• Chauds les marrons bis

    Un peu de tout mélangé

    Quand on compare nos emplois du temps avec les L1, y'a pas photo, on est mieux en L2.
    Sauf quand on pèse nos cours : ils sont à peu près deux fois plus volumineux cette année que l'année dernière ;-).

    Ah, ils nous manquent, le fabuleux prof de biologie cellulaire (*soupir*), du premier semestre, que toutes les filles adoraient (même moi) parce qu'il expliquait trop bien, et le super prof de biologie animale *soupir * ! (Prof dont j'ai l'affiche d'une des conférences soigneusement patafixée sur mon armoire. Histoire de bien se lever le matin ;-).)
    Et ce, même si étudier des vers ou des trucs dont tu ne sais pas bien distinguer où est la bouche du derrière, tu ne le referais pas une seconde fois (y'a plus glamour que la BA au premier semestre, je sais Y'a même des bêtes qui mangent et font leur besoin par le même orifice, ça te fait pas envie, non, cher lecteur ? Enfin, la BA du second semestre, c'était quand même la meilleure ),
    De toute manière, au fond, aucun étudiant de L2 ne voudrait revenir en L1 pour une seconde fois quand même. Même si on a plus de TP...

    Tout ça pour dire : on a un contrôle de physiologie animale (phy a pour les z'intimes) jeudi, un contrôle surprise de chimie en TD vendredi, un contrôle de BPL lundi 22, un contrôle de pharmacologie après la Toussaint.

    Et je suis débordée. Moins qu'au premier semestre de l'année dernière tout de même (les choses s'arrangent !)

    ***

    En microbiologie, on a des TP. Le dernier aura lieu mercredi matin (8 h - 12 h − ayez une pensée pour moi et ma binôme Fonction chimique).
    On a des petits soucis en TP de microbio . Déjà, on comprend rien, ça va un peu vite pour qu'on tilte.
    Ensuite, on devait faire des solutions avec des bactéries cultivées issues de nos petites mains.
    Sauf que quasiment rien n'a poussé grâce à ma main à moi (j'ai des mains auto-nettoyantes, bactéricides !!!), ou plutôt, du côté de la boîte où j'ai collé mon doigt. Donc, pour faire les solutions, euh, j'ai un peu l'impression, que, enfin bref... On a un affreux pressentiment. Enfin, j'ai un affreux pressentiment :p.
    Je sais pas pourquoi, mais j'ai comme l'impression que rien ne va pousser dans nos boîtes ...
    Comme à l'accoutumée, le prof se penchera sur nous et en soupirant, dira qu'on a pas fait ce qu'il nous avait dit (alors que finalement, on a bien fait ce qu'on avait compris...).

     ***

    Le prof de chimie (celui de TD), nous a dit que pour nous forcer à travailler (sic, c'est pas son rôle) il nous faisait un contrôle surprise.
    Et on pouvait faire quelque chose, non pas pour gagner des points, mais éviter d'en perdre.
    Si on voulait ne pas perdre de point justement, il n'y avait qu'à aller samedi à la Fête de la Science.
    Histoire d'aller voir son « pote » chimiste (dont il nous a donné le nom et la description physique, histoire de ne pas le louper), et, rien que pour l'embêter (enfin, en version originale, « faire chier » ledit ami), lui faire signer un papier comme quoi l'étudiant(e) a bien été à la Fête de la Science... Et glisser cette feuille avec notre copie le jour du contrôle.

    Vu le ton, pas mal d'étudiants n'ont pas trop su si c'était sérieux ou pas.

    Alors, histoire de préciser... non, je n'y suis pas allée.
    J'avais bien autre chose à faire qu'à satisfaire des caprices de gamin.

    ***

    On est dans un semblant de petite écurie, avec des stands à la place des box.
    Je sais pas trop où je suis, mais je sens que de toute manière, ça n'a pas trop d'importance.
    Il y a un cuisinier moléculaire, avec des gâteaux comme dans Oui-Oui, des gros, colorés, avec des décos et tout. D'ailleurs, les poutres ressemblent à des sucres d'orge.
    Je ne sais pas bien ce qu'elle fait là non plus, mais il y a maman. En train de se faire expliquer comment est construit un des gâteaux. Je m'approche. Glucose, liaison glycosidiques, ok, je suis.
    À présent, cycle aromatiques, hydrogénation, syn addition, réactions électrophiles... stoooop ! Euh, mais désolée monsieur, mais moi, je comprends vraiment pas comment il est construit ce gâteau !

    Il me hurle dans les oreilles « VOUS N'AVEEEEEZ PAS VOS BAAAASES DE LA CHIMIE ORGANIIIIQUE !!!! » Tout doux bijou, je suis au couraaaant !!

    Il est 6 h, et le buzzer de ma voisine vient de sonner. Mon réveil n'est lui, censé sonner qu'à 6 h 30. Et zut.
    Le monsieur de mon rêve aurait peut-être pu m'expliquer comment ça marchait.

    ***

    La fac est pauvre. En TP de chimie, pas de gants pour les manips. Y'a qu'à faire attention !

    ***

    Et pour conclure, les PECB (18 étudiants préparés par la fac au concours vétérinaire 2013) font également les frais des économies que l'université est obligée de faire (j'étudie dans l'université la plus endettée de France...).
    La fac n'a pas voulu créer un groupe de TD supplémentaire qui leur serait exclusivement dédié.
    Par conséquent, ils ont été réunis avec les ABT (Advanced Biology Training), un cursus de Biologie-Biochimie renforcé en anglais, pour ceux qui souhaiteraient plus tard se tourner vers l'international. Tout comme les PECB, les ABT, ce sont un ensemble de 18 étudiants sélectionnés sur dossier à l'issue de la L1.

    Non seulement, les PECB sont obligés d'avoir cours, TD et TP et examens de microbiologie en anglais à la fac, mais d'après ce que j'ai compris, les ABT sont obligés de suivre les cours de physique et de maths de préparation au concours B, ce qui ne leur servira à rien.

    Tout ça pour économiser cinq ou six postes d'enseignant, aux détriment des deux formations (et avec un concours en jeu pour les PECB !).
    Aberrant !

    Histoire de finir dans la joie et la bonne humeur (enfin, relativisons... en ce moment le moral n'est pas au plus haut), les notes de BPL (les TP de bonnes pratiques de laboratoire) sont tombées.
    Des têtes aussi. La moyenne des étudiants au contrôle aurait été de 6/20.
    Pour ma part, j'ai eu un peu plus de 14 en TP (certains TP étaient notés ; merci super binôme !) ; 16 pour le cahier (compte-rendu, résultats, rédaction, propreté...) et 12,5 pour le contrôle (dire qu'en récupérant ma copie j'étais déçue... et que j'ai dit ça tout haut à côté de quelqu'un qui a eu 4/20. Oups pour elle )

    Allez, au boulot !

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