• Équivalence

    Salut les gens !

    Lundi, une lettre est arrivée...

    Logo de la fédération Wallonie-Bruxelles sur un courrier

     

    Ça y est, j'ai mon équivalence du bac !
    Malgré le fait que j'ai envoyé ma demande quelques jours après le délai conseillé, j'ai obtenu ma réponse bien avant le 1er juillet comme attendu :) !

    « Exercice de MTU : travail de groupeRésultats de Licence 2 »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 29 Mai 2013 à 20:13

    Félicitations...!  ^_^ 

    2
    nassima65
    Mercredi 29 Mai 2013 à 23:16

    bonjour,

    pour continuer ses études en Belgique après le bac il faut necessairement demander une équivalence?

    sais-tu ce qu'il en est pour les autres pays de la communauté européenne?

    et sais-tu si les diplômes délivrés par les pays de la communauté européenne sont valables en France?

    c'est beaucoup de questions, je te remercie d'avance

    3
    Jeudi 30 Mai 2013 à 09:50

    Bonjour Nassima !

    Oui, il me fallait obligatoirement obtenir l'équivalence de mon bac pour espérer poursuivre mes études en Belgique.

    Ce système est identique pour tous les pays européens apparemment : le bac est bien équivalent aux diplômes de fin d'étude secondaire des autres pays de l'UE, mais il faut le faire reconnaître comme tel, et entre autre, passer à la caisse ;-) (178 € pour la Belgique)

    Pour les diplômes étrangers, c'est le même principe : ils sont peut-être équivalents, mais il faut les faire reconnaître en France.

    J'ai trouvé cette archive du Huffington Post à propos de l'équivalence des diplômes dans l'UE : archive (ça date de 2008) et ça sur le site de l'Étudiant.

    4
    nassima65
    Jeudi 30 Mai 2013 à 20:30

    merci

    5
    Samedi 1er Juin 2013 à 08:36

    Alors ? La prochaine année universitaire se déroulera en Belgique ?

    6
    Samedi 1er Juin 2013 à 10:36

    Je ne sais pas encore, il faut attendre le tirage au sort qui aura lieu mi-septembre :)

    7
    margareth.
    Samedi 1er Juin 2013 à 16:13

    Et il faut encore être tiré au sort !

    8
    Samedi 1er Juin 2013 à 16:17

    Oui, car il y avait auparavant trop de français qui voulaient entrer dans les universités belges pour y suivre le cursus vétérinaire (il y a avait parfois plus de français que de belges parmi les étudiants vétérinaires là-bas), c'est pourquoi un tirage au sort a été instauré.
    Il y a désormais un quota de 30 % d'étrangers maximum, et selon les universités, le pourcentage de chance d'être tiré au sort oscille entre 10 % et 40 %. Me reste encore à passer à travers ;-) !

    9
    Samedi 1er Juin 2013 à 21:56

    Félicitation!

    Vous avez beaucoup de mérite!

    10
    Lundi 3 Juin 2013 à 08:25

    Super pour l'équivalence ! Et bonne chance pour le tirage au sort !!

    11
    Samedi 8 Juin 2013 à 12:53

    Juste un petit signe... merci d'être là pour aider les autres, y compris moi.... Sourire....

    12
    Soo-yun Profil de Soo-yun
    Dimanche 9 Juin 2013 à 19:05

    Tiens tu as regardé si c'était possible au Luxembourg? Parce que je sais que beaucoup de gens font leur première année de médecine au Luxembourg vu que c'est très dur en France. Par contre pour vétérinaire je ne sais pas si ça existe..il faudrait voir :)

    13
    Dimanche 9 Juin 2013 à 19:16

    Coucou !

    Alors, il me semble que j'avais regardé... de ce que je me souviens (mais je peux me tromper, ça fait longtemps qu'il me semble avoir cherché du côté du Luxembourg), il n'y a pas d'école vétérinaire ou de formation universitaire menant au métier de vétérinaire au Luxembourg, c'est pourquoi ce pays aurait un partenariat avec la Belgique pour cette formation (il faut alors une dérogation pour y aller, et il y a aussi un quota).

    Je ne savais pas que de nombreux français faisaient leur première année de médecine chez vous ! Par contre, je me suis demandé pourquoi il n'y en a pas davantage en Belgique (dans l'université que je vise, il y avait plus de places disponibles pour les étrangers que de dossiers de candidature au tirage au sort proposées en médecine l'année dernière !).

    PS : Ah, finalement, j'ai retrouvé la page en question ici :) !

    14
    Soo-yun Profil de Soo-yun
    Dimanche 9 Juin 2013 à 22:49

    Il y a aussi tous les luxembourgeois qui veulent faire médecine qui font d'abord un an ici avant d'aller à l'étranger, c'est vraiment plus simple parce qu'il n'y a aucune sélection!
    J'ai vu aussi qu'il y avait de plus en plus de français qui allaient en Roumanie pour faire médecine. Comme la Roumanie fait partie de l'union européenne, les diplomes sont reconnus et les profs là-bas parlent français donc il n'y a que du bon!

    En France ils ont l'air vraiment sévère pour les études et puis il y a l'air d'avoir beaucoup de concurrence entre élèves...ça a vraiment pas l'air drôle! Après ça doit pas être comme ça pour toutes les universités mais en tout cas pour médecine^^C'est pour ça que la plupart des gens d'ici vont en Belgique/Allemagne/Autriche/Angleterre.
    Tu vas voir, si tu vas en Belgique, les Belges sont vraiment cool, ils se stressent pas, ne se font pas trop de soucis etc ;)

    15
    Lundi 10 Juin 2013 à 21:20

    Oui, il y a une (très...) importante sélection en France dans certaines filières, surtout celles menant à des professions considérées comme "prestigieuses" ou socialement valorisées/valorisantes (médecins, vétérinaires, avocats etc.).
    Cela passe le plus souvent par des écoles préparatoires (sauf pour médecine, c'est directement la première année) avec une préparation intense au(x) concour(s).
    On y cherche à sélectionner à tout prix « l'élite » (pourtant, ce n'est pas forcément l'élite en maths qui aura toutes les qualités pour devenir de bons soignants...), au prix d'une concurrence extrêmement rude entre les étudiants et d'une pression parfois monumentale (surtout en médecine).
    A la fac, on récupère une grande quantité d'anciens étudiants en médecine qui ont échoué au concours qui a lieu à l'issue de la première année. Certains sont presque brisés, et tous désabusés (leur taux de réussite au concours varie entre 10 et 20 %, et on a beau dire, ce ne sont pas forcément les plus sincèrement motivés qui y obtiennent leur place).

    C'est différent à la fac, il n'y a pas de classement pour passer en année supérieure (il "suffit" d'avoir la moyenne) en Licence et en Master 1. Seuls le Master 2 et le doctorats sont sélectifs. La mentalité y est plus "détendue" (sauf, comme moi, quand on est un(e) grand(e) stressé(e)...).

    « Tu vas voir, si tu vas en Belgique, les Belges sont vraiment cool, ils se stressent pas, ne se font pas trop de soucis etc ;) » Bonne nouvelle alors ! des gens pas stressés, voilà exactement ce qu'il me faut :D !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :