• Valse avec Bachir, sur Arte

    Présenté lors du Festival de Cannes 2008, Valse avec Bachir est à la fois un long-métrage animé et un documentaire, qui a été récompensé par de nombreux prix à travers le monde.
    Co-production franco-germano-israëlienne, ce film met en scène un personnage réel, le propre réalisateur du film Ari Folman, à la recherche de ses souvenirs en tant que militaire... pendant la guerre du Liban.

    Le personnage principal est surpris, lorsqu'un ami lui confie qu'il ne cesse de faire le même cauchemar, jour après jour ; des chiens aux cros acérés le poursuivent, et ce sont les 26 chiens qu'il a dû tuer pendant la guerre du Liban.
    Ari Folman s'aperçoit alors qu'il ne conserve, lui, aucun souvenir, ou très peu, de cette période.
    Seul lui reste, un rêve, inexplicable, mélange d'hallucination et de - lointains - souvenirs forcément déformés.

    Valse avec Bachir, sur Arte
    Le personnage d'Ari Folman (à droite)

    Troublé, le personnage est amené à partir à travers le monde, à la quête de ses anciennes connaissances de la guerre, et de son service militaire, afin qu'elles l'aident à reconstituer sa mémoire. A sa demande, ses anciens compagnons lui narrent leurs propres histoires - à la manière d'un documentaire.
    En gardant à l'esprit que les souvenirs peuvent être déformés, voire totalement inventés par l'insconscient des témoins, et tandis que des fragments de souvenirs lui reviennent parfois par flash, Ari Folman découvre qu'il n'a peut-être pas été étranger à l'évènement d'un certain massacre (le massacre de Sabra et Chatila, 1982).

    Avec une bande-son savamment orchestrée, de fréquents retours en arrière dans la tête même des personnages interrogés, sans pour autant rendre le film trop lourd par l'évocation directe de la mort, de la peur, et des horreurs de la guerre, le film se base sur les questionnements du personnage face à son passé (n'attendez pas de révélation sur le massacre, ce n'est pas le but).

    Jusqu'à mercredi prochain en replay sur le site d'Arte à cette adresse (82 mn) : http://videos.arte.tv/fr/videos/valse_avec_bachir-6344064.html

    Extraits :

    - Extrait 1 (arte).
    - Extrait 2 (arte)

    Valse avec Bachir, sur ArteValse avec Bachir, sur ArteValse avec Bachir, sur ArteValse avec Bachir, sur ArteValse avec Bachir, sur ArteValse avec Bachir, sur Arte

    -
    -

    « J'en ai marre !Ça, c'est pour Lulu »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :