• Une proposition de loi pour limiter l'instruction à la maison au Sénat !

    Pour la énième fois, l'instruction hors école est menacée !

    Comme le titre du billet l'indique, il s'agit d'une proposition de loi (déposée le plus discrètement du monde le 18 décembre 2013), qui suggère de désormais limiter l'instruction en famille / école à la maison aux « seuls cas d'incapacité » !

    Autrement dit, l'IEF ne serait plus un droit comme elle l'est actuellement (rappelons que seule l'instruction est obligatoire en France, pas la scolarisation), mais seulement accordée exceptionnellement à quelques cas "particuliers", à savoir uniquement les enfants porteurs de handicap (en état « d'incapacité physique ou mentale ») !

     

    Raison avancée ?
    L'éducation à domicile pourrait actuellement être « le prétexte d'une désocialisation volontaire, destinée à soumettre l'enfant, particulièrement vulnérable, à un conditionnement psychique, idéologiques ou religieux ».
    (mais bien sûûûr ! ce monsieur s'est-il tenu au courant des rapports de la MIVILUDES, qui n'a finalement jamais réussi à établir un lien entre instruction en famille et dérives sectaires, ce qui n'était pas faute d'avoir essayé ? rire jaune)

     

    Il est possible de suivre l'avancée de ce projet ici : http://www.senat.fr/dossier-legislatif/ppl13-245.html (en espérant justement qu'il n'avance pas trop...)

     

    Pour beaucoup de familles et d'enfants qui ont trouvé leur équilibre à opter pour l'instruction à la maison plutôt que l'école traditionnelle, ce serait un immense retour en arrière. De plus, allez donc dire à des enfants atteints de phobie scolaire qu'il leur faudra retourner dans un établissement scolaire...

    Certes, le texte n'est pour le moment qu'en première lecture, mais ce n'est pas la première fois que l'on tente de restreindre drastiquement la possibilité d'être instruit ou d'instruire ses enfants hors école.

    Encore une fois, il faut donc se mobiliser !

    Une pétition a été lancée, et elle réunit déjà près de 30 000 signatures.

    C'est important pour des milliers de familles : vous aussi, ajoutez la vôtre !

    http://www.avaaz.org/fr/petition/SENAT_Lannulation_de_la_proposition_de_loi_visant_a_limiter_le_droit_de_lief/

    L'association UNIE est une association fondée par 3 mères instruisant en famille.

    « Vous avez un nouveau messageQu'est-ce ? »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    ValJea
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 07:01

    Merci !

    Remarque, hier, lorsque des parents ont refusé d'envoyer leurs enfants à l'école (suite à la panique au sujet de la "théorie/loi des genres" qui serait selon eux enseignée à leurs rejetons - pfff, les réseaux sociaux !!!), le ministre Peillon a bien pris la peine avec son air méchant de rappeler à ces parents qu'en France, il y avait une obligation d'instruction" et qu'ils avaient donc "obligation" de ramener leurs enfants dans les établissements illico presto ! Ces parents seront d'ailleurs convoqués à l'inspection d'académie, rien que ça...

    Si c'est pas de la désinformation tout ça... Soit il ne connaît les lois de son pays, soit l'école à la maison dérange vraiment.

    Quelle idéologie !

    Bonne journée. 

    2
    Mardi 4 Février 2014 à 22:02

    Bonjour

    Ce qui me choque, c'est qu'il s'agirait d'un déni de liberté. Tous les jours, je surveille ce qu'on fait de ma fille à l'école publique, laïque et républicaine. Quelquefois, je me demande s'il ne serait pas préférable que je l'en sorte (mais elle y est heureuse, avec des résultats décents, alors...). Une des premières interros qu'elle a eues en instruction civique comportait la question : "jusqu'à quel âge l'école est-elle obligatoire en France ?". Moyennant quoi j'ai annoté moi aussi la copie, en remplaçant "école" par "instruction", et en expliquant pourquoi à ma fille. Pas de retour de l'enseignante. 

    L'école à la maison dérange peut-être en ce sens que la société est de plus en plus normative, avec une nécessité de formatage à la base.

    J'ai donc signé la pétition. 

    @+

    3
    Lundi 3 Mars 2014 à 11:36

    Avec énormément de retard, merci Thordruna !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :