• Pouce vers le haut

    Moi et les TP, c'est pas le grand amour (l'habitude n'est pas hyper rapide à venir, comparé à d'autres...).

    Pour situer, c'est un peu LE truc qui m'a fait baisser ma moyenne dans à peu près toutes les matières qui ont des TP (c'est ballot, hein ?).
    D'ailleurs, je sais pas bien ce qui s'est passé, mais au début du second semestre j'ai un peu réitéré comme au premier : commencer en dessous de la moyenne (en BA) pour remonter un peu.
    Enfin, un peu, éhé, heureusement (éh, p'têt que je prends l'coup d'main !), la remontée est un peu plus rapide lors de ce semestre.

    La semaine dernière, sur un TP de biologie végétale que j'étais censée avoir un peu râté, j'ai attaqué avec 13.
    (qui est une note tout à fait honorable pour un TP, surtout noté par ce prof (qui est fort fort méchant en tant que prof au moins, malgré son air a priori sympathique) et c'est LA meilleure note de TP que j'avais obtenue jusque là.

    Aujourd'hui, c'était biologie animale. On s'est trop amusés, non seulement il n'y avait pas de contrôle, le TP n'était pas noté, mais on devait observer et dessiner squelettes (enfin crânes, c'était défilé de crânes en folie !), dentitions et , et donner formule vertébrales de quelques mammifères).
    Et, le clou, j'ai obtenu 14 au compte rendu de la séance précédente !
    (béni soit le poussin sacrifié...).
    15/20 pour le TP, 6,5/10 pour la dissection, moyenne, 14.
    (disons, que, pour la dissection, j'avais un petit souci de décolement des organes, il restait trop de mésentère - mais, j'ai réussi à camoufler une extrémité d'intestin qui euh, visiblement, n'avait pas à se balader toute seule avec son bout à l'air )(oui, je sais pas bien ce qui s'est passé... )(j'ai peut-être coupé un truc qu'il fallait pas)(j'avais bien dit à la dame qu'on avait peur de couper un truc qu'il fallait pas et que c'était pas clair...)(mais, le prof qui a noté la dissection n'y a vu que du feu, alors que j'avais juste recollé l'intestin dans le bide bien au milieu et à l'intérieur du système digestif de l'animal).

    C'est bien, les notes, ça monte quand même en TP !
    En attendant, pour le TP, j'vous offre à boire ! () un bouillon de poule ?


    (merci poussin...)

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Hey guys !

    (oui, je suis d'humeur familière ce soir !).

    Aux news tonight (oui, l'anglais et moi, le grand amour...), bah rien de neuf. Ah si, du réchauffé (sauf pour ceux qui ne me téléphonent pas, c'est-à-dire je pense, un certain nombre de mes lecteurs)

    Alors, dans la catégorie :

    Pouce vers le bas

    J'ai nommé :

    - le plantage (ultra collectif...) au contrôle de chimie la semaine dernière. On sait pas trop ce qu'il s'est passé, le prof qui a pondu le sujet avait fumé ou quoi, une envie soudaine de s'éclater un peu... bref, un sujet dont aucun exercice n'était facile, et dont les profs estiment d'ores et déjà qu'avoir 8 c'est très bien (--').
    Notre super (oui, le nouveau) prof de chimie, à voir nos tronches de six pieds de long le lendemain matin, nous a dit qu'il fallait positiver et voir ça « comme une expérience » parce qu'il nous promet qu'on en verra d'autres du même acabit tout au long de nos études (la chimie nous sortait tellement par les yeux qu'on n'avait même pas préparé nos exercices, c'est dire...)
    - les pâtes à la pseudo bolognaise du RU, qu'on dirait qu'on vient de vomir sur tes pâtes avant de te les servir (oui, odeur comprise). Et tu te dis que même le jour d'un trèèèès gros examen, tu pourrais quand même vomir quelque chose de plus apétissant (vous ne sortez pas de table ?)
    (et si j'allais leur proposer mes services non, ça sert à rien, j'ai pas vomi depuis l'épreuve de philo)

    Des nouvelles

    - Ex-prof-de-chimie m'a dit bonjour la semaine dernière quand on s'est croisés. Ça veut dire qu'il m'a reconnue ...

    Pouce vers le haut

    - J'aimerais me planter à un devoir comme celui-là tous les jours. Petit contrôle de biochimie, équation d'Henderson-Hasselbach, ouh là, je rends ma feuille en étant certaine de m'être plantée quelque part... résultat : 10/10. On aimerait bien se planter comme ça plus souvent.
    - J'ai mon stage dans une clinique vétérinaire. Première lettre, première réponse !
    - Il fait super beau, c'est bien bon pour le moral et bien plus agréable de pouvoir sortir sans se peler.
    - J'ai mangé du réchauffé ce soir : pâtes à la poêle ! Une première, je m'arrange toujours pour ne pas avoir de reste... (éh ! faut saluer chaque progrès)

    (vive l'équation d'Hendersen Hasselbalch ! vive la puissance du pH et des pKa, et des log !)

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Salut les gens .

    Je sais, je vous ai promis plein de billets, ils arrivent (-ront un jour) .

    Je vous ai dit dans un autre billet que notre université faisait partie des premières universités qui se financent toutes seules, les fameuses universités autonomes ?
    (ou plutôt, ces universités qui essaient de se financer tant bien que mal).

    Et ben, mes chers gens, mes fans, mes frères (euh non pardon, je divague), on est PÔÔÔVRES.

    Oui. Comme vous. Comme moi (non, hors de question de perdre la face, sur mon propre blog, en plus !)

    (oui, l'université manque de moyens, à l'Ouest, rien de nouveau en même temps - ce n'est pas une révélation )

    Alors, j'esssplique.

    Nos amphis, il en reste deux vieux, plus trois autres petits vieux (non, ils ne jouent pas à la pétanque en buvant du pastis, ce sont des amphis), plus trois neufs. Lesdits amphis qui ne sont JAMAIS tous REMPLIS en MÊME TEMPS, donc, je sais pas pourquoi il y en a autant - mais je suppose que c'est parce que mon petit cerveau de L1 n'est pas encore assez intelligent pour comprendre.
    Dans les trois petits, allez, savoir pourquoi, à chaque fois, ils sont bondés (car trop petits pour contenir tous les étudiants dont c'est le cours) et surchauffés (je ne parle pas de l'ambiance, mais bien de la température : c'est un étouffoir, chaleur humide et moite garantie en fin de soirée). Bref, mal ISOLÉS thermiquement parlant.
    (et phoniquement aussi - la cafétéria est à côté d'un amphi, je vous garantis qu'on entend bien ce qui se passe dehors quand on est en cours).
    Sans compter les sièges cassés (autant dans les vieux amphis, que dans les neufs - le bas coût, c'est pas du solide...).

    Dans les deux autres vieux amphis, les pupitres sont en bois - bien abîmé - (mais il y a les fauteuils en mousses recouverts de (pseudo ?) cuir !), et, il y a encore des PLUMIERS (c'est pas une blague ).

    Les PROJECTEURS marchent quand ils le veulent bien.
    Pas suspendus au plafond hein, c'est trop fashion pour nous, ce sont des grosses caisses qui surmontent deux places dans une grôôôsse boîte noire (si vous voulez du chauffage l'hiver asseyez-vous à côté - mais ça fera du boucan d'enfer). (comme pour les plumiers, vous aurez une photo)
    Actuellement, l'un d'entre eux ne projette que les deux tiers gauche des diapos.
    Pourquoi ? Mystère. Le projo est peut-être de mauvaise humeur.

    Prof de BA (biologie animale), hier midi, avec son accent du sud :
    « Il y a un truc que je ne comprends pas [non, qu'on ne veut TOUS pas comprendre mon coco, sinon, ça ferait trop mal au coeur !], c'est quand dans toutes les IUT et les écoles d'ingénieurs, il y a des projecteurs [opérationnels] au plafond, jusque dans les salles de TD...
    Et à l'université, on n'est même pas fichus d'avoir des projecteurs corrects dans les amphis. Ça prouve bien (silence, il descend quelques marches) qu'on donne pas (silence, descends les dernières marches) les mêmes moyens à l'université. »

    Pour nos TD, les profs sont obligés de venir avec un projecteur portable qu'ils empruntent à l'Administration ; et ils doivent le rendre le plus rapidement possible une fois qu'ils ont fini... quand ils ne sont pas armés de leur antique machine à transparents. Notre professeur de BA l'a bien dit : on n'est pas équipés dans les salles de TD.

    TP de BV (infects ce semestre-ci, mais c'est une autre question).
    On étudie des trucs petits qui sont dans des lames « commerciales » au microscope. Ce sont juste des lames toutes prêtes. Et bien, accrochez-vous à vos sièges.

    Les lames ont PLUS DE 20 ANS (oui ! plus vieilles que la majorité des étudiants de L1 même ! plus vieilles que moi !!), et c'est pourtant bien un drame quand (malencontreusement), on en brise une (oui, parce qu'une lame, « ça coûte 8 € »).
    Les lames cassées ?
    C'pô grave, si l'échantillon est jugé encore « correct », on met du scotch pour que la lame tienne droit... et roule ma poule, c'est reparti pour 20 ans !
    En attendant, dans les lames, ben on (de nos petits yeux inexpérimentés) n'y voit rien, et c'est horrible de perdre du temps pendant les TP à essayer d'imaginer (ou même d'identifier) ce que l'on aimerait bien y voir .

    Et on n'est pas arrivés au bout chers lecteurs !

    Réductions de finances de 20 % sur tous les postes de dépenses. T-O-U-S. Sans exception.

    À un des étudiants (mon binôme de physique ) de mon groupe, qui s'amène avec son café et le pose sur sa table, notre professeur de physique/TD lui adresse nonchalamment avec son accent du Maghreb : « Vous savez, tous les postes de dépenses sont réduits, y compris le ménage [On avait bien vu, c'est assez sale partout]. Vous savez combien ça coûte le ménage ? C'est 270 000 € par an... Et vous réduisez le budget de ménage de 20 % cette année, alors, vaudrait mieux éviter de risquer de salir... »

    La preuve : apparemment quelqu'un a vomi ce matin devant une machine à café, juste à côté d'un lieu de passage.
    Le soir, il n'y avait plus rien. Ça a disparu, mais non pas parce que ça avait été nettoyé, juste parce que ça avait séché (ça, va, vous sortez pas de table  ?)

    Amphi de mécanismes de l'évolution, le même étudiant (il n'a décidément pas de chance à se faire choper comme ça par tous les profs !) se fait carrément confisquer son café par le prof (), qui va le VIDER sous les yeux médusés de tout le monde (on était sidérés qu'il ose !) dans l'espèce d'évier sur la table de l'amphi. Et moi, j'ai rapidement caché ma canette de coca par terre pour qu'il ne la voit pas. Ça a bien fait rire tout l'amphi, mais quand même.
    (Et quand le même étudiant lui réplique s'il sait combien ça coûte un café, le prof se bidonne et pour pas  « [le] vexer », lui file quand même de quoi le rembourser en rigolant : c'est sympa).

    Et - pour vous dire combien on rogne sur TOUT, TOUT, TOUT, mais vraiment TOUT : il n'y a même plus de CHIFFON pour essayer les tableaux dans certaines salles (notre ancien prof de maths utilisait un mouchoir pour le faire - un de ses propres mouchoirs, bien entendu, tout de même pas fourni par l'université )
    (des fois, y'a même des craies dans les salles avec des tableaux blancs pour les feutres, mais là, je crois que c'est plutôt l'œuvre de plaisantins)

    Y'a à redire aussi du côté du dispositif de l'enseignant-référent.
    Ça part d'une bonne intention remarquez :-)...
    Annoncé en 2008 (ou dans ces eaux là d'après mes recherches) par Valérie Pécresse, disons que ça n'a pas fait long feu (réduction des moyens oblige...).
    L'enseignant-référent est censé être « l'interlocuteur privilégié de l'étudiant pour faciliter et accompagner sa transition entre lycée et enseignement supérieur ».
    Ça a l'air chouette comme ça, non ?!
    Bon, sauf que dans les faits, du moins ici (je sais pas ailleurs... Kvardek, si tu me lis ?), ça n'a pas suivi, ou très partiellement.
    Sur les 3 (ou 4, je me souviens plus) rendez-vous obligatoires répartis tout au long de l'année, il n'y en a plus qu'un. En somme, c'est un peu « Bonjour, chuis nouveau ! - Au revoir, on se dira bonjour si on se recroise !».
    Et encore, j'ai pu bénéficier d'un rendez-vous. D'autres étudiants ont vu leur enseignant-référent carrément refuser de les accompagner - parce qu'ils ne sont plus payés pour ça.

    Tutorat de chimie pour le premier semestre (vous savez, pour essayer de compenser les exactions de ex-Prof-de-chimie ). Première séance, nous sommes priés de bien y être assidus, encore plus étant donné que « l'université manque de moyens, a de nombreuses difficultés financières, mais consent quand même à faire quelque chose pour ses étudiants eux-mêmes en difficulté dans certaines matières. » en somme. J'espère quand même que ce sera reconduit pour les futurs étudiants de L1 l'année scolaire prochaine...

    Bref, c'est la crise, on est PÔVRES.

    Alors, en ce moment, je sais pas ailleurs, mais ici oui, ce sont les élections étudiantes. Alors, étudiants, bougez-vous nom de diou !
    En plus, ce sera hyper rapide, car jamais vous n'aurez la queue, ni devant les isoloirs, ni devant les boîboîtes (pardon, les uuuurnes !) ! Parce que vous savez quoi ?

    En allant voter, chers étudiants, vous aurez l'immense privilège de faire partie des 6 % d'étudiants qui votent pour ces élections universitaires.
    (j'hésite entre rire ou pleurer... on peut faire les deux ?)

    Étudiants, VOTEZ !
    vous n'avez besoin que de dix minutes, et de vous menir de votre carte d'étudiant (en plus, le stylo est fourni pour signer les registres... mais que demande le peuple ?!)
    (et même pas besoin d'être majeur youhou !)

    Si vous n'êtes pas doctorants (ce qui est fort fort probable si vous n'êtes pas majeur soit dit en passant, sinon, appellez-moi je veux vous rencontrer), vous pourrez voter pour le CA (Conseil d'Administration), le CS (Conseil Scientifique) et le CEVU (Conseil des Étudiants et de la Vie Universitaire).

    (3 votes pour le temps d'un, au même tarif : gratos !)

    (VOTEZ, pour qu'on ait des lames NEUVES, des projecteurs QUI MARCHENT, des amphis où ne se les CAILLE PAS l'hiver, et où on ne CRÈVE pas de chaud dès qu'il fait un peu beau dehors, des amphis où on peut juste S'ASSEOIR sans prendre le risque que se retrouver par terre sans avoir rien demandé, des CHIFFONS dans les salles, avec des CRAIES et des FEUTRES...
    VOTEZ, pour que les syndicats étudiants aient du poids, pour qu'ils soient LÉGITIMES, et qu'ils puissent bien faire *biiiiiiiiiip* le gouvernement pour qu'on ait des SOUS, pour étudier dans de meilleures conditions !)
    (Et pour qu'on ne soit plus la cinquième roue du carrosse de l'enseignement supérieur)

    (Pour que l'université ne soit pas PÔÔÔÔVRE !)

    Bougez-vous le trognon quoi !

    Rassemblement : il faut aller voter !

    Rassemblement : étudiants, votez lors des élections universitaires !

    Alors, s'il vous plaît (est-ce que quelqu'un m'entend ? m'entend ? m'entend ?...), messieurs et mesdames les politiques, si un jour hypothétiquement vous passiez par là, je vous en prie, il y a d'autres postes pour faire des économies que le social et l'éducation, parce que là, on sombre vraiment dans le ridicule ...

    « Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance »
    Abraham Lincoln


    Vous n'avez pas assez lu ?
    Alors, je vous conseille ceci :
    La participation des étudiants aux élections universitaires, sur le site de la Documentation française. Lien.
    La dépense par élève ou étudiant en France et dans l’OCDE. Lien (pdf). Où vous verrez que la France n'est pas une très bonne élève quant aux moyens alloués par étudiant dans l'enseignement supérieur, par rapport aux autres pays de l'OCDE.

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Tag

    J'ai été taguée par Vic' (et Ze-Grabouilleuse).

    Les tags, c'est comme les patates chaudes : on se les traîne, on se les traîne, et il y a un moment où il faut s'en débarrasser ! (enfin, pour moi en tout cas !)
    Le plus dûr : choisir les personnes qu'on tague par la suite.

    En admettant que des personnes ne taguent que des personnes qui n'ont jamais été taguées, en 5 générations de tags, on aurait 115 personnes taguées, soit 1 771 561 de personnes, ce qui n'a ni queue ni tête.
    Sachant qu'il y avait en 2011 environ 156 millions (ça ne me semble pas beaucoup) de blogs, en 9 générations de tags, on aura tagué bien plus que tous les blogs de la planète (et encore, si on parle de personnes différentes, ça doit faire encore moins, car de nombreuses personnes ont plusieurs blogs).

    C'était la réflexion mathématique de la journée .

    (moi, contre les tags ? point du tout !)
    (mais, comme je suis particulièrement soucieuse des générations futures, pour qu'elles puissent encore taguer ce tag, je ne taguerai per-son-ne - et ça m'évite de faire le tri dans les blogs que je consulte ^^) .

    Le tag de Vic

    - Décrire 11 choses à propos de soi.

    - Je n'aime pas les oignons, les lardons, le gras dans les viandes, l'ail,
    - Pour faire simple, je suis très sélective alimentairement ; parfois même, la simple perspective de pouvoir être invitée à manger ailleurs que chez moi peut me donner des sueurs froides.
    - C'est certainement Daktari qui est à l'origine de mon envie de devenir vétérinaire ;
    - ... et Dr Quinn à l'origine de ma passion pour les chevaux ;
    - J'adorerais rencontrer Fred, Jamy et Sabine ;
    - J'adore le mot polycistronique qui est trop joli ;
    - Mon premier chien s'appellera Cookie et le second Cétone, comme la fonction chimique du même nom (ce qui m'a valu le qualificatif d'être trop « grave » à la fac) ;
    - J'adore Glee ;
    - même si j'avais l'âge, les moyens itou, je continuerais quand même de prendre les transports en commun pour aller à la fac, et non la voiture, parce que ça pollue davantage.
    - je n'ai aucun lien de parenté avec les ânes

    (moi, triche ? jamais !)

    - Répondre aux 11 questions posées et en créer 11 nouvelles pour les personnes taguées.

    -Quel est ton plus grand regret?

    Qu'il y ait tellement de monde qui veuille passer le concours B véto. 'Peuvent pas faire autre chose, non ?

    -Que préfères-tu faire le week-end ?

    Travailler une matière et piger :)
    (mais pas avec un rythme trop soutenu non plus, sinon, ça en devient stressant :/ )

    -Quelle est pour toi la plus belle des qualités ?

    L'ouverture d'esprit.

    -Où rêverais tu de partir en voyage ?

    Je ne rêve pas de partir, je partirai... en Espagne, aux États-Unis et en Australie.

    -Quel est l’animal que tu détestes?

    Je ne déteste pas à proprement parler certains animaux... Chacun a son utilité ^^ ;-). Mais disons que me trouver en face d'une anguille ou d'un poisson sans écaille qui ressemble à un serpent ne m'inspire pas plus que ça.

    -As tu des loisirs?

    Des... quoi ?
    Pas de loisirs à part entière, réguliers et tout. Plutôt, pendant les petits moments de temps libre, en vrac : DVDs, émissions en replay, et si j'ai carrément plus de temps, je vais me promener.
    Mais si j'avais vraiment le temps d'avoir des loisirs, je crois que soit je courrais, soit je me plongerais dans tous les bouquins de la BU qui me font trooop envie mais qui coûtent un bras (voire deux) .

    -Quelle est ta recette préférée?

    La pizza :P
    (mais je me contente de manger, je ne cuisine quasiment pas)

    -As-tu un carnet secret?

    Non.
    (et mon blog n'est pas secret, enfin, ne l'est pas resté très longtemps)

    -As tu un signe distinctif?

    Je ne crois pas... les cheveux longs peut-être ?
    (ah oui, mes lunettes et les cookiiiiiies)

    -Es-tu maniaque ou bordélique?

    Assez bordélique concernant le rangement.
    Mais dans mon bazar, je suis très organisée : je sais où se trouve chaque chose ou presque, et si on me range mes affaires, je suis paumée... Mais mes stylos de couleurs sont rangés selon les couleurs de l'arc-en-ciel dans leur pochette. Sinon, je suis traumatisée.

    -Quel est le défaut que tu aimerais gommer chez toi?

    Aucun, mes défauts font partie de moi et je m'aime bien.

    (punaise, le sommet de la prétention quoi... --')

    Le tag de Ze-Grabouilleuse

    1) Quelles choses t'inspirent le plus ?

    La bio et les mitochondries :)
    Cependant, quand on s'attendrit sur la forme d'une mitochondrie comme je l'ai déjà fait en TP, cela veut dire qu'il y a des risques d'intoxication.

     2) Si tu avais été collectionneur (ou si c'est le cas), pour quel objet aurais-tu eu le coup de foudre ?

    Des vieux bouquins de biologie. Des bouquins de médecine anciens, des planches anatomiques etc.

    3) Pour quelle grande marque aurais-tu voulu servir d'égérie ou de muse ?

    Antarès ? (ça)
    (quoi, z'aimeraient pas mon postérieur ?)

    4) Qu'est-ce que tu détestes dans les vacances ?

    Pas tellement que je déteste, mais que je trouve bizarre maintenant que j'ai des vacances : reprendre une vie normale.

    5) Quelle est ton odeur préférée ?

    Celle de quand on passe devant une boulangerie, c'est à tomber .

    6) Tu te retrouves au volant de ta bicyclette musicale. Un chauffard te coupe la route, quel juron s'échappe instantanément de tes lèvres ?

    Crétin !

    7) De quelle couleur sont tes chaussettes aujourd'hui ?

    Grises.

    8) Supposons que tu as en face de toi Walt Disney, et que tu es censé l'interroger. Quelles questions lui poses-tu ?

    A quand un remake de Blanche-neige, La Belle et la Bête, Cendrillon, au masculin ? et avec des femmes modernes qui ne sont pas cantonnées à des rôles de coeurs d'artichaut ?

    9) Si un zombie entre par la fenêtre durant ton déjeuner, et dépose assiette, couverts et serviette sur la table tout en s'installant en face de toi. Qu'est-ce que tu fais ?

    Je continue de manger, en vérifiant quand même qu'il n'a pas caché un couteau sous la table.

    10) Quelle est ta citation favorite ?

    Un voyage de mille lieux commence toujours par un premier pas (Lao-Tseu).

    Même si en ce moment je suis plus branchée sur "Nothing in Biology Makes Sense Except in the Light of Evolution" (Dobzhansky, du nom de son essai).

    11) Georges Sand était un homme ou une femme ?

    Une femme.

    Vert

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • ...ce qu'est un cinémomètre.

     

    C'est un truc appareil pour mesurer la vitesse (ouiiii, ça a un rapport avec l'énergie cinétique, ça vous dit quelque chose ?). Un radar par exemple .

     

    (c'était le billet inutile de la journée, mais j'ai pô l'temps!)

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Saviez-vous que l'on pouvait compenser par la plantation d'un arbre les émissions carbone de son blog ?
    Parce qu'un blog, c'est bien entendu de l'électricité consommée, donc du CO2 en plus dans l'atmosphère (oui, l'électricité émet aussi du CO2 de part sa fabrication, y compris quand c'est du nucléaire...) : chaque page internet consultée équivaut à l'émission de 20 milligrammes de CO2.

    Tout ceci cumulé par environ 15 000 pages vues sur ce blog depuis le mois de juillet dernier, cela nous fait à peu près 0,3 kg de dioxyde de carbone envoyé dans l'atmosphère (sachant qu'un arbre absorbe près de 5 kg de CO2 par an, j'aurai un peu de marge ).

    C'est pourquoi en participant à l'opération Blog zéro carbone, un arbre peut être planté pour compenser l'émission carbone d'un blog !

    Condition ? Apposer un badge, en parler un peu sur son blog, envoyer un message à blog-zerocarbone@bonial.fr indiquant sa participation, et un arbre sera planté !

    bonial – prospectus et catalogues des magasins à proximité pour moins de co2

    Vous aussi, vous pouvez vous renseigner et participer à cette opération en vous rendant ici : http://www.bonial.fr/environnement/

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks