• À propos du blog

     

    Ce blog a été ouvert en 2011, alors que je venais tout juste d'obtenir mon baccalauréat à 16 ans et après 10 années d'école à la maison.

    Les témoignages d'anciens enfants instruits de cette manière étant rares, je me suis dit que c'était l'occasion de montrer que malgré un parcours sans école, nous ne somme pas pas totalement voué.e.s à la perdition. 7 ans plus tard, je pense que ma mission est accomplie.

    Pendant plusieurs années ce blog a hébergé une grande partie de mes réflexions et découvertes, sous la forme d'un carnet de bord personnel. Il est désormais moins actif pour plusieurs raisons, notamment parce que suis désormais plus présente sous d'autres contrées, virtuelles comme non-virtuelles...

    Qui narre ?

    Je suis une personne humaine, wikipédienne et végétarienne à tendance végétalienne. J'ai obtenu un Master en Biologie/Éthologie en 2016, au terme de 5 années d'études à l'Université, après une Licence de Biologie. Je vis désormais en Belgique. J'ai plusieurs passions, beaucoup de projets, et les réalise petit à petit. À part la Bio, j'aime aussi les animaux, l'architecture, les lasagnes, le cidre, les musées et conduire.

     


     

     

    Mais, mais mais... l'école est obligatoire en France !

    Eh non ! (du moins, pas encore !)

    Au pays de la baguette et de l'abstention, depuis les lois Jules Ferry de 1881, c'est l'instruction qui est obligatoire et non l'école. De nos jours, l'instruction est obligatoire de 6 à 16 ans.

    Il existe de multiples manières d'apprendre sans aller à l'école : avec ou sans cours par correspondance, de manière formelle ou informelle, en suivant ou non le programme scolaire « officiel » en vigueur dans les établissements scolaires, par apprentissages autonomes ou autogérés... et ceci à tous niveaux.
    Ainsi, instruction en famille, homeschooling, école à la maison, unschooling... sont autant de mots qui peuvent définir une expérience d'instruction hors école. Chaque famille aura ainsi ses préférences en la matière, en fonction de ses méthodes et de son vécu.

    L'école à la maison (le terme que je préfère) en général n'est pas destinée à un « profil » d'enfant en particulier, même s'il peut être particulièrement adapté à certains cas particuliers de manière temporaire ou définitive (handicap divers, phobie scolaire...). De plus, les élèves qui font l'instruction hors école peuvent choisir de retourner à tout moment dans le milieu scolaire traditionnel et décider de passer leurs examens s'ils le souhaitent.