• Visite en ville et petite bombe.

    Samedi dernier, je suis allée au Muséum d'Histoire naturelle de la ville.

    Le tout a commencé par une partie du musée consacrée aux cailloux (euh non, quand on fait de la géologie, on dit... roches et minéraux !). Quartz de mille et une sorte, granite, basalte, et tutti cuanti.


    Non, il ne s'agit pas de vestiges d'une plante ! c'est uniquement de la roche, si, si.

    Visite en ville

    Améthyste violette (quartz violet). Mais j'aime pas, on a toujours l'impression que c'est poussiéreux.

    Ensuite, une exposition temporaire où il faut aller pied nus (on vous donne un sac pour mettre ses chaussures. C'est terrible, cette partie de l'expo sent vraiment les pieds !!).
    Je rajouterai des photos bientôt sur cette partie.

    Sinon, quelques animaux naturalisés, et une très grande variétés de volatiles et de coquillages.

    Visite en ville
    (j'adore cette photo au dessus ^^)

    Visite en villeVisite en villeVisite en ville
    Globalement, j'ai trouvé le musée petit pour une ville de 300 000 habitants quand même. Heureusement que l'entrée était gratuite pour les moins de 18 ans !

    Je suis assez satisfaite des photos par contre. Elles ne sont pas trop pourries pour un téléphone portable !

    Aujourd'hui, j'ai tenu - 4 milliards d'années et - 5 ans dans ma main. Un grand écart géologique !
    Le prof de géologie avait apporté dans l'amphi une météorite très ancienne (plusieurs milliards d'années. Il paraît qu'en la revendant on pourrait être super riches - mais comme on est masos honnêtes, on se contentera d'être étudiants) et un basalte récent.
    Ainsi qu'un morceau de la croûte du manteau terrestre. Soupesé, c'est dense et lourd ! Voilà !

    Demain, j'assiste à une conférence sur Tintin et les sciences (oui, j'ai besoin de détendre mon cerveau).

    Et (mirâââcle !) on est dispensés de cours de chimie pour vendredi (c'est-y pas génial ?!).

    Car vous n'êtes pas sans savoir qu'on aurait découvert que des particules (les neutrinos) iraient plus vite que la lumière (que l'on considère comme constituée de particules appelées photons). Shocking. Ceci accidentellement au cours d'un programme nommé OPERA (quel coup de théâtre !).
    Ben, ça a fait l'effet d'une petit bombe dans le monde scientifique.
    A savoir, si c'est bien avéré, on a un 'blème (enfin, comme dirait Kuzco l'empereur mégalo, "un changement de cap, leur existence va sortir du cadre de nos activités" - enfin, non, pas tout à fait apparemment).
    P'têt même une révolution totale. Oui ma petite dame.

    Jusque là, depuis Einstein, et sa théorie de la relativité restreinte (vous savez, E=mc² ? ben, c'est ça), on avait admis : il n'y a rien qui va plus vite que la lumière, parce pour aller à la vitesse de la lumière il faut avoir une masse nulle, et que les photons (particules de lumière) n'ont pas de masse (simple, non ?), donc ils vont plus vite que tout. Et de ce fait, il n'y a pas de particule qui va plus vite que la lumière ^^ (parce qu'une masse plus nulle que nulle, c'est comme le plus blanc que blanc, ça n'existe pas !).

    Plus vite, c'était pas possible. La vitesse de la lumière était la vitesse supérieure limite.

    Donc, là, cette histoire de neutrino, ça met à mal la théorie du scientifique qui tire la langue (admirez la périphrase).

    La vitesse de la lumière, c'est approximativement c (célérité) = 3 x 108 m/s, 300 000 km/s si vous préférez, dans le vide. Et les neutrinos iraient 6 km/h plus vite.
    Y'en a qui diraient, pas de quoi fouetter un chat, ben si. Parce que là, ça fout tout par terre change(rait) pas mal de choses.

    Par contre, on n'est pas dispensés de chimie pour autant jusqu'à ce qu'on ait élaboré un nouveau programme (faut pas rêver, mais l'espoir fait vivre !), le prof nous a dit que d'ici là, il faudrait au moins 40 ou 50 ans (donc, normalement, on sera à la retraite... normalement ?). Dommage.

    Tout ça pour dire qu'un des types du CNRS qui a bossé sur ce programme (nommé OPERA) était déjà invité à l'université dans le cadre d'une conférence vendredi après-midi. Notre prof nous invite donc à aller à cette conférence... à laquelle il assistera d'ailleurs.
    Sauf que ça dure de 14 à 16 h, et qu'à 15 h 30, on a maths (avec un russe avec un accent terrible et qui ne parle pas assez fort, si, si. Il y a un brouhaha TERRIBLE tout le long du cours, et personne ou presque ne l'écoute... le pauvre).
    Donc, le prof de chimie nous a dit qu'on devrait se mettre en haut de l'amphi pour disparaître discrètement l'heure de maths venue. Oki. No souci pour moi, j'espère quand même que l'amphi est climatisé, parce que là, on crèvera de chaud sinon.

    Allez, moi et mon animal de compagnie, on vous dit à la prochaine !

    Visite en ville

    Have a nice day !


    (un bâtiment dans le centre de la ville, avec un jardin ouvert au public, le reste est en travaux)

    « Victoire !...Au secours j'ai peur ! »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    LaPremière
    Mercredi 28 Septembre 2011 à 21:16

    Ahlala, ces découvertes qui fichent tout par terre! C'est pas demain la veille que ça nous arrivera à nous pauvres historiens! Enfin saf le jour où on découvrira que les mottes sont du VIIe siècle, ce jour là, je prends ma retraite anticipée! Et tout mon travail : zou, direct aux archives. Sniff, sniffff. Pensée pour tous les chercheurs hébétés, esseulés, qui voient leur monde se retourner, se mélanger. Dur, dur d'être chercheur :)

    Sinon, le quartz violet, tu te souviens, yen avait un petit bout à la maison?!. Et moi aussi je trouvais que ça avait un air un peu poussiéreux. Mais bon... vu notre maniaquitude de la propreté, c'est un peu l'hospice qui se moquerait de la charité chrétienne

    2
    Mercredi 28 Septembre 2011 à 21:18

    Ben oui, c'était le même. Mais celui du musée, il faisait bien 50 x 80 cm !

    3
    LaMaman
    Jeudi 29 Septembre 2011 à 08:03

    Le petit bout poussiéreux, il est toujours là et c'est à Pôpô ...et lui il aime bien !

    Quant à la vitesse de la lumière, ben, on aimerait qu'ici, y en ait qui s'en inspire...Par exemple, arriver à se lever à la vitesse de la lumière, travailler à la vitesse de la lumière!!! On s'en contenterait puis on essayerait de passer à l'autre vitesse...plus tard!

    Sympa ta visite au muséum ! Et sans chaussures ? Bizarre: y en a un paquet qui doivent être gênés au moment d'enlever leurs shoes... Les chaussettes de 10 jours, forcément, ça snifff !!!!

    Lucie , dépêche toi de finir ta thèse avant qu'un autre découvre que les mottes sont du VIIème siècle. A moins que ce soit toi qui le trouve et là, bingo!!!!!!!!

    Bisous

    4
    LaPremière
    Jeudi 29 Septembre 2011 à 09:55

    Non, non pas bingo! Il faudrait que je recommence tout le contexte du haut Moyen Age.... ce serait encore 3 ans de plus là! Je vais juste me dépêcher de finir!

    5
    LaMaman
    Jeudi 29 Septembre 2011 à 14:47

    Ouais, dpêche toi de finir et quand tu auras eu ta thèse avec les "félicitations du jury", tu découvriras ça et tu leur diras que tout ce qui était écrit dans ton pavé, ben c'était "pipo"!!!!!

    Pis tu passeras à la télé, à la radio et tu seras la vedette des trente prochaines années...Euh, faut que j'me calme là, hein? 

    En attendant Einstein depuis tout ce temps, il en a fait rêver du monde et puis comme on pensait que pour être supra-intelligent, il fallait être un peu déjanté, ça nous a sauvés de trop de conformisme... Rien que pour ça, merci Mr Einstein!!

    Enfin un petit bémol sur sa vie privée: il paraît qu'il traitait sa femme avec le plus grand mépris et que ses enfants lui doivent une suicide et un hôpital psychiatrique. Comme quoi, pour lui, tout était relatif, même l'amour...

    6
    Vendredi 30 Septembre 2011 à 22:25
    "on avait admis : il n'y a rien qui va plus vite que la lumière, parce pour aller à la vitesse de la lumière il faut ne pas avoir une masse nulle, et que les photons (particules de lumière) n'ont pas de masse (simple, non ?), donc ils vont plus vite que tout." --> Tu ne te serais pas un emmêlé les pinceaux ? ^^ Pour aller à la vitesse de la lumière, il faut avoir une masse nulle.
    7
    Vendredi 30 Septembre 2011 à 22:28

    Euuuuh, si, merci pour la relecture (les comités de lecture scientifiques, ça sert à ça !)

    8
    LaMaman
    Samedi 1er Octobre 2011 à 09:39

    Help, Kvardek Du!!!!!!!

    Merci Marin, j'ai tout compris pour cette explication sur les photons qui iraient plus vite que la lumière ! Mais c'est quand même Einstein le plus fort...

    Quand j'étais plus jeune, tout ça me passait très au-dessus de la tête mais avec le temps, je trouve ces découvertes très intéressantes...

    Et vous le "matheux" (si j'ai bien suivi), j'ai une petite question si vous repassez par là:

    Pouvez-vous nous factoriser  cette expression à la vitesse de la lumière (bien entendu!):

    (x - 5)(3x + 2) - x² + 25    ?

    Mathilde et moi ne sommes pas d'accord sur le résultat et nous n'avons pas le...corrigé!!!

    Merci d'avance

    PS: Anne, tu peux t'y coller aussi

    9
    Samedi 1er Octobre 2011 à 10:08

    (x - 5) [(3x + 2) + (-x - 5)] ?
    (et en redéveloppant partiellement (x - 5)(3x + 2) - x² + 25 ?)
    s'il faut la factoriser bien correctement : (x - 5)(2x -3)

    10
    -Valérie- Profil de -Valérie-
    Samedi 1er Octobre 2011 à 13:39

    Oups, autant pour moi, c'est pas celle-là!!!

    Mais je te confirme que tu as la bonne réponse, youpi!!!!!!!!!

    La vilaine, la voici:

    9x* - 30x² + 25x - 4x(x + 1)² (je précise que le * signifie: "au cube" mais j'ai pas trouvé la touche correspondante sur mon clavier...).

    Là, Mathilde et moi, on est d'accord mais ça ne correspond pas au corrigé...décidément, y a toujours un truc qui cloche !

    Merci à vous deux.

    11
    Samedi 1er Octobre 2011 à 15:47

    Je n'arrive pas à mieux que 9x* - 30 x² + 25x -4x(x+1)² = x(5x² - 38 x + 21).
    Impossible de factoriser par x+1, ou par une indentité remarquable...

     

    Bon courage !

    12
    LaMaman
    Dimanche 2 Octobre 2011 à 09:50

    A Anne et Kvardek-Marin:

    Je vérifie...Je crois qu j'ai vu sur le site en question un aperçu de corrigé...mais ça ne donnait pas ça du tout! 

    Mais moi et Mathilde, on a trouvé la même chose que vous sans pouvoir aller plus loin dans la factorisation...

    Internet (c'est là que j'ai pris l'exercice), c'est bien mais pas toujours très fiable...

    Bon dimanche à tous les deux !

    13
    Dimanche 2 Octobre 2011 à 10:11

    Oups...

    A tête reposée je m'aperçois qu'on peut aussi faire 9x* - 30x² + 25x - 4x(x + 1)²=x(9x²-30x+25) - 4x(x+1)² = x(3x-5)² - 4x(x+1)² = x[(3x-5)² - 4(x+1)²] = x[(3x-5)² - (2x+2)²] = x [(3x-5-2x-2) (3x-5+2x+2)] = x (x-7) (5x-3).

    J'espère que je ne me suis pas trompé cette fois-ci...

    14
    LaMaman
    Lundi 3 Octobre 2011 à 07:53

    A Kvardek Marin:

    Bon ben trop fort: c'est ça !

    En fait, je n'ai pas osé faire : 4(2x + 1)² = (2x + 2)² et forcément, le résultat n'était pas tout à fait le même... Mais c'était logique, c'est vrai.

    Merci encore!

    ValérieJ

    15
    Lundi 3 Octobre 2011 à 19:11

    (Là ça doit être une faute de frappe avec le 2 en trop )

     

    Avec plaisir, si je peux vous aider en maths n'hésitez surtout pas (=

    16
    LaMaman
    Mardi 4 Octobre 2011 à 08:20

    A Kvardek Marin:

    Oui, oui, c'est bien une erreur de frappe... Merci pour votre proposition: il n'est pas exclut que nous vous sollicitions à nouveau.

    Bonne semaine aux étudiants !

    ValérieJ

    17
    -Valérie- Profil de -Valérie-
    Mardi 4 Octobre 2011 à 09:40

    Bon, j'ai eu un flash: je voulais écrire "il n'est pas exclu"...évidemment !

    ValérieJ

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :