• Oh my God

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    1 commentaire
  • Dans mon assiette #1

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    1 commentaire
  • Même si bon, le plus important à Pâques, ça reste quand même le chocolat ^^ !

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Au programme ce soir #5

    Nim fut un chimpanzé impliqué dans un projet de recherche dans les années 70, projet destiné à étudier les capacités de communication des primates à travers leurs facultés langagières, ici, par le biais de la langue des signes et par immersion en milieu humain.
    Un chimpanzé est-il capable de communiquer à travers un langage construit ?

     

    Comme je viens tout juste de le voir et de le finir, mais que je ne suis pas douée en critique, je me permets tout de même de dire que j'ai beaucoup apprécié ce documentaire.

    Le documentaire Le projet Nim s'attache ici plus particulièrement à retracer non pas le projet scientifique en lui-même (même s'il figure ici comme cadre principal du film), mais plutôt la vie de Nim : ses conditions de vie, avant, pendant mais aussi après l'expérience menée. Le film se construit ainsi principalement à travers les témoignages (critiques et souvent lucides - j'ai apprécié) des différentes personnes impliquées dans sa vie : chercheurs, soigneurs, famille adoptive...

    Aspect non négligeable : tout au long du documentaire, l'aspect éthique d'une telle expérimentation (et des autres exp qui sont abordées au cours du documentaire) est sans cesse questionné. Il est à noter que cela se passait dans les années 70, que les mentalités et les connaissances ont évolué et qu'une telle expérience serait aujourd'hui impossible (et c'est tant mieux !).
    Mon seul regret : que les conclusions "scientifiques" du projet Nim soient plutôt survolées (car - en essayant de ne pas spoiler - si la méthode était a posteriori discutable, il a été possible d'en tirer plusieurs enseignements*).
    Mais sans doute que cela aurait doublé la durée du documentaire qui n'en demeure pas moins à voir ^^ !

     

    * Malgré l'approche totalement différente entre linguistes et autres scientifiques étudiant la communication, dont le langage...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    3 commentaires
  • Au programme ce soir #4

     

    (En mangeant des fajitas arrosées de cidre ^^)

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    2 commentaires