• Wikipédia et autisme

    Parce qu'en écrivant et relisant mon dernier billet, cela m'a évoqué certaines lectures, les voici :

    -Wikipédia:Contributeurs autistes sur Wikipédia

    Cette page est un essai, rédigé par Tsaag Valren, qui a contribué à écrire de nombreux articles labellisés sur les races de chevaux et la mythologie, dont elle est spécialiste, ainsi que la thématique de l'autisme sur Wikipédia. Cet essai présente les particularités propres aux personnes autistes, recense diverses caractéristiques de Wikipédia qui pourraient rendre attrayant ce projet à leurs yeux, mais aussi ce qu'elles peuvent apporter de spécifique à Wikipédia (et réciproquement). Et surtout, quelques contributeurs et contributrices concerné.e.s ont également apporté leur témoignage à propos de leur expérience sur le projet.

    - Autiste et Wikipédien

    Il s'agit d'un billet rédigé par Guillaume Paumier en 2009, billet qui a depuis été traduit en plusieurs langues et qui est à l'origine de la conférence éponyme qu'il a donné à Wikimania en 2015. L'auteur aborde la manière dont son fonctionnement a certainement influencé son approche des projets Wikimedia, principalement sous l'angle de la communication et de ses expériences.

    « Personnalité : origine ou résultat d'une addiction wikipédienne ?Promenade maline(s) »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    ValJea
    Lundi 24 Juillet à 18:10

    Lu les deux articles. 

    Le premier est très bien fait, très didactique et pédagogique. Plein d'empathie pour les autistes sous couvert de neutralité. Bref, très bienveillant et c'est très bien !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :