• Petit guide pour une communication publique... sans stéréotype de sexe

    Lecteur (Lecteur.ice ?),

    Tu trouves ça normal qu'on dise « Madame l'ambassadeur », « Madame le ministre », voire « Madame le Premier ministre » ? Bon, certes, sur cette question, beaucoup de gens ont un avis différent.

    Mais que penser du fait que l'on représente souvent les femmes (et les hommes) dans des rôles stéréotypés dans les campagnes / médias ? (ce n'est pas un scoop)
    Tu trouves ça normal que l'on demande toujours à une femme comment elle concilie sa vie de famille avec sa vie professionnelle (ou sa vie professionnelle avec sa vie de famille), et qu'on ne pose jamais cette question à un homme ? Que souvent, lors de réunions, les hommes accaparent davantage le temps de parole que les femmes et ont davantage tendance à couper la parole à celles-ci ?

    Bref, souvent, les diverses communications auxquelles nous assistons, ou même que nous avons au quotidien, continuent à véhiculer bien des stéréotypes de genre. Et ce, (parfois) bien malgré nous.

    Je viens donc te parler de ce guide, sorti par le Haut Conseil pour l'Égalité (HCE) et conçu en association avec La Documentation française :

    En plus d'être percutant, super intéressant et très accessible, ce petit guide se lit très rapidement car le temps c'est de l'argent.

    En plus d'expliquer l'usage du féminin dans l'histoire de la langue française (j'avoue, je connaissais mal), il expose surtout 10 conseils simples et pratiques à appliquer pour éviter de perpétuer sans le vouloir des usages (in)volontairement sexistes et inégalitaires.

    Et quand bien même on choisirait de ne pas (tous) les appliquer, ce guide a le mérite de rassembler plusieurs points problématiques dans nos expressions au quotidien, et d'amener à réfléchir sur la question.
    Parce que la manière dont on s'exprime est importante, et va bien au delà d'un simple échange d'informations, ces conseils peuvent évidemment s'appliquer à nous tous (pas qu'aux instances publiques comme on pourrait le croire d'après le titre) à l'écrit comme à l'oral.

     

    C'est important, et c'est par ici!
    (ou là, directement en pdf)

     

    Bonne & enrichissante lecture !

     

    PS : et en bonus, si tu ne sais pas encore ce que c'est, tu pourras en même temps découvrir les principes du langage épicène.

    « Cabinet de curiosité #3Le Pharmachien à la télé (avec du bon accent québécois dedans) »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :