• Ben oui, depuis hier . Il fait beau et il va encore faire beau pendant au moins une semaine.

    Youpi !

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  • Oyez oyez, braves gens !

    J'ai internet !

    Et ça venait bien de mon ordinateur.... j'ai tripatouillé dans mon panneau de configuration, - enfin - trouvé le bouton pour le réseau local, et roule ma poule !

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  • Notre UE (unité d'enseignement) de chimie s'intitule « Atomes, liaisons et molécules ».
    Mmmh, tout un programme, qui pourrait s'avérer fort intéressant, si toutefois nous avions la possibilité d'en saisir quelque chose...

    Pour faire simple, les explications de notre prof nous rentrent par une oreille, et ressortent immédiatement par l'autre. Si. Et c'est pas faute d'être de bonne volonté.

    En fait, après avoir discuté avec d'autres étudiants de notre groupe, il s'est avéré qu'on était pas les seules (si, moi et ma copine, vous suivez ? sinon, revoyez l'épisode précédent) à ne pas capter les cours du prof. Tous dans la même mouise quoi (d'un autre côté, c'est un peu rassurant quant à ses compétences personnelles n'est-ce pas !).

    A l'évidence, le prof est donc bien plus chercheur que... prof. Tout coule certainement de source pour lui, mais pour nous, c'est une autre paire de manches.
    Et on est bien d'accord : il a un problème pour expliquer son cours.

    D'abord, il travaille avec des transparents (si, bienvenu à l'âge de pierre - même pour la MTU on a des diapos...). Soit. Si ça lui convient...

    Ensuite, il se base sur un polycopié, qu'il croit qu'on a, mais qui est différent du sien en fait ; ça fait cinq fois qu'il s'étonne que telle notion ne soit pas à telle ou telle page. Si, elle y est, mais formulée tellement différement que ça demande réinterprétation...

    Mais le pire : il nous raconte son cours de telle manière que cela ne forme qu'un imbroglio terrible dans nos têtes. Ce qui nous reste ensuite est totalement décousu (quand il reste quelque chose). Il saute d'une notion à une autre (non, désolée, ça ne coule pas de source pour nous !). Il nous amène des trucs, on sait pas toujours trop d'où ça vient...
    En gros, une heure vingt de cours avec lui, c'est au moins une heure vingt supplémentaire chez soi à essayer de comprendre ce qu'il a voulu nous expliquer (attention, ce qu'il a voulu nous expliquer, pas l'explication, saisissez la nuance...).
    Si-dé-rant. Je pensais pas que ce genre de truc pouvait exister.

    En fait, son cours, c'est comme un film en anglais : faudrait des sous-titres ou la traduction pour piger (malheureusement...).

    Problème : il est très sympathique (il a même une tête de... gentil gros naïf ?), donc personne n'ose lui dire qu'il a un problème de heu... euh, disons pédagogie. Un GROS problème, hein.
    Et en fait, j'aurais un peu peur qu'il prenne la mouche, si on ne lui disait que maintenant qu'il a des difficultés à se faire comprendre...
    Du coup, comme il est hors de question que je laisse tomber la moindre matière pendant l'année (manquerait plus que ça !), j'ai décidé de partir à la recherche d'un livre qui reprendrait le cours (même le polycopiés qu'on nous a pondu est imbuvable), mais en mieux. En même temps, en mieux, ça doit pas être compliqué.
    Du coup, ma copine en a emprunté deux qu'on a trouvés (à propos, vous connaissez la classification universelle des bouquins dans une bibliothèque ? si, on a vu ça en MTU, c'est trop marrant).
    Le lendemain, elle me les a conseillé, donc j'ai pris celui que j'avais déniché. Elle a raison. Super. 3 fois plus clair que le cours de notre prof.

    Et finalement, on ne se sent plus si nulles que ça  !

    En attendant, contrôle mercredi sur les trois premiers chapitres (au lieu de vendredi : une étudiante ne pouvait pas être là au contrôle le vendredi, donc, c'est avancé).

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  • salut les gens !

    alors, j'ai un petit imprévu, c'est que j'ai des problèmes de connexion internet dans ma résidence (là, j'écris de la BU). Je ne sais pas si ça vient de la résidence (saturation du réseau ? c'est arrivé à une autre étudiante avec laquelle j'ai discuté) ou de mon ordinateur (ouiiiiin si c'est le cas !) - ou pire, des deux (tant qu'on y est !) !!!

    Du coup, je reviens bientôt (enfin, quand je peux...), j'ai pleiiiin de trucs à raconter, vous z'allez bien vous marrer (mais rendez moi interneeeeeet d'abord !)

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  • Je ne pensais pas que ça m'arriverait un jour, mais si : je vais vous parler du Figaro madame (nan, me regardez pas avec ces grands yeux là !).

    Il y a quelques semaines j'ai été contactée par une de leur journaliste qui souhaitait faire un « reportage » sur l'école à la maison (sous ses différentes formes : cours par correspondance, instruction en famille...) pour témoigner.

    Voici ce reportage publié à l'occasion de la « JIPLI » (journée internationale pour la liberté d'instruction) du 15 septembre : http://madame.lefigaro.fr/societe/lecole-dans-salon-150911-173541

    Article dans le Figaro madame

    Voilà.

    Par contre, j'émettrais bieeeen des réserves quant à la troisième page, sur 3 points ;-).

    En effet, relier l'école à la maison au fait « que de limiter [l']horizon [de l'enfant] à la cellule familiale », de la part d'une chef du service de psychiatrie infanto-juvénile du centre hospitalier Sainte Anne (Paris), c'est assez réducteur et éloigné de ce qu'est la réalité... La plupart des familles s'appliquent justement à ce que la vision du monde ne s'étende pas qu'à la famille Oo...

    Deuxio, « Il n’existe aucune étude sur le devenir professionnel de ces enfants instruits en famille » : faux. Il n'en existe pas en France (enfin, si, une, qui porte sur un échantillon de ... 100 personnes) mais par contre en Amérique du Nord plusieurs études ont été publiés. Le NHERI (National Home Education Research Institute) est même un organisme indépendant (tant d'État que d'associations) (. Des résumés des résultats de leurs recherches sont même disponible sur leur site : http://www.nheri.org/

    Pour terminer, les enfants instruits par une « pédagogie sans contrainte » pourraient présenter des retards dans certains apprentissages. Certes, mais en même temps, est-ce que c'est parce qu'on va à l'école qu'on n'a pas de retard non plus ? En classe de troisième, selon l'Insee, près de 30,2 % des élèves ont un, voire deux ans (!!) de retard (contre 3,2 % d'élèves en d'avance) ! (étude ici)

    Voilà ce que j'avais à dire ^^.

    Bientôt des nouvelles !

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  • Here I go = me voici

    Bon .

    J'étais pas la seule y m'y rendre en ayant quelque soucis avec la langue de j'expire Shakespeare, tout autant oralement qu'oreillement parlant.
    Bah oui, sinon, ce serait pas drôle.

    So, so... par où commencer ? Ah oui, trop cool !
    Non, ce n'est pas une mauvaise blague, et moi qui pensais que les TD d'anglais ne me provoqueraient que des thrillers - pardon, frissons ! - de terreur le long de l'échine, bah, en fait, je crois que j'attendrai - presque - avec impatience ces TD . Si, si, j'vous jure.

    On est tous arrivés dans la salle (bon, il y a eu 2-3 retardataires, mais c'est pas grave !) et une fois installés, la dame s'est levée. (soit, me direz-vous. )

    Déjà quand on était rentrés, elle nous avait chacun salué d'un "Aïe !" (euh, moi je l'ai pas entendu, mais c'était un "Hey" !).

    Donc, elle parle. Avec un superbe accent anglais. Siiiii .
    Elle parle très bien français (son mari doit être français, vu le nom qu'elle a), même si parfois y'a des petits soucis du côté des le (...raison) et des la, on la pardonne volontiers, et ça donne du charme à ses paroles ^^.
    Et elle parle de manière super sympa.
    Comment ça ?
    Bah, tu le sens quand les gens ils parlent d'une certaine manière, ils sont sympas, c'est comme ça .

    Bon, avant qu'on soit rentrés, elle avait écrit son prénom et son nom au tableau, et en dessous un dessin que j'ai pas compris (enfin si, ensuite).

    Elle en vient à préciser (avec son accent .) que le dessin en dessous c'est pas pour faire "culcul" (en plus, dit avec l'accent, c'est absolument drôle ^^), mais pour bien prononcer son prénom .
    Elle précise aussi qu'elle veut qu'on l'appelle par son prénom (pas de madame ! ) et qu'elle veut qu'on la tutoie (parce qu'elle est mal à l'aise avec le "vous" qui n'existe pas en anglais :-) ).
    Ensuite, appel. Appel par les prénoms s'il-vous-plaît !
    Au final, on est 28 sur 32.

    Ensuite, elle nous prévient : elle veut qu'on se lâche. Qu'on parle. Même si on a pas l'accent, on oublie tous nos souvenirs de lycée (comme je l'ai glissé à ma copine à côté : ça va pas être difficile, j'en ai pas !), on repart de zéro .
    Personne n'est là pour nous juger dans le groupe (oui, ça peut paraître contradictoire), aucune question n'est stupide, ridicule, elle veut qu'on se désinhibe, personne ne se moquera (enfin, vu ce que j'ai entendu après, si on commence par se moquer d'une personne, faut se moquer de tout le groupe alors...) :-).
    Et en sus, elle est souriante, pas trop sérieuse, et nous met à l'aise.
    Que demande le peuple ?

    Puis c'est la tournée ! On est tous invités à mettre notre prénom sur une feuille devant nous, et à nous présenter.
    La prof commence, because, elle veut que ce soit "juste" :-).
    My name / My age / I live in / Where I am born / My family / Hobbies / Projects for the future (elle a fait "huuuummmm... la retraite ?") / anything else (quelque chose d'autre), c'est ce qu'il y a d'écrit sur la feuille qu'elle a scotchée au tableau.
    Alors, on a parmi nous des gens qui veulent faire des neurosciences, de la recherche médical, des ingénieurs dans l'environnement, deux qui veulent aller bosser dans les cosmétiques, quelques uns qui veulent être infirmières, une manipulatrice de radio, quelques indécis... et quelques unes qui veulent faire vétos.
    Globalement, on aime la musique, les films, l'ordinateur (c'est de génération je crois ^^). Quelques musiciens (violon, guitare...).
    Le tout ponctué de "Very nice ! Fantastic" (mais sincères :-) ).
    Bref, elle fait tout pour nous mettre à l'aise alors que la matière ne s'y prêtait pas trop pour nous au départ...
    A celui qui a dit qu'il avait 5 ou 6 frères et soeurs, "Whouh, big family... Very expensive Christmas !".
    Le tout en étant super souriante et en nous mettant à l'aise (je l'ai déjà dit sans doute ?). Tant pis si notre accent est exécrable (elle n'a pas fait de commentaire là dessus, tout ce qui comptait pour elle, c'est qu'on parle, qu'il y ait interaction !), c'est pas grave :-).

    Bon, entre les "twenty years-old" et les "nineteen", j'ai un peu dépareillé avec mon "sixteen" mais ça va, c'est passé inaperçu .

    Elle nous a ensuite remis un fascicule sur lequel on se basera pour le premier semestre.
    On a lu un texte (un paragraphe = un élève) et à chaque paragraphe, on pouvait lui demander la signication des mots qu'on ne connaissait pas, elle nous incitait même à le lui demander (elle le disait parfois en anglais, parfois en français). Ensuite, des définitions de mots qu'on devait retrouver dans le texte, un questionnaire vrai/faux, en nous expliquant bien les subtilités qui nous avaient échappé.
    Vous savez comment on dit un "bien" ou quelque chose de valeur en anglais ? an asset. Là par contre, elle a eu du mal à trouver le mot en français, donc elle nous a dit que pour Paris Hilton, être "babe" était un "asset" (bien de valeur, atout) .

    Bref, je crois que je serai très assidue aux TD d'anglais si la prof est la même ! et ça me donne encore plus l'envie de m'améliorer (il y a du boulot... mais bon !).
    Vraiment, même si j'ai un peu la trouille de "parler" (quel grand mot...) anglais, j'ai quand même hâte d'être à la prochaine fois .

    Bon, sur ce, je vais faire de la chimie, et j'essaierai de visionner un épisode de Glee (même pô honte - et puis en plus, c'est en version originale alors pourquoi se faire du mal quand on peut se faire du bien hein !) si jamais ça coupe pas (because le site sur lequel je regarde demande des sous au bout d'une certaine durée, donc je remets ça le jour suivant  ;-) ).

    See you soon les gens .

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