• Ami, pas ami, jeudi fut un grand jour.

    Permis de conduire

    Tu devines ?

    Permis de tuer (ou pas) (plutôt pas)

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    • Mes leçons de conduite et mon rapport à la voiture. en cours (1/3)

     

    • Mon stage résumé en gif (mais ça risque d'être très long). en cours

     

    • L'heure du bilan (des 5 ans de fac) (ça va piquer).
      Pourquoi pas à l'occasion de l'anni-blog tiens. Mais ça risque d'être long aussi.

     

    • Projets (ou on verra au fur et à mesure que ça arrive - c'est plus probable)

     

    • Relooking probable du blog (le rouge c'est bien, mais je trouve que ça vieillit mal, et puis 5 ans, on va passer un cap là...)

     

    Mais tout ça, ce sera une fois que j'aurais définitivement bouclé mon stage et que j'aurai pris un brin de repos.

    Tous ces billets à venir... (ou pas) (enfin j'espère que si)

    Parce que ça, c'est moi.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Les gens.

    J'ai passé un trop super chouette week-end de trois jours.

    Tout a commencé samedi par une petite heure de conduite sympatoche pour le fun, histoire de se remettre dans le bain pour demain (même si en vrai c'est qu'un prétexte). Mon moniteur du jour m'a dit que je conduisais comme quelqu'un d'expérience. Et souplement.

    Le week-end de la mort qui tue

    Après, je suis allée faire du PONEYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYY

    Le week-end de la mort qui tue

    Bon, un tout petit peu, mais c'était juste troooooooooooooooooooooooooop bieeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeen !
    Première fois à cru aussi du coup, et malgré la brièveté j'ai quand même réussi à me choper des courbatures assez violentes au niveau de l'aine intello Mais merci dodu petit Kennex ! Comme tout poney qui se respecte, il est trop sympa en plus.

    Et il est un peu classe quand même du haut de ses 17 ans...

    Le week-end de la mort qui tue

    Et après, on a filé pour attraper le bus pour que je puisse atterrir chez ma sœur.
    Je crois que j'ai mangé genre pour les dix prochaines années.

    Le week-end de la mort qui tue
    J'vous l'dis : c'était une tuerie.

     

    Le week-end de la mort qui tue

    Le dessert aussi. Franchement.

    On a fait du Koh-lantah en forêt ensuite. Si si. On est passés par dessus les cours d'eau (peut-être photos un jour). Il faisait moîte et y'avait des fougères plus grandes que moi...

    Le week-end de la mort qui tue

    Le week-end de la mort qui tue

    Du coup pour essayer de grandir, j'me suis enfilée presque un demi poulet rôti (presque) le soir.

    Et ce midi c'était veau au curry :

    Le week-end de la mort qui tue

    Et pour te montrer à quel point j'ai des loisirs modernes, j'ai joué au Baguétomatic dans le bled de ma soeur.

    Le week-end de la mort qui tue

    Parce qu'en Bretagne, ils pensent se la jouer moderne.
    (s'ils savaient...)

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Vous n'êtes pas sans savoir (mais siiiii) que désormais on trouve des chaînes Youtube de tout et de n'importe quoi, et notamment de vulgarisation glasses !

    (d'ailleurs, dès que j'aurais un peu de temps, j'aurai 2 billets à pondre sur le sujet)

    Eh ben sachez que désormais, Martin Winckler (voir mon vieux billet ici et le suivant ) a sa chaîne Youtube et fait des vidéos sur la contraception !

    Martin Winckler... en Youtuber !

    Pour rappel petit lecteur, Martin Winckler (de son vrai nom Marc Zaffran) c'est un médecin généraliste (et écrivain) qui a écrit un super méga chouette site sur la contraception. Avec des articles super clairs, bien expliqués, détaillés mais pas confus et parfaitement compréhensibles sans être trop simplistes.
    Le gars, il t'explique comment ça marche la pilule (et qu'on peut la prendre sans interruption sans qu'un troisième bras te pousse dans le dos, alléluia), le DIU/stérilet, l'implant, le patch (mon n'amour) mais aussi le fonctionnement du cycle menstruel (et ce que sont vraiment les règles). Je ne t'explique même pas à quel point ce site devrait être marqué d'utilité publique devant l'ignorance crasse de plein de gens face à la méconnaissance populaire (il paraît que dit comme ça, ça fait moins snob).

     

    Et désormais, en plus de ces articles, on peut donc le retrouver en vidéos. Bref, c'est marrant, c'est cool, et c'est ici que ça se passe !

    Que demande le peuple ?

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Bien le bonjour !

    La dernière proposition qui voulait restreindre / interdire l'instruction en famille datait de 2015 je crois. Eh bien, on ne perd pas les vieilles habitudes : on remet le couvert !

    Déposée la semaine dernière par Éric Ciotti, c'est une nouvelle proposition de loi (qu'on peut lire ici) qui vise « à renforcer l’encadrement des établissements privés hors contrat et à limiter les possibilités de dérogation à l’obligation scolaire ».

    Vous le sentez venir le truc ?

    Le prétexte à cette proposition de loi, cette fois, c'est... l'islam et le terrorisme sarcastic . Le gros méchant épouvantail des années 2000 en gros no. Et c'est parti pour les associations infondées entre déscolarisation et écoles privées avec  religion  / islam / prosélytisme / communautarisme / radicalisme / terrorisme (le COMBO gagnant du moment j'ai l'impression). Et, SI SI, tout ça, c'est fort ^^ !

    Proposition de loi anti-instruction en famille / école hors contrat


    (pour sauter ce passage et arriver directement sur celui qui concerne uniquement l'école à la maison / l'instruction en famille, cliquez ici)


     

    Je passe les amalgames concernant l'islam / déscolarisation (attention mesdames et messieurs... déscolarisation de petites fille s'il-vous-plaît ! on ne sait pas combien, on ne sait pas depuis quand) et écoles privées (musulmanes hein, pas les autres... <ironie>soyons sérieux !</ironie>) / prosélytisme et radicalisation, sans que la MIVILUDES n'ait vraiment établi de lien entre tout ça, l'emphase sur le (petit) nombre d'enfants scolarisés dans des écoles musulmanes (euh, on est bien d'accord que l'un des terroristes des derniers attentats est allé dans une école catholique un peu huppée non ?).
    Sans chiffre, sans citation de cas, sans fait, c'est... un peu sorti du chapeau je trouve.no

    Soit dit en passant (un petit extrait pour la route, je suis agacée) :

    Dans un contexte de menace terroriste inédite couplée à un développement sans précédent du communautarisme, il est indispensable que le contrôle de l’État sur l’éducation de tous les enfants soit renforcé.

    Bah voilà. La bombe est lâchée. Le contrôle. Sur l'éducation.
    #tantdechosesàdire

    En résumé, ça m'a juste donné l'impression d'un très mauvais papier journalistique, surfant sur la peur et la stigmatisation arf Bouh, des écoles de musulmans ! », alors que personne ne s'inquiète pour les écoles privées d'autres confessions...).
    Ça aurait pu être risible, si ça n'avait été une proposition de loi sérieuse.

     

    Et l'instruction en famille dans tout ça ?

    Et enfin (on y arrive !), cette proposition suggère également une modification comme suit :

    L’article L. 131-1-1 du code de l’éducation est complété par six alinéas ainsi rédigés :

    « l’instruction dans la famille doit faire l’objet d’une autorisation préalable de l’inspecteur d’académie et doit être justifiée par :

    – l’exigence de soins médicaux ;

    – une situation de handicap en attente de scolarisation dans un établissement médico-social ;

    – des activités sportives ou artistiques ;

    – des parents itinérants ;

    – l’éloignement géographique d’un établissement scolaire. »

    Oui oui : il faudrait bien une autorisation et se justifier par l'une des propositions ci-dessus (qui ne concernent... pas tant de famille que ça au final - enfin, je n'en connais aucune qui rentre dans ces critères). Une école obligatoire déguisée, en somme.

    Bref. Tu veux instruire ton gamin (ou tes marmots) à la maison parce que c'est quelque chose qui lui/leur correspond mieux que le système scolaire traditionnel et ses méthodes ou rythmes, autrement dit par choix pédagogique et souvent très réfléchi ? Tu ne pourras plus.
    Au passage, tous les enfants en état de mal-être à l'école, avec des troubles non pris en charge car pas toujours considérés comme handicap (je pense en premier lieu aux dys- : lexie/graphie/calculie, mais il y en a d'autres), aux enfants harcelés ou en situation de phobie scolaire le remercieront pour cette proposition qui, si elle passe, va leur fermer bien des portes de sortie no...
    Les enfants dits "handicapés", instruits en famille, et qui progressent super bien (coucou Théo !) n'auraient donc désormais que la grande perspective d'atterrir dans des établissements médico-sociaux ? Ces lieux déjà un tantinet surchargés à ma connaissance ? Génial ! (les bras m'en tombent, mais vraiment)

     

    J'ai juste envie de dire : c'est n'importe quoi.
    Se couper de la réalité au point de nier la souffrance et les besoins particuliers de plein d'enfants, c'est... même pas humain quoi.
    (oui, je suis un peu énervée présentement)

    Proposition de loi anti-instruction en famille / école hors contrat

     

    Une pétition a donc été lancée... je compte sur vous pour la signer, c'est important !

    Cliquez ici !

    Merci !
    (de signer et d'être arrivé en bas de ce billet ^^ !)

     


     

    Pour rappel (si vous n'avez pas eu assez de lecture ;-) ), actuellement, l'instruction en famille (avec ou sans cours par correspondance) c'est :
    - une déclaration annuelle obligatoire de 6 à 16 ans, par la famille auprès de la DASEN (l'inspection d'académie)
    - un contrôle pédagogique tous les ans par l'Éducation nationale, pour vérifier que l'enfant reçoit bien une instruction (via : discussion avec la famille de la pédagogie, observation des supports, parfois tests de niveau même si c'est discutable...)
    - un contrôle à caractère social par la mairie ou ses services sociaux pour s'enquérir des raisons de la famille à instruire en dehors de l'école et vérifier les moyens mis à disposition de l'enfant (conditions de vie, activités, organisation), souvent au domicile de la famille
    - une obligation de niveau à atteindre à 16 ans (Socle commun des connaissances et des compétences)
    Donc ça permet quand même d'avoir un bon aperçu de ce qui se passe dans la famille...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Je guettais La Poste depuis ma fenêtre...

    Après une fausse joie (oui, les Colissimo sont livrés en camion apparemment et non pas en voiture avec le courrier normal), et quelques semaines d'attente, je l'ai enfin !!

    Comme convenu
    C'est un livre (suuuuurprise !). Plus précisément, une BD glasses.
    Mais pas n'importe quelle BD !

    C'est quoi ?

    Depuis quelques années, on peut suivre une BD sur internet. Mais n'importe quelle BD hein ! Celle de Laurel, dessinatrice en provenance de Metz (avec un super chapeau VACHE), sur son blog Un crayon dans le coeur.

    Cette BD est très fortement inspirée de sa propre expérience d'expatriation aux États-Unis. Et donc, au fil des planches postées quotidiennement sur son blog, on a ainsi pu découvrir (et on peut toujours, puisque l'histoire n'est pas encore finie ^^), les aventures de nos héros (Laurel & Family), qui se sont lancé dans la création d'une start-up de jeux vidéos.

    Vous rêviez du California Dreamin' façon The Mamas and the Papas ? Ça tombe bien. Eux aussi.
    Du coup, avec Geoffrey et Luc, deux gars qui ont l'expérience dans la gestion de boîtes et du marketing, et qui sont (très accessoirement) aussi devenus par la même occasion leurs associés, nos petits amis se sont envolé (envolés ?) en direction de la Silicon Valley. En passant par les quelques aléas de leur expatriation mais (surtout !) les déboires rebondissements professionnels liés aux délicieux associés (et pas que), on s'attache énormément aux personnages et des fois on a même envie de frapper leurs associés tellement c'est prenant.
    (mon speech paie pas de mine comme ça mais vas-y, regarde les premières planches ici ou l'explication de Laurel ).

    Bref. Publiée au rythme d'une planche par jour sur son blog, cette BD est disponible en intégralité depuis le début (et le plus gratuitement du monde en plus) sur le blog de Laurel. La première partie s'est achevée en début d'année, et la deuxième partie est toujours "en cours de production" sur le blog ^^ .

     

    Et alors ?

    Et finalement, c'est grâce à un financement participatif sur Ulule que le Tome 1 a pu être auto-édité au format papier, et que le livre Comme Convenu est sorti !


    Et je viens de le recevoir hier matin.
    Autant vous le dire : IL. EST. TROP. BEAU.Il est arrivé ! (Comme convenu)

    (oui, je suis une immonde matérialiste. J'aime l'objet. J'aime toucher le papier et sniffer le livre. Voilà. Vous savez tout. Snif.)

    Il est arrivé ! (Comme convenu)

    (et puis c'est vachement cool d'acheter un livre qu'on est sûr d'aimer XD)

    Genre le papier il est pas blanc aveuglant, il est blanc un peu cassé (j'ai jamais compris la logique de casser du blanc, mais c'est pas grave) et du coup un peu "chaud". Il est aussi un peu épais cartonné, et tellement, tellement, un peu rugueux mais juste ce qu'il faut pour pas trop (niveau l'extase au bout des doigts si tu situes).

    Il est arrivé ! (Comme convenu)

     

     

     ← Regarde-moi cette texture ! La couleur est plus froide qu'en vrai, mais c'est trop biennnn ! Et le grammage que tu ne peux pas voir non plus ! Il est top !

     

     

     

    Il est arrivé ! (Comme convenu)
    ↑ ↑ Et c'est-y touti plein de goodies avec Brume le chaaaat ! ↑ ↑
    (qui va bientôt finir sur mon ordinateur)

    Le livre est arrivé un peu abîmé sur le dos de couverture mais franchement... il est whaouh quoi !

    Il est arrivé ! (Comme convenu)

     #lelivrepapiervaincra
    #carlelivreestamour

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks