• Le système D (Dunod)

    D pour Dunod, et non pour Dusse ;-)

    Le microbio(logie) promettait d'être un cours intéressant, voire passionnant :-).

    Cependant, on a hérité en CM d'un enseignant doté d'un accent étranger tellement important, qu'on ne comprend pas un traître mot de ce qu'il nous dit (et « pas un traître mot » sans exagération de ma part...).
    Pour situer, les rares notes que j'arrive à saisir lors de ce cours ne remplissent même pas une feuille (au lieu de 3 ou 4 habituellement) ^^'.

    Du coup, comme il n'y a quasiment rien à comprendre noter, la moitié de l'amphi a été désertée depuis le second cours de microbio .

    (Je ne comprendrais jamais comment on décide que telle ou telle personne va enseigner au sein d'une fac La moindre des choses, c'est tout de même que la personne puisse se faire comprendre correctement et qu'elle ait un petit talent d'enseignement quand même, non ?)

    Alors, comme on ne comprend pas tout à fait le discours du professeur, on est bien forcés de se débrouiller autrement ;-).
    Du coup, ils sont assez nombreux les étudiants - dont moi - qui ont trouvé leur bonheur ailleurs.
    Petit bouquin fort sympa, qui reprend bien les diapos qu'on nous montre...
    Comme il n'y a qu'une huitaine d'exemplaires à la BU, et que le deuxième cours passé, et les ouvrages disponibles au prêt ont été pris d'assaut (heureusement, j'avais pris les devant :p ), j'ai fait l'acquisition d'un-mien-rien-qu'à-moi, pour être sûre d'avoir mon manuel de microbio sous la main dès la fin du cours :-)

    C'est assez long parfois de reprendre tout le cours, mais on n'est jamais mieux servis que par soi-même  !

     

    Et je pense que je vais faire pareil en chimie : je n'ai pas envie de me trimbaler un bouquin hyper-volumineux d'un kilo de la BU à chez moi (flemme, moi :p ?). Du coup, un (petit) manuel de chimie organique sera parfait pour réexpliquer les notions mal comprises abordées en cours (je ferai un saut à la librairie du centre ville dès que ma bourse sera tombée...) .

    Tiens, en parlant de chimie, ce semestre encore,  on a à nouveau un boulet. (oui, je parle du prof).
    Blagues douteuses toutes les deux minutes (et parfois, douteux est un gentil euphémisme). Enfin, certaines pourraient être drôles, mais c'est exprimé de telle manière qu'à nos yeux, c'est franchement très limite...
    Un hyperexcité qui n'arrête pas. Tutoie et traite toute fille qui ne comprend pas de blonde. Prévient qu'il n'autorisera aucun jugement négatif sur le poly de chimie de L1, parce qu'il en est l'un des auteurs — sinon, il nous pète la gueule (même si on suppose qu'il n'en viendra pas aux mains — quand même ! — aucun de nous n'a envie de se risquer à exprimer son opinion sur ledit polycopié...).
    Poly, qui soit dit en passant, n'est qu'une sombre *biiiip* aux yeux de tous les étudiants  — même en L2, on ne comprend toujours pas les notions censées être « expliquées » par le poly...
    Tu refuses d'aller au tableau ? C'est le prof qui quitte le TD. Et il ne tolère aucun retard (l'hôpital qui se moque de la charité : lui-même est arrivé en retard à son TD !).

    Des profs bizarres, OK, mais fêlé à ce point, euh, comment dire...
    Enfin, même moi, je le trouve limite, c'est dire ! Enfin, je ne sais pas pourquoi, mais le personnage ne m'inspire absolument aucune sympathie... Limite même, ce type peut faire peur (il a d'ailleurs dit en arrivant, que ceux qui avaient peur n'avaient qu'à ne pas venir aux TD. Ok, le ton est donné...). Ah oui, et aussi, que si on obtenait de bonnes notes aux contrôles, ce n'était pas grâce à nous, mais que ce serait uniquement grâce à lui .
    Bref, un specimen très particulier de prof.
    Heureusement qu'il n'explique pas trop mal... pour le reste, on repassera (ou paaaas !).
    Avantage : on n'a qu'un TD par semaine. Une seule heure vingt à le supporter.
    Notre avant-dernier cours. Alors qu'on en avait trois par semaine l'année dernière .

    Sur ce, je m'en vais me réattaquer à ma microbio !

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , ,