• Présentation / FAQ

    À propos de : - moi l'école à la maisondu blog

     

     

    Me, myself and I

    Bien le bonjour !

    Mais en vrai, qui es-tu d'abord ?

    Je m'appelle Anne, je suis naine, j'ai deux oreilles longues, effilées et poilues (comme les ânes), des cheveux violets et fluorescents, je suis un petit bonhomme vert (mais de sexe féminin), un Q.I. de -100, nyctalope de mon état, et je chausse du 55.

    En vrai de vrai ? Vraiment ?
    Ah zut alors.
    Ben, je suis une personne qui se triture souvent trop les méninges (pour rien), qui a plein de projets (qu'elle remet souvent à plus tard), qui adore se promener seule, et qui adore les trucs bien crados comme les amputations de patte de chat ou les césariennes de bébés momies morts d'il y a au moins 3 jours (médecine vétérinaire mon amour).

    Présentation / FAQMes camarades me qualifient volontiers de « gore », surtout quand je parle de transformer des enfants en boudin, ou que d'une tête de rat tranchée en TP je dis qu'elle est très souriante (si si, le prof la tenait de telle manière qu'on voyait les dents et que la tête de rat souriait, le cerveau à l'air), ou quand après avoir assisté à une castration de chat il me vient l'idée d'en faire des boucles d'oreille (car il faut bien que je fasse semblant d'être une fille de temps à autre).

    Je suis également un dodo wikipédien à mes heures perdues.I'm a proud dodo <br /> - Image : Roland Savery et Ju gatsu mikka ; Licence Creative Commons BY-SA 3.0

    Mais n'ayez pas peur, à part ça, je suis tout à fait normale.
    (je partage 99,99 % de mon ADN avec vous après tout*)

    * Et si ça ne vous rassure pas, ce n'est pas normal...

    Tu fais quoi dans la vie ?

    Ensemble de vers de kirs bretons. Venez boire un petit verre de kir avec moi !Pour le moment, après de loooongues vacances, j'apprends le néerlandais.
    Avant ça, j'ai été étudiante en Physiologie puis en Éthologie.
    Quelque part dans une région rebelle où on peut trouver du cidre, des crêpes et des galettes à foison. Et des kirs. Avec du cidre dedans bien sûr. Il paraît même qu'il y a des druides...
    Puis j'ai sauté un tout petit pays entre les deux et j'ai atterri en Belgique.

     

    Homeschooling

    Pourquoi l'école à la maison ?

    C'est une longue histoire, et presque une histoire de famille. De notre fratrie de 4, nous avons tous fini par adopter l'école à la maison, pour des raisons différentes (précocité, handicap, ou... aucune de ces raisons ). Pour celles en âge, nous avons passé notre baccalauréat sous le statut de « candidat libre » après des préparations différentes à cet examen (avec et sans cours par correspondance). Maintenant, ma grande sœur est docteur en Archéologie, je suis Bac+5 en Biologie, ma petite sœur entame des études d'art cette année... Et le petit dernier suit son collège tranquillement à la maison.

     

    Mais l'école à la maison est un excellent moyen de faire n'importe quoi...

    Non.
    Il ne faut pas croire que les enfants qui ne vont pas à l'école subissent un intense lavage de cerveau et sont sous l'emprise totale de leurs parents ; c'est un mythe. En effet, l'instruction hors école en France est très (trop ?) contrôlée, et ses modalités d'inspection se durcissent d'années en années. Les familles qui ont choisi ce mode de vie doivent montrer patte blanche, et non seulement se déclarer administrativement, mais être aussi contrôlées par l'Éducation nationale, tous les ans, et par les services sociaux tous les 2 ans. Contrairement à l'institution scolaire, les familles ont également une obligation de résultats.

    Cependant, ces mesures de contrôle, déjà parfois conflictuelles lorsque les inspecteurs veulent imposer des modalités en total désaccord avec les choix pédagogiques des familles, se durcissent progressivement. Et ceci, malgré l'absence de lien établi entre école à la maison et dérives sectaires ou radicalisation religieuse, ce qui est pourtant l'argument choc des personnalités politiques pour « justifier » l'imposition progressive de « l'école obligatoire »...

    En bref : l'école à la maison et l'instruction en famille ne sont pas si faciles à mettre en place  et les familles peuvent rarement faire n'importe quoi smile.

    Faire l'école à la maison, n'est-ce pas désocialiser son enfant ? / Et la socialisation ?

    Si vous êtes plutôt un(e) adepte du premier degré, lisez plutôt ceci. Pour faire bref, je pense qu'il est tout d'abord préférable de s'interroger sur ce que l'on mettrait sur les mots socialiser, social, socialisation, désocialisation, par rapport à sociabilité. Ainsi, tout le monde aurait déjà fait une partie du chemin .

    De manière générale, nous trouverons toujours autour de nous quelqu'un de timide et réservé, quelqu'un d'exubérant, quelqu'un qui sera social au plus au point et quelqu'un d'extrêmement solitaire... que ce soit des personnes passées par l'école ou non.
    C'est bien davantage une question de personnalité que de mode d'instruction !

     

     

    Blog  

    Quelle est ta plateforme utilisée ?

    Il s'agit d'Eklablog (lien), plateforme gratuite et sans publicité (jusqu'en 2016). Le blog que l'on crée est totalement modulable, et on peut quasiment lui donner l'apparence que l'on souhaite.
    Les forums de la plateformes et/ou le support d'aide vous fourniront de l'aide avec rapidité et bonne humeur si vous êtes gentils :)

    Argh, mon commentaire à disparu ! Puis-je le récupérer ?

    Non, je suis vraiment désolée :-( !
    Une astuce consiste à copier votre texte avant de cliquer sur le bouton « Envoyer », de manière à pouvoir le récupérer s'il y a un souci pendant l'envoi du commentaire.

     

    Je ne reçois pas la newsletter !

    Tout doux bijou !

    Deux solutions :
    - soit vous n'avez pas cliqué sur le lien de l'e-mail d'activation, que vous n'avez apparemment même pas reçu. Vérifiez dans votre boîte à spam, l'email en question s'y trouve sûrement !
    - soit vous avez reçu l'email d'activation, bien cliqué, mais plus rien... les newsletters ne vous parviennent pas. Encore une fois... vérifiez votre boîte à spam  !

    Et si ça ne marche toujours pas, contactez-moi via le formulaire de contact, abonnez-vous via Feedburner, ou abonnez-vous au flux RSS .

    *
    ****
    *

    Avis, questions, réactions ?
    Appelez le 01 42 32 15 15
    C'est par là que ça se passe :

    Contact