• C'est l'histoire de... #2 (2)

    Au programme du jour...

    ...

    Lulu le shar-pei ! (vous savez, ce chien dont la peau est de trois ou quatre tailles trop grande ^^' ? des photos ici)
    Elle a fait aux membres antérieurs un mastocytome, une tumeur cutanée, qualifiée de « courante » chez ces chiens là, comme les boxers par exemple (prédisposition génétique).
    Opérée il y a deux ou trois semaines, environ 4/5 de son mastocytome a pu être retiré.
    Une chimiothérapie vient de lui être trouvée. En attendant qu'elle arrive (par la Poste, parce que c'est pas un médicament très courant ;-) ), seuls des corticoïdes lui sont administrés.

    ...

    Une portée de beagles débarque à la clinique : pas moins de 8 chiots, répartis dans 4 caisses de transport pour chat, plus leur maman.
    Une fois pucés, vaccinés, ils partent rapidement à l'exploration du cabinet, et ne semblent pas spécialement traumatisés pour deux sous :-).
    Par contre, à 9 chiens et 4 personnes dans les 9 m² du cabinet, c'est la fournaise absolue là-dedans !

    Après une autre consultation, et après être revenues sur les noms des chiots, ce fut l'occasion de voir avec la véto les noms les plus donnés par les propriétaires à leurs animaux  .

    Donc, au nom des vétos, par pitié, arrêtez de prénommer vos animaux :
    - pour les chiens, Ulysse (et variantes orthographiques : Hulysse, Hulice, Ullyce...), Cannelle (idem : Cannele, Canelle etc. )...
    - et pour les chats, Gribouille, Grisouille, Minette et Minouche !!

    Les vétérinaires en ont par dessus la tête  !
    Faites preuve d'originalité diantre  !

    Par contre, contre toute attente, il n'y a pas un seul Médor dans les fichiers de la clinique ;-). On en a également profité pour voir s'il y avait des animaux nommés comme le personnel du cabinet. Les prénoms humains sont assez peu donnés dans l'ensemble (sauf... Elsa pour les chats !). Il n'y a aucun animal du secteur prénommé Anne. Ouf, mon honneur est sauf ;-) !

    Chez les humains, il y a des prénoms en vogue, qu'on n'adore pas toujours, surtout quand ils sont tirés de séries télévisées américaines (ouf, je ne cite pas de prénom, je ne veux me fâcher avec personne ^^' !!).
    Et bien, il y a une espèce d'équivalent pour les chiens : c'est Tyson (et ses dérivés : Thysone, Taïzone, si si ...).
    Il est souvent attribué à des gros chiens quand même ; pour l'écrasante majorité, les Tyson de la clinique sont principalement des rottweillers ou des pitbulls ;-).

    ...

    Boubou est un bouledogue. Le pauvre est coincé dans une minerve, à cause d'une énooorme hernie discale depuis 3 jours (ou sans doute davantage). Sans sa minerve, il hurle à la mort de douleur. Il est opéré par des chirurgiens « itinérants » (qui se déplacent ponctuellement dans les cliniques de la région, ce sont des chirurgiens spécialisés).
    Le lendemain, Boubou remarche correctement. 'Mazique' :-P !

    ...

    Chaton est amené par une dame dont la chatte a eu une portée.
    On apprendra que la maman aura mis bas quelque part (chatons jamais retrouvés) et que ce dernier serait sorti du ventre de sa mère une semaine après les autres.

    Grosse inquiétude : le chat semble « anormal ». C'est une dame particulièrement inquiète qui nous annonce « C'est comme s'il avait pas d'yeux. Et ses pattes... elles sont toutes déformées. Et ses poils, sur les pattes, sont devenus gris en quelques jours, avant, toute cette zone-là était bien foncée... ».
    Après vérification, le chaton semble effectivement ne pas avoir de globes oculaires... et des pattes sont effectivement totalement déformées, comme des arcs boutants.
    Après avoir retenté d'observer des yeux au chaton, le conseil du vétérinaire, qui n'est évidemment pas donné de gaîté de cœur, est d'euthanasier l'animal.
    Il est aveugle, et présente d'importants problèmes de locomotion – si tant est qu'il puisse se mouvoir sans s'épuiser rapidement, comme cela a été observé sur la table d'examen, où il a simplement été manipulé...
    Un tel chat n'aurait pas de chance de grandir normalement, ou même de survivre, à moins d'être totalement assisté 24 h / 24.
    Ce qui est évidemment impossible. On est loin d'une vie de chat, ou même d'animal...
    Présentant de telles anomalies extérieures, on ignore bien ce qui est susceptible d'être tout aussi mal conçu à l'intérieur de son organisme.
    Quelles désagréables surprises peut-il encore bien nous réserver :-( ? Des organes malformés ou inefficients par exemple ?

    La dame se doutait un peu du diagnostic...
    Le chaton est endormi en sa présence, et euthanasié peu après son départ.

    ...

    Monsieur et madame apportent leur deux toutous pour les vaccinations annuelles. Ils ont aussi un troisième chien, qui n'est pas là aujourd'hui.
    Ledit chien, confié à des amis pour les vacances au début du mois de juillet, aurait absorbé cinq portions de mort au rat.
    Une fois l' « infraction » constatée, les fameux amis auraient donné « à boire et à manger » au chien (sic). Au téléphone avec les maîtres des animaux, rien à signaler, le chien va alors très bien, vous pouvez continuer vos vacances... Soit.
    À ce jour, le chien n'est pas mort.
    À la clinique, tout le monde est un peu sceptique sur la véracité de cette histoire quand même.
    Car en toute logique, il aurait du mourir d'hémorragies en moins de deux à cette dose-là ...

    « Opération Blog zéro carbone ; la suite !Renard »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 17 Août 2012 à 17:49

    Eh ben ça arrête pas dis donc. Il y a plein de patients même pendant les vacances !

    2
    Vendredi 17 Août 2012 à 18:45

    J'espère que Lulu le sharpei va pouvoir être soigné. Mouchki a eu un cancer cutané qui s'est généralisé, mais la chimio aurait été quasi inefficace sur cette forme là (lymphosarcome épithéliotrope) :(

    Pour les noms des animaux, ouf aucun de nos protégés ne porte l'un de ces noms ! J'aime pas les noms courants et on essaie toujours de trouver des noms originaux.

     

    3
    Vendredi 17 Août 2012 à 18:57

    Kika :  Effectivement, ça n'arrête pas ! Je suis étonnée même, je pensais que l'activité d'une clinique en été marchait au ralenti et qu'il y avait moins de monde... mais en fait, il y a toujours des personnes qui ne sont pas en vacances, ou bien, même, leurs animaux ont toujours un petit (ou gros) truc ;-)

    Laura : Oui, pour Lulu ! Le médicament coûtant cher, les parents de ses maîtres aideront à payer la chimio (qui durera un mois). De ce que j'ai entendu lundi, il serait aussi possible que la clinique "s'assied" sur les marges du médoc ;-).

    Vous avez tout à fait raison de choisir des noms peu courants pour vos protégés ;-) !
    Il y a des tonnes de chats qui s'appellent Oscar aussi. A tel point qu'un monsieur est arrivé ce matin pour faire castrer son chat Oscar, en nous annonçant que désormais, il l'appellerait Zébulon ! (trop de Oscar dans le quartier a-t-il dit ^^' )

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :