• Perles de prof #3

    TP de géologie, sujet "La datation" (des roches).

    Chacun doit dresser, à partir de mesures de radioactivté d'une roche (terrestre !), un graphique sur papier millimétré, et si tout se passe bien, les points doivent être alignés.
    A partir du tracé obtenu, on détermine le coefficient de la pente. Ce dernier va nous donner un chiffre (logique !), et ce chiffre va nous permettre de calculer l'âge de la roche en question.
    Sauf que des fois, ça se gâte.

    Une camarade de ma table demande s'il n'y a pas un problème avec l'âge qu'elle a obtenu.
    Le prof de TP se penche sur sa feuille. En voyant le résultat, il marque un temps d'arrêt, et avec un air particulièrement dubitatif :

    - Oui, alors là, en fait, je crois qu'il y a effectivement une erreur dans l'âge de ta roche.
    Parce que là, ce que tu obtiens, c'est encore plus ancien que l'âge de la Terre. Ce qui est étrange pour une roche terrestre tout de même ...

     

    (La Terre a 4,567 milliards d'années)

    (Enfin, moi j'trouve c'est pas pire que de trouver que l'âge d'une roche terrestre c'est 300 000 milliards d'années, si, si, deux étudiants l'ont  fait, lors du contrôle continu en plus ! quand on sait que même la naissance de l'univers c'était il n'y a que 15 milliards d'années...).

    (derrière votre écran, je sais pas si ça vous fait rire, mais rien que d'y penser, ça me fait rigoler...)

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