droit.

    Et comme la mémoire peut être trompeuse, il nous a répété x fois de travailler à plusieurs étudiants ... Sauf que j'ai croisé personne de mon n° de groupe !

    Voilà !

    Donc aujourd'hui, Grande soeur vient, je vais m'habiller, déjeuner (oui, c'est pas encore fait), jeter un oeil sur les supports de cours pour demain et après-demain (les cellules pour la bio cellulaire... génial  !), m'acheter du pain (au passage, un pain de 200 g à 0,80 €, vous trouvez ça excessif ?), et puis... j'aviserai.

    Passez une bonne journée !

    (eh, hier, j'ai eu de la pluie !)

    « Quand BB rime avec bébéJournées chargées et grosse frayeur »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Latroisième
    Mardi 6 Septembre 2011 à 11:38

    Thunderbird: pour le courrier éléctronique.

    2
    kvardek_du
    Mardi 6 Septembre 2011 à 12:09

    Très bons commentaires (mais l'article fait un peu {{Spoiler}}, j'vais avoir droit à la même chose je sens =D). Tu n'as pas sorti un {{Référence nécessaire}} en plein amphi pour le cerveau triunique ?

     

    (Pour le pain, non, c'est pas cher du tout, c'est étudiant comme tarif même... surtout s'il est bon).

    3
    Mardi 6 Septembre 2011 à 14:47

    La troisième : Merci ! (petite soeur ?)

    Kvardek du : Le cerveau triunique je l'ai trouvé après sur internet. Et non, là, j'irais pas faire une remarque au prof, d'autant que je ne suis pas certaine , je veux ma L1, même si on me fait gober n'importe quoi même de la connaissance périmée ... Si jamais je voulais, je pourrais aller lui demander des informations... mais je pense que j'aurai trop de travail !

    4
    kvardek_du
    Mardi 6 Septembre 2011 à 15:44

    Je ne pense pas que tu seras submergée par le travail. Avec une telle expérience en ief, tu sais t'organiser, bosser régulièrement donc tu t'en tireras relativement facilement je pense, en tout cas par rapport à d'autres.

    5
    Mardi 6 Septembre 2011 à 16:04

    Ce n'est pas être submergée par le travail qui me colle la trouille... c'est savoir noter assez rapidement ce que dit un prof en bas de l'amphi que je ne sais pas faire encore  ! Hier, j'ai presque rien au à noter, et les profs faisaient plein de digressions donc ça allait... Demain...

    6
    Latroisième
    Mardi 6 Septembre 2011 à 17:41

    T'as gagné !

    7
    Mardi 6 Septembre 2011 à 17:54

    C'était facile

    8
    -Valérie- Profil de -Valérie-
    Mardi 6 Septembre 2011 à 21:09

    Ca va? On s'amuse bien les filles?

    Bon t'avais (soi-disant) presque rien noté mais ta mémoire est excellente à ce que je vois!

    Ne t'en fais pas: après quelques cours, tu écriras en pattes de mouche, tu inventeras des symboles pas possibles et ça le fera... Pas de soucis!!!

    J'ai beaucoup aimé tes explications sur le cerveau (sur le C2i aussi!): c'est super intéressant, dis donc!

    Pour les connaissances périmées, pas trop de zèle! Quelquefois, il faut savoir faire l'ignorant pour flatter l'ego des profs mais ça, je crois que tu l'as déjà compris même sans être allée à l'école.

    Bisouset bonne soirée à vous deux !

    9
    LaPremière
    Mardi 6 Septembre 2011 à 21:30

    eheh, je peux jouer moi aussi ??

    10
    LaTata
    Mardi 6 Septembre 2011 à 21:34

    et si tu veux, je t'apprends la sténo et autre. Bisous

    11
    Mercredi 7 Septembre 2011 à 21:17

    LaPremière : ouh, c'est facile

    LaTata : oh j'aurais bien aimé mais il aurait fallu que je m'y colle avant ! En attendant, je vais essayer d'abréger tous mes mots (c'est pas gagné !)

    12
    Jeudi 8 Septembre 2011 à 18:02

    Très intéressant ! ^^

    Bon voilà, j'ai lu tous tes articles et maintenant je m'abonne à ton flux RSS pour suivre tes aventures !

    13
    Jeudi 8 Septembre 2011 à 19:47

    Merci ^^ !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :