• Nanou à l'écomusée (+ selfie)

    (+ coup de gueule finalement)

    Nanou à l'écomusée (+ selfie)
    Salut !

    (oui, ça donne tellement envie de plonger sa main dans l'écran pour la poser sur ce nez tout doux...)

    Bon j'ai craqué !

    Nan, j'ai pas adopté ce majestueux et sympathique trait breton... Je crois quand dans 20 m² et au deuxième étage, tout seul, il se serait pas senti très à l'aise...

    Je me suis pris un abonnement annuel à l'écomusée du Pays de Rennes... même si j'y suis déjà allée plusieurs fois et que je n'y reste que quelques mois encore, j'aurai largement le temps de le rentabiliser !

    J'y suis allée dimanche pour profiter du beau temps (mais quel froid ! quel vent !) entre les parcs extérieurs, avant de me replier vers l'exposition temporaire qui parle des imprimeries de la famille Oberthür (ce nom vous évoque-t-il d'ailleurs quelque chose, spontanément ?). Mais une heure pour une expo, c'est bien trop peu... (je m'étais déjà faite avoir la veille dans un autre musée... non, 2 h pour une expo temporaire quand on veut tout regarder, c'est pas assez).

    Bref, faut que j'y retourne pour compléter ma visite... car je voulais la finir avec le versant amateurs naturalistes de certains membres de la famille.
    Il y avait de sacrés talents d'aquarellistes / dessinateurs / naturalistes, certains dessins sont vraiment à tomber par terre Nanou à l'écomusée (+ selfie)...

     


     

    Les gens (perles et désespoir)

    Je ne peux quand même pas m'empêcher de dire un mot (ou plutôt quelques uns) sur les gens... ah les gens oh...

    Je HAIS les gens (enfants, ados, adultes) qui essaient de toucher les animaux qui n'ont absolument rien demandé à personne. Encore plus quand ce sont des BÉBÉS qui DORMENT !
    Bordel, vous aimeriez qu'on vienne vous papouiller pendant votre sommeil oh ?! Mais qu'est-ce qui tourne pas rond dans vos têtes ?! Sérieux !
    Et après, les gamins (enfin, la gamine avait la vingtaine...) se retournent vers leurs parents en disant "Meuh, il veut pas se laisser caresser !".

    Non mais...

    Nanou à l'écomusée (+ selfie)

    Tu veux absolument caresser un bébé mouton ? ben tu t'achètes une peluche !

    « Non mais fait attention, mets pas tes doigts à travers le grillage, les poules vont te piquer, il y a des animaux méchants aussi ! »

    Nanou à l'écomusée (+ selfie)
    (bis)

    « Nan mais les poules et les oies, ça a l'air tellement prétentieux avec leurs peaux rouges qui pendent et c'est tellement stupide ! »

    Principe n°1 des comparaisons interspécifiques : Ne jamais, jamais, JAMAIS sous-estimer une autre espèce... Tu pourrais être sacrément surprise mémé... des capacités cognitives que tu ne soupçonnerais point se cachent pourtant bien sous cet air "stupide" selon toi.

    Moi, en entendant tous ces gens à la chaîne, j'étais un peu comme ça :

    Nanou à l'écomusée (+ selfie)

    Entre Nanou à l'écomusée (+ selfie) et Nanou à l'écomusée (+ selfie).

    Bref. Les gens.
    (c'est dans ces moments qu'on mesure la quantité de boulot pour éduquer autant de gens... l'avènement du bien-être animal est encore lointain... c'est déprimant)

    Du coup je me suis consolée en m'éloignant pour prendre des photos.


     

    Nanou à l'écomusée (+ selfie)

    Cette autre partie de l'écomusée prend place dans l'ancienne demeure familiale de l'exploitation, et retrace l'évolution de la ferme, et des pratiques agricoles et familiales depuis... fort longtemps (XVe siècle) jusqu'à l'époque moderne. Y'a même des recettes de cuisine...
    Note à moi-même : y retourner en plein après-midi pour éviter cette ombre.

    Nanou à l'écomusée
    Jason, Porc de Bayeux

    Nanou à l'écomusée
    Bébé Froment du Léon

    Nanou à l'écomusée
    Poule noire de Janzé.

    Nanou à l'écomusée (+ selfie)

    Ânne du Cotentin

    Nanou à l'écomusée (+ selfie)

     Trait breton
    Nanou à l'écomusée (+ selfie)

    Et comme c'est un blog, donc par définition que c'est égocentrique, j'ai fait un selfie :

    Nanou à l'écomusée (+ selfie)
    Au naturel !

    « Viens à l'Université petit Jean, qu'est-ce que t'attends !Dans cet article, une offre promotionnelle à découvrir ! »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 1er Mars 2016 à 09:29

    mah comme tu es belle sur ton selfie ! Mah quelle bonne idée de ne pas t'épiler ! Une nouvelle mode à lancer, ces sourcils-sur-toute-la-face !

    Bon, no comment sur "les gens", j'en pense pareil. Y'a aussi ceux qui lancent du pain aux chèvres juste devant le panneau qui demande que non, et qui hurlent en mode furibard sur ceux qui le font remarquer, ou qui disent à leurs gamins "oui mais nous c'est pas pareil, on peut quand même"...  Et je ne dis rien des commentaires pseudo-goguenards, à la colline aux oiseaux de Caen, devant l'enclos des cochons de Bayeux, chaque fois les bras m'en tombent !

    Il donne envie d'y aller voir, ton article ! Dommage que ça me fasse un peu loin.

    J'adore ta photo de la poule noire de Janzé, magnifique saisie !

      • Dimanche 6 Mars 2016 à 18:32

        Merci Plouf ^^ !

    2
    Mardi 8 Mars 2016 à 09:44

    Lol pour le selfie. Quant aux gens, tout est là sans doute : "éducation". Quand nous étions allés voir les loups de Chabrières ou encore au parc des félins, il y avait des gens pour s'exclamer que c'était inadmissible que les animaux se cachent et qu'on ne puisse pas les voir... En gros aurait fallu une minuscule cage de verre et un animal enfermé dedans pour s'extasier des animaux "sauvages"... Cherchons l'erreur...

      • Mercredi 9 Mars 2016 à 23:20

        Oui, malheureusement, l'éducation arf...

        En ce qui concerne le rapport aux animaux (lorsqu'ils ne sont pas dans nos assiettes), j'ai l'impression que beaucoup d'humains font passer leurs propres envies (et même pas besoin) bien avant les besoins les plus élémentaires des animaux qu'ils rencontrent sur leur chemin...

        Tu dis qu'une minuscule cage de verre leur aurait suffi,  mais je suis persuadée que certaines personnes seraient encore bien heureuses de voir des ménageries.
        D'ailleurs, c'est presque le cas... Le "zoo" de Strasbourg ne vaut pas mieux, avec des "cages" (baraquements ?) et des espaces minuscules et absolument pas "conformes" à leurs besoins naturels (sols en béton, pas de végétaux), avec des animaux visiblement pas mal au point (singes qui ne se toilettent plus, lynx amorphes...).
        Et pourtant, bien des gens qui visitent cet endroit sont ravis... ils ont vu les animaux, les gamins ont pu taper sur les vitres pour essayer ou circuler à vélo / jouer au ballon entre les cages dans un brouhaha monstrueux.
        J'avais hésité à en parler ici, et puis finalement, l'article n'a jamais vu le jour...

        Les gens ont beaucoup de mal à percevoir qu'il y a une autre vision des choses qu'une vision uniquement humaine : non, un animal n'est pas un objet dont on dispose, il a ses propres besoins, et ils sont tout aussi légitimes que les nôtres...

        Le bien-être animal a encore bien du chemin à parcourir sarcastic !

         

        Mais éduquer les gens, en évitant l'écueil de s'ériger en ayatollah de la Vérité sur ce qui est Bien envers les animaux ou quelque chose du genre , c'est compliqué aussi... et long comme tout éducation ^^...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :