• Des bienfaits d'être majeur(e)

    Bon, c'est pas nouveau, Nanou a toujours une tension dans la limite super-basse, et ça dure depuis novembre au moins (ce qui lui a valu une supplémentation en fer, plus ou moins suivie après s'être fait une petite frayeur, mais chut, faut pas le dire). Mais ça passe quand même. Et bonne nouvelle, son taux d'hémoglobine est bon !

    Remplissage du questionnaire haut la main, pas de contre-indication, puis poids (limite basse, mais, dépasser un peu les 50 kg, ça sert à quelque chose !), tension (limite basse), hémoglobine (limite... basse mais sans plus).
    Et ensuite, passage aux choses sérieuses...

    Doigt avec un pansement = blessure de guerre
    N'y voyez aucune insulte.
    C'est pas moi qui ai choisi le doigt pour le dosage de l'hémoglobine !

    Tout ça pour quoi ?

    J'avais loupé la dernière collecte à l'université en novembre (là, mon seuil d'hémoglobine aurait été trop limite)... Mais aujourd'hui, je ne l'ai pas loupée, même si je n'avais pas prévu de rester à la fac !

    Car oui, être majeur chers gens, je vous le rappelle, ça ne signifie pas seulement pouvoir acheter de l'alcool, pouvoir voter (enfin, pas cette année), ni pouvoir opérer ses virements bancaire tout(e)-seul(e)-comme-un(e)-grand(e)...
    C'est trop peanuts tout ça ;-)
    ...être majeur(e), ça veut surtout dire pouvoir donner son sang !
    (si on est en bonne santé bien sûr ;-) ).

    Explications claires, gens sympas, prélèvement étonnement rapide (je ne pensais pas que ça l'était autant : une dizaine de minutes !), et même pas mal en plus :) !
    (ok, j'adore les piqûre, et alors  ?)

    On vous laisse même faire joujou avec une baballe dans la main du bras où est effectué le prélèvement, que demande le peuple  ?

    En dépit de la rapidité, ça m'a tout de même laissé le temps de taper la discute avec le médecin, donc je suis contente .

    Et hop, un trophé :

    Des bienfaits d'être majeur(e)
    (non, vous ne repartirez pas avec un pansements avec des petites voitures
    ou des petits poneys roses. Pas trop déçus ;-) ?)

    Ça a finalement des avantages d'être majeure

     

    Le sang prélevé servira notamment à réaliser des transfusions à des personnes victimes d'hémorragies (grands accidentés par exemple), subissant une importante intervention chirurgicale, atteintes de leucémie, à la fabrication de médicaments destinés aux personnes immunodéficientes et/ou en soins intensifs, à des laboratoires de recherche...

    Des bienfaits d'être majeur(e)Les stocks de sang sont actuellement jugés stables par l'EFS (Établissement français du sang), mais les besoins sont continus, voire vont en augmentant.
    De plus, des globules rouges ne peuvent être conservées que 42 jours et les plaquettes 5.

    Si vous aussi, comme Nanou 1,7 million de donneurs en 2011 (seulement 4 % des français), vous voulez donner votre sang, vous pouvez vous renseigner ici sur les lieux de collecte proches de chez vous, et sur les conditions à remplir pour être bon au service apte à faire un don du sang.
    Et si vous avez plein de questions, il y a une FAQ rien que pour vous à cet endroit.
    Dans le cas d'un don de sang total et si vous êtes une femme, vous avez le droit à faire maximum 4 dons par an (chaque don devant être espacé d'au moins 2 mois) et si vous êtes un homme à 6 dons (chacun espacé du précédent d'au moins 2 mois toujours).
    Voire plus s'il s'agit seulement d'un don de plaquettes :).
    Si vous faites deux dons, vous aurez le droit à une jolie carte de donneur ;-)
    Mais même un seul don, c'est toujours mieux que rien du tout  !

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , ,