• Première année

    2011 : Obtention du baccalauréat série Scientifique en candidat libre.
    2011-2012 : Première année de licence de Biologie-Biochimie.


    Tag principaux : premier semestre, deuxième semestre, contrôles, profs, amphi, cours, tp, biologie animale, biologie végétale, vivre dans 9 m², géologie, biochimie, biologie, physique, algorithme, informatique, C2i etc.

    > Consulter les tags les plus courants dans le menu de droite, ou consulter tous les tags (désolée pour les couleurs agressives !)

  • (rétro premier semestre)

    Deuxième semestre

    En vrac :
    une soupe d'algues (trop salée), la parking de ma résidence enneigé, deux arbres de printemps, une maison au bord d'un fleuve, une église (clocher et extérieur, deux photos d'intérieur), des fraises, un mélange pomme de terre et tomates, un squelette de chauve-souris (?), un sabot de cheval et un membre chiridien (TP BA), ma chambre (meuh si, elle est rangée), kéké II mon cactus, l'éléphant de la ville, la cathédrale (derrière les arbres), une omelette, deux photos qui ne sont pas d'ici (Lulu ?), des vues de ma chambre, une famille de canards sur l'eau, Vanille le chat de la fac.

    **** **** **** ****

    J'ai la date de rentrée de ma deuxième année... ce sera le 7 septembre !

    Comble : je ferai déjà partie de ceux qu'on considérait nous au début de l'année comme les « vieux » (L2 & L3), alors même que les petits nouveaux de L1 seront généralement plus âgés que moi...  !

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    4 commentaires
  • Ah, mais je suis trop bête *se tape le front*, j'allais complètement oublier de vous en parler... !

    Alors, OUI, j'ai mon année (évidemment pardi  !), et même que, contrairement à des prévisions apocalyptiques de ma part, j'améliore ma moyenne par rapport au premier semestre ^^ !!

    Apparemment, le dernier contrôle d'algorithme catastrophe-collective n'a pas été pris en compte (parce que sinon, 14, c'est pas possible...). Ou alors c'est une erreur dans la transcription des notes, mais bon, je vais pas demander à ce que qu'on vérifie non plus pour rectifier le tir (pas folle !).

    Finalement, je valide également l'histoire des sciences ^^.
    Par la même occasion, les notes s'équilibrent en chimie...

    J'ai quasiment eu tout bon au partiel de physique (vouiiiiii), une bonne moyenne en biochimie (14,14, c'est zoli comme chiffre nombre non ?).

    Enfin, j'ai validé toutes les UE (unités d'enseignements/matières) de cette première année sans exception !

    Et ma petite fierté : 17,5/20 au partiel de biologie animale ! « Ça envoie du pâté ! » hein ?

    Voilà... j'obtiens donc une moyenne (sur l'année) de 13.24/20 (13.44 au second semestre), et suis 42e sur 265 étudiants BB (dont 155 admis en L2 avant rattrapages).

    Cependant, avec un semestre à 13 et un autre à 13,44, je me demande comment la fac m'octroie 13,24 et non pas 13.22 de moyenne générale... mais bon, on ne va pas pas pinailler !

    *
    **
    *

    * Fin de la rubrique Première année *

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    12 commentaires
  • Salut les gens !

    Pour une flemmite aïgue, à deux billets en deux jours, je m'en tire plutôt bien.

    Bon, que dire maintenant ?

    Disons, que maintenant, les choses se présentent (théoriquement) un peu comme ça :

    PECB et moi, où ça en est
    PECB = préparation des étudiants au concours B

    Si ce n'est que... les places de la formation PECB sont d'ores et déjà trustées par les étudiant(e)s en provenance de médecine et de prépas.
    Car, même si ce sont des redoublant(e)s (pour vous donner une idée, qui ont bien vingt ans voire davantage), le fait est qu'ils/elles ne font que "réviser" un programme déjà vu et revu, les années précédentes... ce qui leur permet de s'en tirer avec d'excellentes moyennes.
    Et en prime, d'avoir déjà l'expérience des études supérieures, et des contrôles tout le temps.
    (moi aussi, si c'était la troisième année que je voyais la biologie cellulaire, la biologie végétale et la biologie animale, j'aurais 17 de moyenne ).

    Enfin, bon. Ça se bouscule au portillon PECB, entre les bacheliers mention TB et les étudiantes aux moyennes mirobolantes (ou ceux qui bossent à peine juste un peu et ont 14 ).
    Sélection drastique, donc, de fortes chances de ne pas passer pour moi, si je déposais mon dossier.
    Sachant qui plus est, que je juge qu'il est peu probable j'obtienne une moyenne générale supérieure à cette du premier semestre (mais bon, hein, on verra les résultats qui seront publiés entre le 5 et le 12 juin).

    Donc, d'un côté, moi, bac sans mention, avec, au mieux, la conservation de la mention AB pour cette première année, face à des étudiant(e)s au bac avec mention et dont la moyenne supérieures à 15 = je crois qu'il n'y aura pas photo lors de la sélection des dossiers, car bien plus forte probabilité que ces étudiants obtiennent le concours du point de vue de l'université (même si en 2006, seul 1 étudiant a été pris en école vétérinaire pour 18 ayant suivi la formation )

    Et quand bien même, si j'étais prise (hypothétiquement) .
    Premièrement, je ne pense pas que je serais juste capable d'assumer la charge de travail énorme que cela implique... là, tout de suite.
    Il y a ainsi 576 h de cours au second semestre de L2 PECB, soit l'équivalent de deux semestres "normaux" en un seul (en guise de comparaison, on tournait seulement à 336 h au dernier semestre). Bref, un rythme très soutenu (41 h de cours / semaine sans compter le travail personnel), que j'aurais du mal à tenir. Contrairement, très probablement, à ceux qui ont déjà non seulement un bon excellent niveau de base, qui disposent également de méthodes de travail bien rodées (surtout, des méthodes de travail très bien rodées), voire même déjà de l'habitude des filières très sélectives (bref, des cadors ). Et qui ne seront même pas assurés d'être classés dans les candidats admissibles au concours.
    Et surtout que face à des étudiants pareils, même avec la meilleure motivation et la meilleure volonté du monde, je ne fais pas le poids...

    Bref, bref, bref.

    Je ne vais donc pas déposer mon dossier (même si mon prof référent me l'avait conseillé au premier semestre, de même que coach-maman).
    Je vais poursuivre "normalement" en deuxième année de licence biologie-biochimie, puis en troisième année (sûrement mention « Biologie cellulaire et physiologie animale » ou BCPA) pour décrocher ma licence (à l'âge où d'autres seront encore en L1 - pour les plus vieux - ou L2 - pour les autres - consolation ).
    Pendant ce temps, je me renseignerai sur les possibilités pour atteindre mon but : réintégration d'une année de licence antérieure alors qu'on l'a déjà validée (possible or not possible ?), la Belgique... ; tout en réalisant des stages (cliniques vétérinaires, laboratoires...) pendant les vacances.
    Ce n'est que partie remise !

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    12 commentaires
  •  

    Pour être succincte, les partiels (même si je suis certaine d'avoir validé mon année, hein, et sûre à 90 % d'avoir validé mon semestre) ne se sont pas hyper bien déroulés.
    Nouvelle hécatombe (apparemment) en chimie, une autre en biochimie, bilan général mitigé dans les autres matières (et gros sentiment de frustration).

    Bizarrement, la seule matière de partiel qui s'est bien passée, c'est la dernière ! Accessoirement, celle que j'avais aussi le moins révisée (pô bien...), j'ai nommé la physique (nom de code : physique appliquée à la biologie).

    Révisions à la hâte le midi même, pendant une bonne heure.
    Soulagement, je ne suis pas la seule : même les meilleures étudiantes ayant pris cette option ne l'ont pas révisée auparavant (Et, elles vont forcément y arriver. Elles y arrivent toujours. D'abord).
    On espère tomber sur la radioactivité, parce que l'effet Doppler, on en a jusque là  !
    Le temps de leur dire quels points ne pas réviser ; un peu en avance sur le programme, leur professeur de TD a eu la brillante idée de leur donner un peu de cours supplémentaire par ci par là.. bouts de cours dont les autres groupes n'ont jamais entendu parler.

    A la sortie, comparaison de quelques résultats, quasiment tous identiques (ça rassure quand on sait qu'on a le même résultat que la « tête » du groupe du premier semestre et son acolyte ^^').
    Enfin, une épreuve réussie !

    Et pour couronner le tout, je viens d'apprendre que j'ai eu 18,5 / 20 à mon dernier CC de biochimie il y a deux semaines et demi, ça fait du bien au moral .

    chat gris sur un banc
    C'est les vacances !

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    1 commentaire
  • 14 km de marche, sous un grand soleil...

    Parc floral

    A 4 reprises on n'avait pas pu se promener comme on l'avait voulu dans ce fichu parc... Du coup, on y est allées à 3 ce matin pour y pique-niquer... Ça y est, on l'a eu ce parc !

    Parc floral

    Panorama parc floral

    Canards
    De la compagnie quand on mange...

    Fleur

    Des roses aux noms divers...

    rose Belle au Bois dormant

    Rose Minouchette

    Rose Madame Bovary

    Rose Julio Iglesias

    voire carrément improbable...

    Rose Julio Iglesias

    Maison au dessus de l'eau
    Une maison bien située

    Canetons en groupe
    Racontons-nous des cancans
    (nan, bagarrons-nous pour un morceau de pain...)

    Ragondin caché avec un morceau de pain
    Le ragondin n'est pas partageur...

    Ragondin avec canards

    Retour...

    Cholito
    Un cholito de Bolivie :)
    (merci !)

    Kéké le cactus
    Kéké le (nouveau) cactus.
    Après Kéké I, Kéké II !
    (merci !)

    Coup de soleil sur mon bras

    Un souvenir cuisant...
    (ouais, ça brûle encore !)

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    7 commentaires
  • Pas de panique, ce ne sont que des révisions

    Bureau de révisions - étudiant

    (oui, tout ce qui est sur ces feuilles est quasiment-presque-à-100-% dans ma tête, ne vous inquétez pas)

    Révisions
    Dent jugale de vache (super classe : tétrapodes, classe : mammifère, ordre des Paridigités, nom d'espèce Bos taurus...)

    Crâne de cheval dessin TP

    Révisions - feuille avec écriture - science - biologie

    Allezzz, dans une semaine, je suis en vacances !!

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique