-
Bienvenue en Wikipédie ! (1/5) - Prérequis
Partie 0 - Ce qui va vous arriver
Partie 1 - Quelques prérequis pour bien poser les bases : c'est quoi Wikipédia ?
Partie 2 - Fonctionnement de Wikipédia : comment ça marche ?
Partie 3 - Fonctionnement de Wikipédia : les bases de la contribution.
Partie 4 - Mais c'est qui un.e Wikipédien.ne ? Le portrait d'un.e Wikipédien.ne
Partie 5 - Mais c'est comment un.e Wikipédien.ne ? La culture wikipédienne - Conclusion
Avant de revenir sur le fait de contribuer à Wikipédia lors des prochains billets, voici quelques petites choses qui permettent de situer la planète Wikipédia dans le temps et l'espace. De plus, cela permettra de poser un peu le décor :)
- Wikipedia, c'est 291 versions linguistiques indépendantes : on ne parle de de la version française de Wikipédia, ni anglaise ou américaine, mais de la version francophone et anglophone de Wikipédia par exemple.
Dans le peloton de tête en terme de nombre d'articles*, on trouve les versions : anglophone (> 5 millions d'articles), francophone (~ 1,8 millions d'articles), germanophone (> 2 millions), russophone (~ 1 ,3 millions) etc. (aperçu ici)
Mais il existe également des versions en langues plus rares : en latin, espéranto, basque, breton…Toutes les versions linguistiques sont indépendantes : ce qui explique les disparités parfois importantes qu'on peut trouver entre un même article selon qu'il soit dans une langue X ou une langue Y. Et donc qu'un article soit très bon dans une langue et plutôt merdique (enfin non : peu étoffé ou défaillant) dans une autre, en bref, les différences de contenu entre les différentes versions de Wikipédia.
- Wikipédia est une encyclopédie. Shocking ! me direz-vous, on nous ment, il n'y a qu'à voir certains « articles » ! Pas du tout. Tout simplement, c'est une encyclopédie en construction, un projet encyclopédique, ce qui n'a (à mes yeux) rien à voir. Personnellement, je trouve que beaucoup de gens ont tendance à oublier ce point, et de ce fait, à condamner Wikipédia... pour ne pas répondre à ce qu'elle n'est justement pas, c'est-à-dire une encyclopédie achevée.
Son principe, c'est que ce projet encyclopédique soit universel, conçu de manière collaborative sur la base d'un wiki et surtout que son contenu soit librement réutilisable.- Et c'est quoi le principe du wiki ? C'est un site web qui peut être modifié par plusieurs personnes. En l'occurrence, sur Wikipédia, tous les articles** et les pages associées (formant ainsi espaces communautaires de discussion, les pages de projets etc.) peuvent être modifiés par n’importe qui.
Le fait que tous le contenu de Wikipédia soit librement réutilisable est dû à l'emploi de la licence Creative Commons CC-BY-SA 3.0, qui permet la réutilisation et la modification de son contenu, sous réserve de citer la licence et les auteur.e.s. Pour ce faire, tous les contributeur.rice.s placent leurs contributions sous cette licence.- Il existe d'autres projets affiliés / satellites / frères / sœurs, basés sur le même principe de la licence libre et de l’esprit collaboratif, et répondant à des objectifs un peu différents. En français (mais aussi dans d'autres langues) on trouvera Wikimedia Commons, le Wiktionnaire, Wikiquote (recueil de citations), Wikisource (receuil de livres), Wikiversité (support de cours), Wikibooks, Wikispecies, Wikidata par exemple.
Comme Wikipédia, ils sont hébergés sur les serveurs de la Wikimedia Foundation, basée aux États-Unis, où a été fondé la première version de Wikipédia, uniquement anglophone, en 2001.Il est important de retenir que ces plateformes n'existent que grâce à des contributeur.rice.s bénévoles, des gens comme vous et moi, qui acceptent de passer une partie de leur temps libre pour essayer d'améliorer l'encyclopédie à leur niveau. Les contributeur.rice.s peuvent ne contribuer que sur une version linguistique et un projet, ou sur plusieurs suivant leurs préférences et leurs compétences/capacités linguistiques.
Sur ce, il est donc possible de passer à la suite : ça marche comment Wikipédia ?
* Nombre d'articles = pas révélateur cependant de l'approfondissement de chaque article. Beaucoup sont des ébauches, de nombreux articles peuvent être mal sourcés etc.
** à quelques exceptions près, certains articles (« sensibles » ou régulièrement détériorés) étant protégés des modifications de certains contributeur.rice.s (inscrit.e.s ou non inscrit.e.s)
Tags : Wikipédia, moi, internet, loisir