• Qui a dit que les moutons à 5 pattes n'existaient pas ?

    D'abord.
    Ou même un canard à quatre pattes.

    Mouton à cinq (5) pattes

    À l'occasion des journées du patrimoine du 15 et 16 septembre, le Muséum d'histoire naturelle de la ville a sorti de sa réserve ce qu'on appelait autrefois des « monstres », animaux naturalisés malformés.
    (moi, je préfére le mot de curiosité, mais bon )

    Exceptionnellement, ces animaux ont donc été montrés au public le week-end dernier, avant d'être à nouveau soigneusement rangés... pour une durée indéterminée.
    La principale raison de l'absence actuelle de ces animaux dans la partie visible du musée s'explique par le fait que certains exemplaires naturalisés sont en mauvais état, mais aussi par la nécessité d'expliquer le phénomène au public (non, c'est pas la foudre divine qui s'est abattue sur ce mouton mémé...).

    Et hop le canard à quatre pattes!

    Canard à quatre pattes

    Poule à trois pattes

    Poule à trois pattes

    Et aussi : un chat a deux têtes, un veau à deux pattes (il n'a survécu qu'un quart d'heure après sa naissance), un marcassin à une tête mais 8 pattes, ...

    "Monstre"  Agneau à deux corps, une tête et six pattes
    Je crois, une tête, deux corps, six huit pattes.

    Mais le plus impressionnant, c'était quand même le veau.
    (peut-être que je devrais dire, âme sensibles s'abtenir d'agrandir la photo ? mais au fond, insensible que je suis, j'en sais rien... du coup, je mets la photo en tout petit - cliquer pour voir en grand)

    Veau tératologique naturalisé, diforme à deux pattes - monstre

    On appelle communément des jumeaux physiquement collés des "siamois".
    Ce terme a pour origine l'existence de deux frères originaires de la province de Siam (actuelle Thaïlande), au XIXe siècle, qui étaient réunis par une partie du thorax.

    Dans certains cas, les jumeaux sont fusionnés par une partie de leur corps seulement, et on peut distinguer deux êtres à la naissance. Dans d'autres cas, un jumeau peut devenir nettement prédominant par rapport à l'autre, comme dans les cas de la poule, du canard, et de l'agneau montrés plus haut.
    Ces séparations incomplètes de jumeaux interviennent généralement dans les 15 premiers jours de la gestation.
    Inutile de vous préciser que certains de ces spécimens ne sont pas viables ;-)

    Journées du patrimoine fort intéressantes au demeurant... Je n'ai pas pu aller visiter tout ce que j'aurais souhaité (seulement 5 visites), mais j'ai eu de bonnes surprises, dont une chapelle dont je ne soupçonnais même pas l'existence :-)

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,