• Questionnement de MTU

    Mardi dernier c'était MTU (méthodologie du travail universitaire). C'est pas "un ben grosse matière", mais ça nous détend (moi en tout cas). Le prof est sympa, il raconte (parfois un peu) sa vie et tout, il est marrant.

    L'autre jour, c'était « Gestion du temps ». Et là, point de cours (de toute manière, c'est pas « vraiment » un cours qu'il nous donne, c'est plus des axes avec quelques exercices qui peuvent révéler tel ou tel penchant), c'était... questions.

    Questions à propos desquelles nous devions nous interroger, et se former une liste personnelle (le prof a précisé qu'il ne les lirait pas, donc qu'on pouvait vraiment tout dire ).

    Alors allons-y .


    Pour vous, qu'est-ce qui constitue perdre du temps ?

    (réflexion)

    - prendre des loisirs que je juge inutiles (cinéma, shopping...) [note : mais ça, c'est un problème résolu depuis des plombes, puisque je ne fais aucune de ces choses]
    - les trajets fac' - résidence ;
    - avoir des mauvais profs [dont on se passerait volontiers] ;
    - faire mes courses, mon repas, ma vaisselle [moralement ça me siphonne ] ;
    - envoyer des message (SMS...) pour presque rien [style, je viens de croiser le chat de la BU à la BU - ce que je ne fais pas].

    Constituez une liste de vos objectifs.

    - à court terme :
    → obtenir ma première année de licence avec un bon niveau
    → m'améliorer en anglais [oral], en chimie
    → éviter le stress
    → être plus efficace (niveau concentration) [mais qu'est ce que je fais ici ?]

    - à plus long terme :
    → devenir vétérinaire [of course, si je ne devais choisir qu'un objectif à long terme, ce serait celui-là]
    → arriver à pratiquer des loisirs qui me font envie ;
    → étendre ma culture en architecture qui est actuellement quasi-nulle.


    Étudiants ou pas étudiants, à vous de jouer maintenant !

    (et moi je reparlerai bientôt des "trucs" du prof de MTU)

    « Self-controlUne journée comme les autres »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 22 Octobre 2011 à 22:00

    Moi z'veux bien qu'on m'envoie des massages ^^

    Le temps perdu ? Celui du quotidien et celui des occupations uniquement destinées à faire passer le temps (ou à se dispenser de faires les choses importantes...).

    Mes objectifs à très court terme sont dormir et manger, principalement, à court terme réussir assez bien mon année de maths et réussir (de justesse, je ne vise pas mieux) celle de géo, à moyen terme d'arriver à en laisser tomber un des deux (ce qui ne sera pas facile), à long terme de trouver un travail qui ma plaît (urbaniste m'a l'air très très bien).

     

    (Et pour la culture en architecture j'assistais à des conférences mais maintenant je suis loin de chez mouaaaaa...)

    2
    Samedi 22 Octobre 2011 à 23:34

    Pour les massages, c'est rectifié ^^.
    Et tu arrives à suivre les cours des deux cursus déjà ? Ca doit être assez chaud, étant donné qu'il doit y avoir des cours qui se "chevauchent" au niveau planning, non ?
    Ma soeur me disait que pas mal d'étudiants qui conjuguaient deux licences, en laissaient tomber une pendant la L3. Tu prévois de le faire avant ou pas (ou tu te laisses une durée indéterminée pour y réfléchir ) ?

    3
    Dimanche 23 Octobre 2011 à 14:05

    Eh bien... non. Tous les cours de géo (bon, sauf un mais j'y vais pas, le prof dit des trucs faux) tombent pendant des cours de maths (qui sont assez nombreux). Je vais voir jusqu'à quand je réussis (il est assez possible que je redouble ma L1 de géo vu que la formation à distance a été supprimée à l'improviste cette année - oui, oui, après mon inscription). Si je fais deux licences en quatre ans, je serai très content.

    4
    Dimanche 23 Octobre 2011 à 14:12

    J'aime beaucoup le "mais le prof dit des trucs faux", comme ...?

    5
    Dimanche 23 Octobre 2011 à 16:14

    L'exemple le plus frappant reste la gouttelette d'eau qui est "solide".

    Après, y a des tonnes d'imprécisions, même si on peut trouver des circonstances atténuantes (pas de vidéoprojecteur ni de tableau dans un amphi de 400 personnes...).

    6
    Dimanche 23 Octobre 2011 à 16:19

    Et personne ne lui dit rien ?

    Notre deuxième prof de géologie travaille sans vidéoprojecteur, ni transparent (il doit y avoir un âge où c'est trop dur de se mettre à tout ça pour les profs apparemment ^^). Il nous fait tout oralement et parfois fait des dessins à la craie au tableau ^^.

    7
    Plouf_le_loup Profil de Plouf_le_loup
    Lundi 24 Octobre 2011 à 08:37

    Très sympa cette idée de questionnement, ça permet vraiment d'être au clair avec soi-même =^.^=

    8
    -Valérie- Profil de -Valérie-
    Lundi 24 Octobre 2011 à 13:41

    C'est un vrai questionnement et pas si facile que ça: il faut vraiment y réfléchir! On se rend compte que lancés dans le tourbillon de la vie, on n'en perd ses objectifs...Je réfléchis et je reviens!

    Ces cours de MTU m'auraient plu, c'est certain!

    Lamaman

    9
    Lundi 24 Octobre 2011 à 21:24

    Non, je ne me suis pas levé de l'avant-dernier rang de l'amphi pour lui dire, je me suis contenté de le souligner à mon voisin.

    MTU, pas en maths, et en géo j'peux pas y aller, dommage...

    10
    -Valérie- Profil de -Valérie-
    Mardi 25 Octobre 2011 à 09:19

    Comme je vois que personne ne se lance, ben je vais essayer même si l'exercice est un peu compliqué !

    Ce qui constitue une perte de temps:

    - faire les courses et la queue interminable à la caisse

    - répondre au téléphone à des gens qui veulent vous vendre des assurances, des pompes à chaleur...

    - attendre des plombes au téléphone que quelqu'un veuille bien vous répondre

    - les repas qui n'en finissent pas

    - internet sans ADSL !!!!

    - chercher à se garer dans Paris

    - le courrier administratif

    - le ménage...

    La liste de mes objectifs:

    1) à court terme:

    - finir mon livre qui m'ennuie

    - arriver à tout gérer en même temps tout en me laissant un peu de temps pour moi

    - prendre des nouvelles du Papa qui est parti au travail totalement bloqué du dos!

    - Revoir Nanou bientôt!

    - Prendre des nouvelles de  Lucie quelque part sur un chantier très "mouillé"

    - Continuer de trouver des idées de supports pour Théophile...

    - Préparer le planning de Mathilde et jouer au "Caylus" avec elle

    2) à long terme:

    - Avoir du TEMPS !

    - Aider nos enfants à être heureux dans ce qu'ils font

    - Continuer de me réjouir d'avoir un mari assez génial !

    - Trouver le temps de reprendre des études et d'aller jusqu'au doctorat...

    - être une pro des TED et aider Théophile à toujours progresser / expliquer à un large public que l'autisme n'est pas une maladie mentale mais bien un problème neuro-développemental (ce qui change tout!)

    - être RICHE !!!!! et en bonne santé...

    - continuer d'être curieuse de tout

    - lire, lire, lire, lire......

    Bon je ne sais pas si on est bien dans le concret pour certaines choses mais je suis assez contente d'avoir encore l'ENVIE de faire tout ça à mon âge et je me rends compte qu'il y a du pain sur la planche!!!

    Bisous et bon courage

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :