-
Visite en ville et petite bombe.
Samedi dernier, je suis allée au Muséum d'Histoire naturelle de la ville.
Le tout a commencé par une partie du musée consacrée aux cailloux (euh non, quand on fait de la géologie, on dit... roches et minéraux !). Quartz de mille et une sorte, granite, basalte, et tutti cuanti.
Non, il ne s'agit pas de vestiges d'une plante ! c'est uniquement de la roche, si, si.Améthyste violette (quartz violet). Mais j'aime pas, on a toujours l'impression que c'est poussiéreux.
Ensuite, une exposition temporaire où il faut aller pied nus (on vous donne un sac pour mettre ses chaussures. C'est terrible, cette partie de l'expo sent vraiment les pieds !!).
Je rajouterai des photos bientôt sur cette partie.Sinon, quelques animaux naturalisés, et une très grande variétés de volatiles et de coquillages.
(j'adore cette photo au dessus ^^)
Globalement, j'ai trouvé le musée petit pour une ville de 300 000 habitants quand même. Heureusement que l'entrée était gratuite pour les moins de 18 ans !Je suis assez satisfaite des photos par contre. Elles ne sont pas trop pourries pour un téléphone portable !
Aujourd'hui, j'ai tenu - 4 milliards d'années et - 5 ans dans ma main. Un grand écart géologique !
Le prof de géologie avait apporté dans l'amphi une météorite très ancienne (plusieurs milliards d'années. Il paraît qu'en la revendant on pourrait être super riches - mais comme on est masos honnêtes, on se contentera d'être étudiants) et un basalte récent.
Ainsi qu'un morceau de la croûte du manteau terrestre. Soupesé, c'est dense et lourd ! Voilà !Demain, j'assiste à une conférence sur Tintin et les sciences (oui, j'ai besoin de détendre mon cerveau).
Et (mirâââcle !) on est dispensés de cours de chimie pour vendredi (c'est-y pas génial ?!).
Car vous n'êtes pas sans savoir qu'on aurait découvert que des particules (les neutrinos) iraient plus vite que la lumière (que l'on considère comme constituée de particules appelées photons). Shocking. Ceci accidentellement au cours d'un programme nommé OPERA (quel coup de théâtre !).
Ben, ça a fait l'effet d'une petit bombe dans le monde scientifique.
A savoir, si c'est bien avéré, on a un 'blème (enfin, comme dirait Kuzco l'empereur mégalo, "un changement de cap, leur existence va sortir du cadre de nos activités" - enfin, non, pas tout à fait apparemment).
P'têt même une révolution totale. Oui ma petite dame.Jusque là, depuis Einstein, et sa théorie de la relativité restreinte (vous savez, E=mc² ? ben, c'est ça), on avait admis : il n'y a rien qui va plus vite que la lumière, parce pour aller à la vitesse de la lumière il faut avoir une masse nulle, et que les photons (particules de lumière) n'ont pas de masse (simple, non ?), donc ils vont plus vite que tout. Et de ce fait, il n'y a pas de particule qui va plus vite que la lumière ^^ (parce qu'une masse plus nulle que nulle, c'est comme le plus blanc que blanc, ça n'existe pas !).
Plus vite, c'était pas possible. La vitesse de la lumière était la vitesse supérieure limite.
Donc, là, cette histoire de neutrino, ça met à mal la théorie du scientifique qui tire la langue (admirez la périphrase).
La vitesse de la lumière, c'est approximativement c (célérité) = 3 x 108 m/s, 300 000 km/s si vous préférez, dans le vide. Et les neutrinos iraient 6 km/h plus vite.
Y'en a qui diraient, pas de quoi fouetter un chat, ben si. Parce que là, ça fout tout par terre change(rait) pas mal de choses.Par contre, on n'est pas dispensés de chimie pour autant jusqu'à ce qu'on ait élaboré un nouveau programme (faut pas rêver, mais l'espoir fait vivre !), le prof nous a dit que d'ici là, il faudrait au moins 40 ou 50 ans (donc, normalement, on sera à la retraite... normalement ?). Dommage.
Tout ça pour dire qu'un des types du CNRS qui a bossé sur ce programme (nommé OPERA) était déjà invité à l'université dans le cadre d'une conférence vendredi après-midi. Notre prof nous invite donc à aller à cette conférence... à laquelle il assistera d'ailleurs.
Sauf que ça dure de 14 à 16 h, et qu'à 15 h 30, on a maths (avec un russe avec un accent terrible et qui ne parle pas assez fort, si, si. Il y a un brouhaha TERRIBLE tout le long du cours, et personne ou presque ne l'écoute... le pauvre).
Donc, le prof de chimie nous a dit qu'on devrait se mettre en haut de l'amphi pour disparaître discrètement l'heure de maths venue. Oki. No souci pour moi, j'espère quand même que l'amphi est climatisé, parce que là, on crèvera de chaud sinon.Allez, moi et mon animal de compagnie, on vous dit à la prochaine !
Have a nice day !
(un bâtiment dans le centre de la ville, avec un jardin ouvert au public, le reste est en travaux)
Tags : conférence, chimie, musée, ville, monde animal, neutrino, physique