-
À la clinique #6 L'homme au comptoir
Comme il est rarement de coutume, l'accueil de la clinique s'est (très momentanément) totalement désempli.
Les assistantes en profitent donc pour boire leur café (froid depuis le temps qu'il les attend) de l'autre côté dans la pharmacie (là où moi j'emprunte des revues d'ASV et de vétos pour les lire et reposer mes petits petons de temps à autres :P).Une assistante a entendu la sonnerie de la porte retentir, indiquant un passage, va voir et s'en revient :
« Il y a un type au comptoir, avec un Bouvier bernois. Il veut le faire piquer parce qu'il a mordu deux fois le gamin et que la femme veut plus du chien1.
— (une autre) ... Aïe. Il a quel âge le chien ? Et quand est-ce qu'il a mordu pour la dernière fois ? Si c'était il y a moins de 15 jours, on peut pas, il faut faire un suivi chien mordeur avec 3 visites2.
— (encore une autre) Demande-lui bien quand le chien a mordu pour la dernière fois hein. Ne lui dis pas tout de suite que le délai c'est 15 jours, sinon, il va dire donner un délai plus long hein...
— (la première) Oui bien sûr, je lui demande ça.
— (une des autres) ... Alors ?
— (la première) Il a 6 ans et il a mordu l'enfant hier pour la dernière fois. Quand je lui ai dit que ce n'était pas possible d'euthanasier son chien, le monsieur s'est effondré au comptoir en pleurant. »
1. Variante : Il veut faire piquer son chien parce qu'il a mordu l'enfant, et que la femme est parti avec les gosses en attendant qu'il se soit débarrassé du chien.
Il vient faire euthanasier son chien parce que le bébé s'est approché de la gamelle et que le chien, un dogue argentin, l'a pincé/mordu.2. Après la déclaration (obligatoire) de morsure, le chien est mis en surveillance 15 jours au cours desquels il ne peut pas être euthanasié, pour vérifier qu'il n'est pas atteint par la rage, et il subit également trois évaluations comportementales, effectuées par le même vétérinaire sanitaire. (Législation sur les chiens mordeurs)
Tags : vacances, vétérinaire, stage, animaux