• (non, rien à voir avec ces trucs bloguesques qui consistent à faire un truc qu'on fait pas d'habitude le lundi)

    Bon, pour présenter mon projet professionnel (PPE) aujourd'hui, j'avais un certain fond sonore et en même temps je dansais. Comme ça, en boucle, pendant 45 minutes.

    Nan, j'rigole.

    J'étais la 65e et dernière étudiante à passer devant la prof, pour un entretien de 45 mn.
    Alors, autant vous dire que la prof était contente de me voir ;-)

    Bref, à l'aide de mon fidèle ordinateur (en même temps, fidèle, il a pas trop le choix), j'ai fait ma présentation (pas de projecteur, donc, faut amener son ordinateur...)

    Nanou est fière de sa diapo : ça a toujours l'air d'être aussi basique que d'habitude, mais pour une fois, c'était moins prise de tête que d'habitude justement (je maîtrise pas la fabrication de powerpoint enfin maintenant peut-être que si).

    Et un peu mieux maîtrisé que d'habitude du point de vue "je regarde la diapo pour retrouver ce que j'ai à dire si jamais je sens qu'il manque un truc".
    Bon j'ai quand même réussi à oublier un truc (MAIS COMMENT AI-JE PU OUBLIER DE MENTIONNER MON STAGE À LA CLINIQUE VÉTÉRINAIRE TUDIEU ?! oui, je CRIIIIIE) donc, je l'ai rajouté à la fin.

    Voici donc, Nanou, sa vie, son œuvre :

    Et en dessous, la fiche qu'il fallait remettre à la prof à l'issue de l'entretien.

    1 mois qu'elle était prête ma feui-feuille. Maintenue bien au chaud dans mon giga classeur-que-je-sais-pas-combien-il-va-peser-dans-ma-valise-pour-les-vacances-de-Pâques-mais-je-suis-optimiste-parce-qu'il-vaut-mieux-un-seul-gros-classeur-que-plein-de-gros-moyens-classeurs (ça y est, vous pouvez respirer).

    Nanou, sa vie, son œuvre, bis :


    Avec l'approbation du Dr à Bruce :D !
    (Je sais, y'a une phrase qui se tient pas, je l'ai rajoutée plus tard.)

     

    Après ma présentation de cinq minutes (oui seulement cinq minutes), ce fut l'entretien, destiné à discuter du projet et conseiller les étudiants pour mieux répondre lors d'un entretien d'embauche.

    La première question qui m'a été posée (je vous laisse deviner entre mille ;-) ) : pourquoi l'école à la maison ? (rha, j'aurais du le sentir venir gros comme une maison )
    Transition à la fac ? etc.
    Travail en autonomie ? Bon point à signaler lors d'un entretien.

    La prof m'a aussi déclaré que rien qu'en écoutant ma présentation, on sentait que j'étais une stressée (naaaaaan, sans blaaague  ? en même temps, vous allez me mettre une note madame. Ma seule note dans cette matière, c'est vous ;-) !...) et que j'avais un fond timide (mais non, c'est le stress ça. Et puis, je pensais pourtant bien le cacher, ou m'en être bien sortie depuis l'école maternelle ? Pffff).
    Donc, concernant chacun de mes "défauts" (= axes d'amélioration) énumérés, elle me posait une question et tentais de me donner des pistes pour tourner ça de manière positive (oui, madame, mon stress est positif (le plus souvent) et ma timidité diminue avec le temps (enfin, chuis quand même carrément beaucoup moins timide que quand j'étais petite ho !)).
    Et puis aussi (alors qu'à aucun moment je n'ai mentionné ça - en plus, l'intervenante de TD de PPE avait dit que c'était le truc à ne pas mentionner lors d'un entretien, sinon on a en tête la maniaque) qu'on sentait trop que j'étais perfectionniste.
    Ouuuuuuiiiiiin !
    Elle m'a trop prise par surprise là, et mis le doigt là où ça fait mal .
    Alors là, j'ai craqué j'ai tout avoué . L'envie de trop bien faire qui conduit à ne pas faire certaines choses tout court (ou à les saboter presque volontairement - autohandicap, procrastination pour ne pas citer de noms...), ou les choses qui sont faites carrément trop en avance (exemple : mon PPE, dont la fiche est prête depuis les dernières vacances, ou mon oral prêt depuis plus de 2 semaines)...
    Et puis, entre les deux toutes les autres choses plutôt bien faites... quand même :) ...
    ... donc, perfectionniste, oui, mais j'essaie de me soigner (enfin, le stress d'abord)...

    Et puis on a parlé du travail de groupe (chose nouvelle avec la fac par rapport à l'école à la maison). De ma nette préférence à faire les choses moi-même (seul moyen selon moi d'être certain que les choses sont faites, et BIEN faites), même si ce semestre-ci le travail de groupe n'a pas été trop désagréable (voire, plutôt cool) par rapport à mes mésaventures de l'année dernière.

    J'avais même bidouillé un CV qu'était pas trop mal (à mon avis), puisqu'on pouvait présenter à nos intervenants de PPE nos curriculum afin d'obtenir des conseils quant à ceux-ci (organisation, formulation...).
    Elle l'a lu, et puis la première chose qu'elle m'a dit, c'est qu'après avoir parcouru mon "CV" si elle l'avait reçu, elle aurait tout de suite deviné qu'il s'agissait d'une personne préférant le travail autonome/individuel, perfectionniste, et aimant les choses bien faites.
    (whao, c'est trop de la magie ).

    Bon après, autrement dit, après tout ça, croyez-moi ou pas, j'avais trop l'impression d'avoir été passée aux rayons X 
    (à partir de maintenant, je n'ai plus aucun secret pour personne )

     

    Après pour mon plan B de master tout ça, elle m'a conseillé de ne pas me spécialiser trop tôt, mais de rester plutôt généraliste jusqu'au Master 2 (si j'arrive jusque là), pour ne pas me boucher de voie pour un doctorat (je m'en doutais un peu). Penser à réaliser des stages dans les labos qui nous intéressent. Pas spécialement entendu parler d'une autre fac en France (en même temps, c'est une enseignante Erasmus - oui, Erasmus, ça fait même des échanges de profs, j'ai appris ça y'a pas longtemps).

    Bref, après mon speech, pendant l'entretien donc, comme attendu j'ai eu le droit aux conseils :

    ✔ de tourner ses défauts en qualité
    ✔ de citer sur son CV qu'on lit des bouquins/regarde des séries en VO (ou qu'on va au cinéma, mais pas moi, parce que je vais pas au cinéma, sauf une fois après les examens)
    ✔ de mentionner sur son CV qu'on lit des bouquins de science-fiction (pas moi ✘) ou policiers (moi ✔)
    ✔ de passer rapidement le permis (si elle me le paie, j'ai rien contre ;-). Si ce sont mes deniers, on attendra. La Belgique d'abord ! – non, je suis économe, pas en train de me transformer en future exilée fiscale)

    (elle est géniale, ma boule de cristal, non  ?)

    Et puis bonus, elle a expliqué sa notation, qui consiste en l'évaluation de l'écart entre les qualités demandées pour le projet et les qualités personnelles de l'étudiant (pragmatisme je pense que ça s'appelle).

    Après, je l'ai faite parler (chacun son tour ) de son module de PPE.
    Alors, de un, apparemment, ça va être trop la merde mouise pour nous noter cette année, parce qu'à cause de la réduction de budget (la fac est PÔÔÔÔÔVRE, dois-je vous le rappeler - si, d'ailleurs, je vous le rappellerai bientôt tiens), le PPE en Licence 1 va être supprimé/fusionné avec le PPE de Licence 2, et qu'on est les derniers à avoir eu PPE en L1 ET en L2, donc, qu'ils vont reprendre un bout de la note de l'année dernière et faire une moyenne pas toute à fait moyenne avec la note de cette année pour nous donner une note définitive pour cette année (même moi j'ai pas tout compris. Et eux non plus. Enfin, la fac est pôôôvre quoi).
    Et puis, que ce que m'avait dit l'intervenante de PPE pendant nos TD (il n'y a pas de retour des étudiants précédents ayant bénéficié du module de PPE, parce qu'on est trop nombreux pour qu'un contact demeure avec l'établissement/les camarades/les professeurs, pas comme dans les écoles d'ingé blabla), c'était pas tout à fait vrai. Puisque pendant le forum professionnel (je vous ai pas raconté comment j'ai couru toute la journée pour y assister, ou plutôt, ne pas y assister ? Finalement, il fallait émarger, et puis, le matin ET l'après-midi. Heureusement que mon téléphone n'étais pas exceptionnellement sur silencieux, que ma chère Orangine m'a envoyé un SMS pour me prévenir, que l'eau de la douche n'était ce jour là pas trop délicate à régler, que j'avais des chaussettes propres, des céréales à fourrer dans un tupperware, que mon bus est passé pas trop en retard, qu'il ne pleuvait pas, que je suis juste arrivée à temps pour signer et repartir TOUT ÇA EN 45 MINUTES DOUCHE COMPRISE ce qui est un record à ce jour encore jamais re-égalé par moi-même - et finalement, je pensais y échapper, mais rebelote l'après-midi, sans la douche et les céréales cependant).
    Bon, je reprends (chers amis de la parenthèse, bonjour !), puisque pendant le forum professionnel étudiant, les intervenants étaient pour la plupart d'anciens étudiants de cette université.
    (en assistant à la toute dernière intervention, j'ai appris qu'avec un Master 1 puis une école d'ingé, on pouvait devenir ingénieur technico-commercial, autrement dit dans le cas présent, vendeur de matériel de pipettage. Moi j'vous l'dis, ça a trop l'air d'être un métier de passion . Mais enfin, ça avait l'air de lui plaire, alors à chacun son truc ^^).
    La prof d'aujourd'hui a dit que pour certains étudiants qui réalisaient leurs études dans la même fac (ou presque), certains enseignants avaient l’œil sur eux (Lulu, P-Y L. avec ses nouveaux yeux, il a les yeux sur toi depuis longtemps ?), comme elle sur certains étudiants de Master. Soit.

    Apparemment, ce truc de PPE a l'air tellement bien, que la prof pense exporter le procéder PPE et/ou forum professionnel (rencontre entre professionnels et étudiants) à l'étranger (elle intervient en Allemagne, au Portugal, et comme professeure en Italie...).

    Et puis après j'ai eu le droit à la question, « est-ce que ce module t'a été utile » (je sais pas pourquoi, mais plus le temps passe, plus j'aime que les profs tutoie leurs étudiants. mais je n'apprécie toujours pas de tutoyer directement les gens de mon âge sans les connaître. Hum hum) . Réponse positive. Ne nous mentons pas : c'était pas passionnant, mais pas inintéressant non plus. C'est l'occasion de faire le point pour certains, et de coucher ses capacités/compétences sur le papier une bonne fois pour toutes. Quant au fait que ce module de PPE ait pu répondre à mes/nos attentes, j'ai répondu que, puisque j'avais un projet bien défini depuis longtemps, je n'avais déjà pas tellement d'attentes, à part pour justement faire un point, mais que ça pouvait être utile à d'autres (toujours finir sur une note positive pour, en prime, donner l'impression qu'on ne pense pas qu'à soi ).

    Après on a un peu discuté de la clinique, du métier de véto (elle a un ami véto en Italie) toussa toussa quoi.
    Je crois qu'on a un peu débordé des 45 minutes prévues, mais bon, c'était intéressant.

     

    Et bye bye, le PPE, c'était fini .
    (et mon billet, cent fois trop long, donc, certainement bourré de fautes. Pff.)

     

    Bon, à part ça, j'ai un peu flippé sur le chemin du retour, parce que j'ai entendu de la musique alors que j'aurais pas du (Nanou entend des voix, touuut va bien ).
    Je suis passé par un parc et puis devant une crèche où il y avait de la musique. Mais bizarrement, pas le genre de musique qu'on passe aux enfants.
    Et puis, je suis arrivée plus loin, et la musique me suivait toujours. Et puis pas discrètement en plus hein. Ça pouvait pas être mon téléphone (il fait un bruit d'oiseaux dans la jungle - oui je sais, ça n'évoque ça qu'à moi) et en regardant autour de moi, y'avait personne juste dans mon dos. Une seule possibilité : ça vient de moi.
    Ensuite, je me suis aperçue que ça sortait de mon sac (en fait, j'ai d'abord cru que ça sortait de ma cuisse, mais après cinq secondes de réflexion, je me suis rappelée qu'il ne me semblait pas avoir de cuisse chantante).
    Mon ordinateur s'était rallumé tout seul à cause de ma souris pas éteinte, avait mis de la musique tout seul et chantait « Heaven is a place on Earth [↗] » bien à fond interprété par Belinda Carlisle. J'ai quand même mis cinq minutes avant de comprendre d'où ça venait .

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  • Pas de photo aujourd'hui, je ne remets pas la main sur ma carte SD pour récupérer les images de mon téléphone...

    Tout ça pour dire, qu'IL FAIT BEAUUUUUU
    (si, si, pour de vrai)

    et BON !! 19°C, et juste un brin de vent.

    Par conséquent, Nanou sort en débardeur-chemise-polaire et lunettes de soleil (tentative pour croire que c'est vraiment le début des beaux jours) et laisse son manteau au placard pour aller se promener hahahaha

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  • Et si je disais ça lundi pour mon PPE* à propos de mon (supposé) plan B  ?

    De toute manière, la prof est sympa, la première chose qu'elle te dit en entrant, c'est qu'elle donnera une note parce que faut bien en donner une, mais que bon...
    (en même temps, comment évaluer le projet de quelqu'un ? sérieusement ?).
    Enfin, l'avantage, c'est que si on parle pas trop mal, ça peut être des points faciles (mais méfions nous, je disais ça aussi de la création de pages web).

    Oui, désormais, même ceux qui ne sont pas encore passés à leur oral de PPE savent à l'avance ce que la prof va nous dire, parce qu'elle dit EXACTEMENT la même chose à TOUS ceux qu'elle voit passer (en même temps, elle en voit défiler plus d'une cinquantaine, à sa place, je ne saurais pas faire dans l'original pour tout le monde non plus ^^).

    Dans ma boule de cristal , je vois donc qu'elle va nous dire :

    - de mettre sur un CV que l'on regarde des séries en VO ( ✔ euh, VOST, ça le fait aussi, ou c'est trop de la triche ?)
    - de mettre sur un CV qu'on lit de la science-fiction ( ✘ je lis pas de science-fiction)
    - de toujours tourner nos défauts en qualité (mais ça, l'intervenante de PPE nous l'avait déjà dit)

    J'vous dirai ça lundi.

    Ah et puis sinon, il y a un petit documentaire sur les cochons d'inde sur Arte+7 [↗] (43 mn) et hier je me suis pété le gros orteil grâce à la porte des poubelles de ma résidence. Ça a fait super mal, et je suis allée faire mes courses en clopinant (c'était vendredi, il fallait donc que j'y aille, c'était le jour ← routine autistique inside)

     

    * PPE = pour rappel, projet professionnel(/personnel) étudiant

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  • Sur le chemin de l'imprimante ce midi, pour imprimer ma biologie cellulaire, un panneau avec des petites annonces. Étant d'une curiosité insatiable, je regarde tout, y compris les petites annonces qui demandent une traductrice pour un mariage franco-japonais de 2012 et les appartements pour étudiants AVEC UN VRAI ÉVIER et un loyer à peu près deux fois (bon une fois et demi) plus important que ma bourse (même si je n'ai nullement l'intention de dégager de ma chambre Crous - tiens, faut que j'aille payer mon loyer d'ailleurs).

    Une nouvelle petite annonce a fait son apparition il n'y a pas trop longtemps apparemment.

    ... «L'étiopsychologie permet de découvrir les enregistrements traumatiques de notre vie inscrits dans les 100 millions de neurones de notre système digestif.

    Ces empreintes sont liées aux émotions négatives bloquées dans nos entrailles et réactivées par des schémas répétitifs destructeurs, comme le manque de confiance en soi, les peurs, angoisses, dépendances...

    Elle consiste à découvrir les causes originelles et traiter par des manipulations viscérales indolores ces traumatismes conscients ou inconscients.

    Son but est donc de retrouver rapidement un état plus serein pour toute personne qui bénéficie de cette technique. »

    L'ironie, c'est que c'est une petite annonce affichée dans une BU Sciences quoi ...
    Mais rien que le principe, ça m'a tuée

    J'vous jure, y'a vraiment des gogos

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  • La première bonne nouvelles : moi et mes 4 camarades, sommes fières de vous annoncer que notre projet d'anglais est définitivement ter-mi-né !

    Nous avons rendu le dossier et joué notre pièce lundi dernier.

    Pour rappel, la thématique du dossier de groupe de cette année : un dossier d'entre 6 et 12 pages, relatant une enquête à propos d'un « crime ou d'un délit impardonnable », avec procès à la clef (procès qui se joue à l'oral).

    Et, contrairement à l'année dernière, cette fois-ci, je n'étais pas (presque) seule dans l'aventure. J'ai donc connu - pour la première fois ! - le vrai travail de groupe (avec des gens qui veulent fournir leur part de travail) ce semestre-ci .
    Si on parvient à s'entourer des bonnes personnes, je décrète donc que ça peut être cool :-)

    Julia Alden caseSynopsis : l'inspecteur Adamson disparaît alors qu'il enquêtait sur la disparition d'un escroc.
    Les inspecteurs chefs Harry et Willis (bah quoi  ?) mènent l'enquête.

    Spoiler : Les inspecteurs Harry et Willis sont amenés à s'intéresser à plusieurs suspects, dont une certaine Julia Alden, une riche héritière. Les doutes apparaissent après que celle-ci ait dégainé lors d'un interrogatoire un étui à cigarette appartenant à leur collègue.
    (et là, tout le monde se dit : elle n'est pas très maligne).
    Après avoir interrogé les domestiques de Ms Alden (n'oublions pas qu'il s'agit d'une riche héritière), les inspecteurs chefs demandent un mandat de perquisition auprès du juge Howard (ok, j'aurais du l'appeler Hughes, mais j'ai tilté que c'était vraiment quelqu'un, trop tard) (mais cette histoire de juge, c'est un détail, de toute manière, vous savez pas pourquoi je on l'a appelé comme ça ;-) )
    Au sein de la propriété de Julia Alden, les inspecteurs découvrent alors des corps soigneusement découpés, dans des sacs en toile de jute et plongés dans l'étang de sa propriété.
    Notre chère Julia est en fait une serial-killer qui tue des hommes (mais pas de panique, des hommes malhonnêtes hein  ) par pure vengeance mouhahaha.

    Étaient donc présents le jours du procès (dans l'ordre d’apparition) : les avocats (défense et partie civile), l'officier Mc Murdoch (ben quoi encore  ? l'inspector Willis n'a pas pu se déplacer il est coincé en Normandie ), le médecin légiste Dr Sample, la cuisinière Mrs Charles, et enfin le psychiatre (non, il n'a pas de nom). Et puis bien sûr, la coupable accusée.

    Faut savoir qu'au départ, on voulait placer l'histoire au XIXe siècle, et l'idée d'une Julia élevée aux histoire de son « héroïque Daddy Jack  » avait été lancée, puis finalement abandonnée (question de génération, autant pour les personnages de 'histoire, que pour le public... si on vous dit Jack the Ripper, ça vous fait tilt, à vous ?).
    On avait aussi pensé à la tenante d'un restaurant paumé en pleine pampa, qui aurait servi de succulentes pizzas, dont les morceaux de jambon et la charcuterie n'étaient autres que les restes (vous suivez ?) des précédents clients qu'elle avait auparavant détroussés (faut bien se rémunérer d'une manière ou d'une autre, non ? surtout quand les gens ne passent pas souvent par chez vous).
    Mais pour plusieurs raisons, dont celle que le siècle n'était pas propice à la disposition d'un congélateur personnel (euh, oui, ça aussi, ça a été abandonné l'histoire du congélo, unfortunaly), ça n'a pas pu être possible. Mais l'histoire a tout de même été placée dans les années 60.

    Mais quand même, pour le travail qu'on a fourni, on aurait préféré que l'anglais vaille davantage qu'une demi-matière (coeff. 0.5), et aussi que le dossier et l'oral valent plus aussi (ils comptent chacun pour 1/3 du module d'anglais (bref, deux tiers de 0.5 sur 8 matières dont 5 à coeff. 1 et 3 à coeff. 0.5 - oui, contrairement à d'autres facs, nous on fait dans les coefficients simples - c'est peanuts - mais TOUT point est ABSOLUMENT bon à prendre).

    Enfin, bref, c'est fini.

    Et quand même... nos remerciements tout spéciaux au Dr de la clinique, pour sa relecture attentive, grâce à laquelle une bonne partie des fautes du dossier ont pu être éliminées  ! Merci merci merci !


     

    Les TP sont finis. Depuis deux semaines quand même, mais je n'ai rangé ma blouse que lundi (à cause de l'anglais, fallait jouer le psychiatrist et tutti cuanti).

    J'ai eu une pensée émue (enfin, non, juste très joyeuse en fait) en remballant ma blouse dans mon sac : je ne la ressortirai plus avant 6 bons mois !

     


    HTML et javascript / Informatique appliquée à la biologieAujourd'hui avait lieu le contrôle continu d'informatique appliquée à la biologie.
    Contrôle révisé comme des malades par certains, et hum, hum, plutôt légèrement pour ma part (j'avoue : la veille pour le lendemain)
    (en même temps, c'est de l'info quoi.... alors, avec de l'informatique, réviser... pour ce qu'on fait, ça sert un peu à pas grand chose : on a compris le raisonnement... ou pas. Enfin, je trouve).

    Sur les quelques 10 "programmes" effectués en TP, seuls 5 nécessitaient d'être maîtrisés, le contrôle ne portant pas plus loin. En effet, un certain nombre de groupes n'ont toujours pas encore dépassé le TP 5 alors que nous on a tout fini et que la fin des TP c'est la semaine prochaine pour nous par exemple.

    Enfin bref...

    ... j'adore m'installer devant ma copie et me dire finalement « Oh oh, j'ai même pas commencé que je sais comment faire, c'est dans mes cordes ! » et partir pour une heure à fond sur ma feuille comme ce matin .
    J'ai fini avec un peu plus de 25 minutes d'avance. Et encore, en ayant quasiment tout écrit au brouillon avant ! Mais suis restée un peu plus longtemps, le temps de vérifier que quelques erreurs stupides n'avaient pas été commises au niveau des guillemets (même si je suis SÛRE que j'ai oublié ceux de type="button" sur la toute première page, grrrr).
    C'était tous documents autorisés, mais finalement je ne les ai ouverts que seulement trois ou quatre fois à la fin.

    Bref, je suis ressortie de ce contrôle, avec un profond sentiment de satisfaction (il fallait bien ça pour braver encore la pluie :-) !).
    Il n'a pas été évident pour tout le monde, mais je l'ai trouvé trop facile

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  • Je m'aperçois que je ne vous ai jamais parlé de mon UED.
    L'UED (unité d'enseignement découverte), c'est la matière "bouche-trou" pour que les étudiants valident tous leurs crédits "ECTS" (european credit transfer system si ma mémoire est bonne), c'est-à-dire ce truc qui permet d'avoir des équivalences de programme entre les pays de l'UE. Une espèce de quota horaire de cours.
    Comme PPE, qui est une matière bouche-trou aussi (même si on nous dit que c'est pour notre bien  ).

    Il y a avait toute une liste d'UED plus (ou moins) alléchantes parmi lesquelles choisir : sport, engagement associatif, éveil scientifique dans les écoles primaires, l'Homme et son environnement (éliminé d'office, c'est le prof de chimie du premier semestre qui enseigne ça ...), histoire des sciences, gestion, mathématiques et cryptographie, astronomie, physique et radioactivité, gestion, découverte du monde de l'entreprise, énergies renouvelables etc.
    Tout ceci s'adresse à des néophytes dans le domaine choisi : logique, c'est une unité d'enseignement découverte.

    Pour plus ou moins s'en assurer, l'administration a fait en sorte que par exemple les SVT (gens inscrits en SVT) n'aient pas accès aux UED en rapport avec leur domaine (vu que c'est susceptible d'avoir déjà été couvert par leur programme) et a procédé de même avec les modules en lien avec les maths (inaccessibles aux math(eux)s), en lien avec la physique (interdite aux physiques) etc.
    Et la créations de pages web, en théorie ouvertes seulement aux BB et SVT (et pas autorisée à tout ceux qui avaient fait le parcours axé maths/info/physique en première année).
    En pratique, l'administration a oublié de cocher une case. Du coup, sur une trentaine d'étudiants dans le module de Création de pages web, les trois quarts sont des gens issus de la L2 de Physique (et croyez-moi, les geeks se cachent partout : même en physique). Le prof a même confirmé ça : les Physiques ont grugé le système, ils n'auraient pas du s'inscrire à ce module (bouuuuh, pas bien ).

     

    D'ailleurs, j'ai choisi la création de pages web.
    J'avoue : c'était un choix essentiellement dicté par la flemme (et ma maman), car je savais déjà créer des pages web depuis ma plus tendre enfance (ou presque. À 13 ans, on est quoi ?). En même temps, c'est facile d'apprendre quand c'est expliqué super-pédagogiquement comme dans cette Bible.

    Je m'étais dit aussi (enfin, "on" m'avait dit aussi...), quitte à choisir une UED, autant faire un truc qu'on sait déjà, ça fera d'autant moins de travail à fournir (... et peut être une bonne note d'autant plus facile à obtenir ← ceci était la motivation principale).

    Donc, OK, moi aussi, à ma manière, j'ai juste un peu grugé le système.

     

    Du coup dans ce module, j'ai pu remobiliser mes restes en HTML et CSS (pour faire simple, le HTML c'est le langage internet pour écrire le contenu/texte, tandis que CSS sert à mettre en forme tout ça et à faire "chôli") et j'ai pu me dispenser d'engranger de nouvelles connaissances. Je suis conteeeente ;-) !
    Enfin, quasiment. Il n'y avait que les boîtes qui me posaient souci (mais c'est résolu) et l'espèce javascript-pas-vraiment-javascript qu'on a vu pour la première fois cette année à maîtriser. Mais c'était pas la mort. Je suis contente quand même.

    Et puis au fond, les pages web, c'est marrant, c'est comme des Legos, mais en plus interactif et avec un ordi et du contenu.
    Donc non, en fait, c'est mieux que les Legos.
    (on a le droit de mettre un "s" quand c'est une marque ?)

    Ce qui est bien, c'est qu'avec ma binôme on se complète bien. Et on a fait de la « transmission de compétences » entre elle et moi, comme dirait notre intervenante de PPE pour faire pompeux : moi au début que lui expliquais pour le HTML et le CSS, et elle pour le javascript-pas-javascript (un autre langage pour que la page web soit plus interactive) que j'avais du mal à piger. On s'est réciproquement appris des trucs, et c'était tout bénef' pour chacune.
    Comme avec ma binôme de TP d'info pour la bio, Orangine. Ça nous a même fait gagner une petite avance par rapport aux autres dans ce module.

    Bref, au moins pour les premiers TP, à nous deux, on se baladait un peu (jusqu'au dernier où l'exercice était vraiment... un brin complexe, mais bon).

    Pour en revenir à la création de pages web, autre truc positif aussi : le prof est un bon prof. Vraiment. Il blablate son info de manière accessible, compréhensible pour nous autres pauvres BB (si on n'a pas fait maths et/ou info, pour un certain nombre d'entre nous, il y a une raison ).
    Whah. Un prof d'informatique, qui fait des cours à des MIPC (Maths/Info/Physique/Chimie) en L1 et des infos en L2, et qui fait aussi un cours compréhensible pour les bio, ça mérite d'être souligné (cette année, on n'a quasiment eu QUE des bons profs en info et matière apparentée. Ça change de l'année dernière :) ). Maintenant, on sait que c'est possible (enfin, je sais que c'est possible)

    Mais. Oui, car, il y a un mais. Les contrôles sont vraiment durs ;-). Avec 3 autres BB, notre moyenne était de 9.62/20 au premier contrôle.
    Zut, et moi qui espérait gagner des points faciles ! Enfin, si pour le moment, je n'ai pas de points d'avance, je n'ai pas non plus de points de retard, et c'est déjà ça.

    Mais du cu coup, si les cours s'adressent aux néophytes, les contrôles un peu moins.
    Même avec une bonne mémoire des propriétés CSS et de la plupart des balises (utiles) de HTML, je dois avouer que j'ai quand même un peu de mal, et surtout, que le temps imparti est un peu court pour le CC (premier CC, il nous aurait fallu plus d'1 h 20... par conséquent, il a fallu faire des sacrifices :/ !). Donc, les vrais néophytes (et encore, ma binôme a appris vite), j'ai envie de dire, les pauvres petits...

    Mais le truc qui m'a fait tomber de ma chaise ou presque, ce sont les notions qu'on n'a pas vues en cours mais qui tombent quand même au contrôle (style, comment faire une exponentielle en CSS, ou la signification de + dans p+p − en fait, un paragraphe dans un paragraphe, j'avais jamais vu ça)... Me concernant, je n'ai pas la science infuse ;-)
    On a le droit de porter une gentille réclamation sur ce point ?

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