• Création de pages web

    Je m'aperçois que je ne vous ai jamais parlé de mon UED.
    L'UED (unité d'enseignement découverte), c'est la matière "bouche-trou" pour que les étudiants valident tous leurs crédits "ECTS" (european credit transfer system si ma mémoire est bonne), c'est-à-dire ce truc qui permet d'avoir des équivalences de programme entre les pays de l'UE. Une espèce de quota horaire de cours.
    Comme PPE, qui est une matière bouche-trou aussi (même si on nous dit que c'est pour notre bien  ).

    Il y a avait toute une liste d'UED plus (ou moins) alléchantes parmi lesquelles choisir : sport, engagement associatif, éveil scientifique dans les écoles primaires, l'Homme et son environnement (éliminé d'office, c'est le prof de chimie du premier semestre qui enseigne ça ...), histoire des sciences, gestion, mathématiques et cryptographie, astronomie, physique et radioactivité, gestion, découverte du monde de l'entreprise, énergies renouvelables etc.
    Tout ceci s'adresse à des néophytes dans le domaine choisi : logique, c'est une unité d'enseignement découverte.

    Pour plus ou moins s'en assurer, l'administration a fait en sorte que par exemple les SVT (gens inscrits en SVT) n'aient pas accès aux UED en rapport avec leur domaine (vu que c'est susceptible d'avoir déjà été couvert par leur programme) et a procédé de même avec les modules en lien avec les maths (inaccessibles aux math(eux)s), en lien avec la physique (interdite aux physiques) etc.
    Et la créations de pages web, en théorie ouvertes seulement aux BB et SVT (et pas autorisée à tout ceux qui avaient fait le parcours axé maths/info/physique en première année).
    En pratique, l'administration a oublié de cocher une case. Du coup, sur une trentaine d'étudiants dans le module de Création de pages web, les trois quarts sont des gens issus de la L2 de Physique (et croyez-moi, les geeks se cachent partout : même en physique). Le prof a même confirmé ça : les Physiques ont grugé le système, ils n'auraient pas du s'inscrire à ce module (bouuuuh, pas bien ).

     

    D'ailleurs, j'ai choisi la création de pages web.
    J'avoue : c'était un choix essentiellement dicté par la flemme (et ma maman), car je savais déjà créer des pages web depuis ma plus tendre enfance (ou presque. À 13 ans, on est quoi ?). En même temps, c'est facile d'apprendre quand c'est expliqué super-pédagogiquement comme dans cette Bible.

    Je m'étais dit aussi (enfin, "on" m'avait dit aussi...), quitte à choisir une UED, autant faire un truc qu'on sait déjà, ça fera d'autant moins de travail à fournir (... et peut être une bonne note d'autant plus facile à obtenir ← ceci était la motivation principale).

    Donc, OK, moi aussi, à ma manière, j'ai juste un peu grugé le système.

     

    Du coup dans ce module, j'ai pu remobiliser mes restes en HTML et CSS (pour faire simple, le HTML c'est le langage internet pour écrire le contenu/texte, tandis que CSS sert à mettre en forme tout ça et à faire "chôli") et j'ai pu me dispenser d'engranger de nouvelles connaissances. Je suis conteeeente ;-) !
    Enfin, quasiment. Il n'y avait que les boîtes qui me posaient souci (mais c'est résolu) et l'espèce javascript-pas-vraiment-javascript qu'on a vu pour la première fois cette année à maîtriser. Mais c'était pas la mort. Je suis contente quand même.

    Et puis au fond, les pages web, c'est marrant, c'est comme des Legos, mais en plus interactif et avec un ordi et du contenu.
    Donc non, en fait, c'est mieux que les Legos.
    (on a le droit de mettre un "s" quand c'est une marque ?)

    Ce qui est bien, c'est qu'avec ma binôme on se complète bien. Et on a fait de la « transmission de compétences » entre elle et moi, comme dirait notre intervenante de PPE pour faire pompeux : moi au début que lui expliquais pour le HTML et le CSS, et elle pour le javascript-pas-javascript (un autre langage pour que la page web soit plus interactive) que j'avais du mal à piger. On s'est réciproquement appris des trucs, et c'était tout bénef' pour chacune.
    Comme avec ma binôme de TP d'info pour la bio, Orangine. Ça nous a même fait gagner une petite avance par rapport aux autres dans ce module.

    Bref, au moins pour les premiers TP, à nous deux, on se baladait un peu (jusqu'au dernier où l'exercice était vraiment... un brin complexe, mais bon).

    Pour en revenir à la création de pages web, autre truc positif aussi : le prof est un bon prof. Vraiment. Il blablate son info de manière accessible, compréhensible pour nous autres pauvres BB (si on n'a pas fait maths et/ou info, pour un certain nombre d'entre nous, il y a une raison ).
    Whah. Un prof d'informatique, qui fait des cours à des MIPC (Maths/Info/Physique/Chimie) en L1 et des infos en L2, et qui fait aussi un cours compréhensible pour les bio, ça mérite d'être souligné (cette année, on n'a quasiment eu QUE des bons profs en info et matière apparentée. Ça change de l'année dernière :) ). Maintenant, on sait que c'est possible (enfin, je sais que c'est possible)

    Mais. Oui, car, il y a un mais. Les contrôles sont vraiment durs ;-). Avec 3 autres BB, notre moyenne était de 9.62/20 au premier contrôle.
    Zut, et moi qui espérait gagner des points faciles ! Enfin, si pour le moment, je n'ai pas de points d'avance, je n'ai pas non plus de points de retard, et c'est déjà ça.

    Mais du cu coup, si les cours s'adressent aux néophytes, les contrôles un peu moins.
    Même avec une bonne mémoire des propriétés CSS et de la plupart des balises (utiles) de HTML, je dois avouer que j'ai quand même un peu de mal, et surtout, que le temps imparti est un peu court pour le CC (premier CC, il nous aurait fallu plus d'1 h 20... par conséquent, il a fallu faire des sacrifices :/ !). Donc, les vrais néophytes (et encore, ma binôme a appris vite), j'ai envie de dire, les pauvres petits...

    Mais le truc qui m'a fait tomber de ma chaise ou presque, ce sont les notions qu'on n'a pas vues en cours mais qui tombent quand même au contrôle (style, comment faire une exponentielle en CSS, ou la signification de + dans p+p − en fait, un paragraphe dans un paragraphe, j'avais jamais vu ça)... Me concernant, je n'ai pas la science infuse ;-)
    On a le droit de porter une gentille réclamation sur ce point ?

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , ,