• Une proposition de loi pour limiter l'instruction à la maison au Sénat !

    Pour la énième fois, l'instruction hors école est menacée !

    Comme le titre du billet l'indique, il s'agit d'une proposition de loi (déposée le plus discrètement du monde le 18 décembre 2013), qui suggère de désormais limiter l'instruction en famille / école à la maison aux « seuls cas d'incapacité » !

    Autrement dit, l'IEF ne serait plus un droit comme elle l'est actuellement (rappelons que seule l'instruction est obligatoire en France, pas la scolarisation), mais seulement accordée exceptionnellement à quelques cas "particuliers", à savoir uniquement les enfants porteurs de handicap (en état « d'incapacité physique ou mentale ») !

     

    Raison avancée ?
    L'éducation à domicile pourrait actuellement être « le prétexte d'une désocialisation volontaire, destinée à soumettre l'enfant, particulièrement vulnérable, à un conditionnement psychique, idéologiques ou religieux ».
    (mais bien sûûûr ! ce monsieur s'est-il tenu au courant des rapports de la MIVILUDES, qui n'a finalement jamais réussi à établir un lien entre instruction en famille et dérives sectaires, ce qui n'était pas faute d'avoir essayé ? rire jaune)

     

    Il est possible de suivre l'avancée de ce projet ici : http://www.senat.fr/dossier-legislatif/ppl13-245.html (en espérant justement qu'il n'avance pas trop...)

     

    Pour beaucoup de familles et d'enfants qui ont trouvé leur équilibre à opter pour l'instruction à la maison plutôt que l'école traditionnelle, ce serait un immense retour en arrière. De plus, allez donc dire à des enfants atteints de phobie scolaire qu'il leur faudra retourner dans un établissement scolaire...

    Certes, le texte n'est pour le moment qu'en première lecture, mais ce n'est pas la première fois que l'on tente de restreindre drastiquement la possibilité d'être instruit ou d'instruire ses enfants hors école.

    Encore une fois, il faut donc se mobiliser !

    Une pétition a été lancée, et elle réunit déjà près de 30 000 signatures.

    C'est important pour des milliers de familles : vous aussi, ajoutez la vôtre !

    http://www.avaaz.org/fr/petition/SENAT_Lannulation_de_la_proposition_de_loi_visant_a_limiter_le_droit_de_lief/

    L'association UNIE est une association fondée par 3 mères instruisant en famille.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags :