• Victoire !...

    Tindiiiiin !!

    Victoire !...

    Victoire !...
    Entreeez, c'est ouvert !
    (ne cherchez pas, c'est encore une réplique d'Atlantide)

    **Gnihihihiiii**

    Je suis bien retournée au Auchan, et la dame de l'accueil m'a retiré l'antivol ;-).

    Alors, aujourd'hui, deuxième TP de biologie cellulaire. Il sera noté pour la moitié du groupe, et l'autre moitié sera notée sur le troisième TP (alors que la premier TP était noté pour tout le monde). Petite manip' supplémentaire, notée en plus du TP (roulements de tambours...)

    la....

    ...

    découpe....

    ...

    de....

    ...

    la....

    ...

    feuille....

    ...

    de houx !

    oui, oui, découpe d'une feuille de houx, manipulation notée pour tout le monde.
    Explication : coupez un morceau rectangulaire de feuille en houx. Prenez votre batônnet de branche de sureau et avec la lame de rasoir, incisez-le dans sa longueur. Dans l'incision, placez la section de feuille de houx. Avec votre lame de rasoir, coupez de très très très fines lamelles de votre sandwich sureau-houx-sureau. Et voilà. L'objectif étant d'obtenir une lamelle la plus fine possible. Pour ma part, il m'a fallu au moins une quinzaine de découpes pour en obtenir une de relativement acceptable...
    Autant vous l'avouer, c'est franchement pas facile du tout !
    La note s'effectue sur place par un prof. Alors, verdict pour moi « coupe inégale en épaisseur » mais 13/20 pour la zone observée... sinon, alors que la dernière fois je n'avais sur mon compte rendu pas eu le temps de faire un des dessins, ni leurs commentaires (ça n'avait pas valu la moyenne), cette fois-ci j'ai fait tous les dessins... mais pas les commentaires :-(. Allez, la prochaine fois, je ferai mieux, notée ou pas.

    Le prof nous a averti d'être prudents avec les lames de rasoir ! Chaque année, des étudiants se taillent la main (vous croyez qu'ils sont dispensés de la coupe alors ?), ce qui donne des hématies dans les échantillons (vrai ou faux, là je sais pas si c'était la vérité ou de l'humour...). Et comme plusieurs affichettes le rappellent, il n'y a pas d'infirmerie sur notre campus des sciences ;-).

    Sinon, premier contrôle demain en MTU, ensuite contrôle en chimie mercredi, et contrôle lundi prochain en anglais. Laps de temps cours à chaque fois (quelques minutes en MTU, 20 minutes en anglais), mais c'est censé être faisable.

    Go work !

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,