• Victoire !...

    Tindiiiiin !!

    Victoire !...

    Victoire !...
    Entreeez, c'est ouvert !
    (ne cherchez pas, c'est encore une réplique d'Atlantide)

    **Gnihihihiiii**

    Je suis bien retournée au Auchan, et la dame de l'accueil m'a retiré l'antivol ;-).

    Alors, aujourd'hui, deuxième TP de biologie cellulaire. Il sera noté pour la moitié du groupe, et l'autre moitié sera notée sur le troisième TP (alors que la premier TP était noté pour tout le monde). Petite manip' supplémentaire, notée en plus du TP (roulements de tambours...)

    la....

    ...

    découpe....

    ...

    de....

    ...

    la....

    ...

    feuille....

    ...

    de houx !

    oui, oui, découpe d'une feuille de houx, manipulation notée pour tout le monde.
    Explication : coupez un morceau rectangulaire de feuille en houx. Prenez votre batônnet de branche de sureau et avec la lame de rasoir, incisez-le dans sa longueur. Dans l'incision, placez la section de feuille de houx. Avec votre lame de rasoir, coupez de très très très fines lamelles de votre sandwich sureau-houx-sureau. Et voilà. L'objectif étant d'obtenir une lamelle la plus fine possible. Pour ma part, il m'a fallu au moins une quinzaine de découpes pour en obtenir une de relativement acceptable...
    Autant vous l'avouer, c'est franchement pas facile du tout !
    La note s'effectue sur place par un prof. Alors, verdict pour moi « coupe inégale en épaisseur » mais 13/20 pour la zone observée... sinon, alors que la dernière fois je n'avais sur mon compte rendu pas eu le temps de faire un des dessins, ni leurs commentaires (ça n'avait pas valu la moyenne), cette fois-ci j'ai fait tous les dessins... mais pas les commentaires :-(. Allez, la prochaine fois, je ferai mieux, notée ou pas.

    Le prof nous a averti d'être prudents avec les lames de rasoir ! Chaque année, des étudiants se taillent la main (vous croyez qu'ils sont dispensés de la coupe alors ?), ce qui donne des hématies dans les échantillons (vrai ou faux, là je sais pas si c'était la vérité ou de l'humour...). Et comme plusieurs affichettes le rappellent, il n'y a pas d'infirmerie sur notre campus des sciences ;-).

    Sinon, premier contrôle demain en MTU, ensuite contrôle en chimie mercredi, et contrôle lundi prochain en anglais. Laps de temps cours à chaque fois (quelques minutes en MTU, 20 minutes en anglais), mais c'est censé être faisable.

    Go work !

    « Au menu ce soir...Visite en ville et petite bombe. »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    LaMaman
    Lundi 26 Septembre 2011 à 20:42

    Ah ben dis donc, il est pas moderne l'emballage!!!!

    Bon quand on t'a laissée à la fac, c'était bien une fac de sciences, pas de cuisine??? Non mais rassure moi un coup....

    Blague à part, je ne sais pas si je serais arrivée à faire ta découpe: c'est du délire de vous faire faire des trucs pareils...vous pourriez vous couper les doigts. Ah! mon bébé!!!!

    En tout cas bravo pour la note, ça monte en puissance, il suffit de quelques ajustements et pour la motivation, je te fais confiance. 

    N'oublie pas de dormir, je crois que les 3 jours qui viennent vont être fatigants.

    Gros bisous.

    2
    Lundi 26 Septembre 2011 à 21:00

    Oui, le prof a souligné que chaque année il y avait des blessures avec les lames de rasoir. Mais personnellement, les lames de scalpel (qu'on doit coller sur leur manche, et retirer, toute une histoire bien plus dangereuse que de petites lames de rasoir !) me font plus peur côté manipulation quand même ;-).

    3
    Lundi 26 Septembre 2011 à 22:30

    Nous avons manipulé de la soude, de l'acide chlorydrique et autre produits dangereux fortement (enfin, pas trop, quand même) concentrés sans gants, aujourd'hui... Mais nous avons une infirmerie !

    4
    Lundi 26 Septembre 2011 à 22:33

    Toute la différence est là . Question produits, on n'a manipulé pour le moment que du permanganate de potassium en chimie. J'ai appris en préparant le TP que c'était pourpre (ze révélation ^^ !) !!

    5
    Mardi 27 Septembre 2011 à 01:22

    Tiens donc... Nous aussi on analyse les spermophytes en ce moment.. *-*

    6
    Mardi 27 Septembre 2011 à 06:12

    Noooooon, les spermatophytes et les spermaphytes !! A moins qu'on ne les appelle différemment selon le pays ?

    7
    Mardi 27 Septembre 2011 à 12:16

    Oui désolée XD spermatophytes !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :