• Véto et moi, où ça en est.

    L'année dernière, je vous expliquais dans ce billet où j'en étais arrivée dans mon plan de bataille parcours.

    Cette année, on a progressé d'un cran (logique, j'ai validé ma L1) et on en est là :

    Véto et moi, où ça en est.
    (cliquez pour agrandir)

    (à noter que le truc bizarre de l'échec en première année de médecine en Belgique, je l'ai laissé, mais c'est plus tellement à l'ordre du jour. Un peu tordu ; et pour être honnête, j'avais carrément oublié que j'avais envisagé cette option-là en fait)

    Je disais déjà l'année dernière que je n'avais pas déposé ma candidatures pour la section PECB (préparation au concours B des écoles vétérinaires) de L2 de la fac.
    J'ai d'ailleurs croisé la semaine dernière une étudiante que je connaissais, qui elle a intégré la section PECB. Elle m'a confirmé que l'année dernière, sur 18 étudiants, un seul (ou une, je sais pas) a réussi son concours vétérinaire. Un seul. Soit 5 % (vs. les 20 % de réussite au concours B hein, d'un point de vue purement statistique)
    D'accord, ils ont aussi tous réussi leur concours d'agro... mais est-ce vraiment une consolation pour ceux qui voulaient absolument véto ?...
    Bref, finalement, même si ça part d'un triste constat (pas le niveau), j'ai bien fait de ne même pas tenter intégrer PECB, j'aurais perdu mon temps.

    Peut-être (rien n'est encore sûr...) que, si titulaire d'une L3, je n'ai pas d'ici été tirée au sort en Belgique, je demanderais à intégrer une classe de fac de préparation au concours B. Mais j'ignore encore si c'est possible, si oui, si ça vaudrait le coup, et si oui encore, si financièrement ce serait possible aussi (car revenir en L2 après avoir validé sa Licence voudrait dire : pas de bourse du Crous. Ça revient au même que de suivre ses études en Belgique en somme). Donc, je ne sais pas encore si je passerais le concours B en France un jour.

    Pour le moment, la priorité, c'est donc la Belgique.
    Le dossier d'équivalence a été envoyé, accompagné de son généreux chèque (entraînement psychologique, pour se préparer aux frais d'inscription à débourser en septembre si jamais je suis tirée au sort cette année... d'où l'intérêt vital de bosser cet été).
    Ne reste plus que le dossier justement du tirage au sort à déposer dans l'université belge (je ne vous dirai pas où volontairement) choisie à la fin août. Débuter la L3, tout en attendant les résultats du tirage vers la mi-septembre...
    Ah, et puis aussi, le dossier d'admission éventuelle au delà de la première année (si je suis tirée au sort).
    À noter également que je ne sais toujours pas s'il y a un nombre limite de dépôt de candidature à la formation de vétérinaire en Belgique pour les non-résidents. C'est pour cela que ça figure à 3 étapes différentes du le schéma (la deuxième fois si la première fois ne marche pas bien entendu).

    Le master, c'est juste histoire de rassurer les gens (et les profs qui nous interrogent...) et leur faire croire qu'il y a un plan B (because no, c'est pas un vrai plan B que j'envisage vraiment, tu vois lecteur ?).
    Neurosciences, parce que c'est un des domaines de la bio le plus cool à mes yeux avec la physiologie. Malheureusement, seulement proposé comme telle en Master 2 (mais un master 1 de physio, c'est bien aussi).
    Histoire même de rassurer encore plus mes profs, j'ai même cherché des universités qui proposaient ce master et j'en ai retenu deux (si on m'interroge dessus, il faut que j'arrive à me souvenir de la deuxième donc, se souvenir : vin pour la première et rosette pour la seconde ! je ne suis ni amatrice de l'un, ni de l'autre...). Là par contre, ce serait drôlement loin de la Picardie mais surtout pas si climatiquement océanique (amis de la chaleur, bonjour  !). Mais j'espère bien être prise en Belgique avant tout de même ;-)

    « « Tu sais pas ce que tu as raté »En ce 24 mars »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 23 Mars 2013 à 11:54

    Bordeaux 2 ? \o/ Tu vas faire tes études avec mon oncle !

    2
    Dimanche 24 Mars 2013 à 14:57

    Oui, enfin, rien n'est encore décidé entre ça et le pays de la rosette ;-)...

    3
    ValJea
    Dimanche 24 Mars 2013 à 19:36

    Moi j'ai trouvé les deux villes !!!

    Le vin ou la rosette, c'est pas bon pour ma ligne mais on fera avec...

    Bah les frites, c'est pas génial non plus mais avec des moules, hummmmm!

    On se prépare à toutes les éventualités, si on a bien compris?????

    Bonne soirée

    4
    Dimanche 24 Mars 2013 à 19:38

    Oui, il faut paraître convaincante pour l'entretien de PPE !
    Après, on pourra être honnête et dire que le plan B n'existe pas, ou que j'y suis déjà, à mon plan B ;-)

    5
    Lundi 25 Mars 2013 à 07:47

    Lyon pour le pays de la Rosette ?

    On croise les doigts pour le tirage au sort ! Et bravo  pour ta détermination toujours constante ! :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :