• Inscriptions

    Bac en poche, place à l'inscription à la fac !

    Université de sciences pour être plus précise, en vue d'une première année de licence en Biologie-Biochimie.

    Mon université est choisie de longue date (cf. billet précédent).

    Elle se trouve à environ 400 km de la maison (comment ça, exil en vue ?? même pas peur !), et bien sûr, il faut s'y rendre pour s'inscrire :).

    Prévue depuis quelques temps, un petit séjour chez grande soeur, qui elle, se situe à 100 km (tout droit !) de ma - bientôt - ville. Le rendez-vous de l'inscription devait avoir lieu vendredi à 11 h, donc entrée...

    Case accueil, remise d'un petit sac carton avec quelques livrets utiles (plan de la ville, indication des modes de transport en particulier), case parcours d'études (oui, je sais déjà ce que je prévois...), case sécu (avec deux zigotos SMEBA/SMENO tout prêts à se jeter sur le prochain étudiant qui se pointe ), puis case inscription.
    Enfin, pas exactment : case attente ! il faut en effet bien quarante minutes d'attente dans les escaliers pour enfin entrer dans le bon bureau... et s'apercevoir que ce n'est qu'une "vérification des pièces du dossier" pour contrôler que tout est bien là, et prélever quelques papiers . Ensuite, il faut une certaine note pour accéder à ma licence (passée de justesse...), et une moyenne de 10 en maths.
    Ouille ! c'est là que ça pêche un peu : j'écope donc d'une petite semaine obligatoire de "remise à niveau" en mathématiques avant ma vraie rentrée du 2 septembre.
    Cette semaine comportera 2x2 h de cours sur 3 jours, achevée par une interrogation qui comptera dans la note du contrôle continu du premier semestre. Donc, de petites révisions auront lieu cet été...
    Puis passage à la "vraie" case inscription : quelques problèmes informatiques rapidement résolus (le fait que je ne sois pas de l'académie), puis remise de certificat de scolarité, de livrets "Bienvenue à l'université de *biiiip*" et index des programme des licences.
    Ma carte d'étudiante (déjà !) est délivrée sur place, dans la foulée de l'inscription (je n'avais même pas besoin d'apporter ma deuxième photo d'identité ouiiiin ).
    Et c'est fini ;)
    Dans l'ensemble, les gens de l'acceuil n'étaient pas antipathiques .

    Enfin, non, je rectifie, pas tout à fait fini : je pars avec grande soeur en répérage de ma future cité U... choisie en fonction de la distance avec la fac, et son équipement (pas de toilettes dans la chambre ? exit !! - eh, oui, à chacun ses priorités ).
    En l'occurence, j'avais émis 4 voeux de logements auprès du Crous dans cette ville (et c'est le troisième qui m'a été attribué) : deux T1 ("studettes") et deux chambres de 9 m².
    C'est finalement une chambre (avec toilettes, douche & frigo - yes !) que j'aurai. Le bâtiment est sympa par rapport aux autres résidences universitaires en plus : il a été totalement rénové récemment.

    Un petit peu de marche sera nécessaire pour rejoindre les transports en commun, mais rien de trop méchant (faudra juste prévoir...).

    Comme c'est une ville que je ne connais pas du tout, et si on allait voir le centre ville ?
    Je précise que je m'amène d'un mini-patelin (adieu champs à perte de vue !) et ne suis pas vraiment habituée aux très grandes villes ... Mon grand défi, ce sera donc de bien réussir m'y accoutumer à y vivre 24 h/24 .

    Finalement, le centre ville n'est pas mal, disons que c'est assez différent (dans le sens positif) de ce à quoi je m'attendais. Avec un joli château avec des douves herborées agréables :) ...

    Nous sommes rentrées donc, grande soeur et moi, en fin d'après-midi (sous la pluie...) chez elle.

    Maintenant, soldats... repos ! Je reste encore cinq jours en vacances chez ma soeur, et je reviens chez moi mercredi .

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : ,