• Je connais les 4 premières périodes !

    Tableau périodique des éléments

    Faut les apprendre pour le contrôle de chimie qui approche.

    On y va !

    (en symbole, c'est moins long à écrire !)

    Première période :

    H - He (hélium)

    Deuxième période :

    Li - Be -- B - C - N - O - F - Ne

    Troisième période :

    Na - Mg -- Al - Si - P - S - Cl - Ar (Napoléon mangea allègrement six poulets sans claquer d'argent)

    Quatrième période (tin din !) :

    K - Ca - Sc - Ti - V - Cr - Mn - Fe - Co - Ni - Cu - Zn - Ga - Ge - As - Se - Br - Kr (mais là, je peux pas dire la phrase, sinon on s'aventure dans la scatologie  — donc, si jamais vous avez une phrase pour ça, allez-y !).

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  • Ceci est un titre très terre-à-terre.

    C'est les vacances ! jusqu'à dimanche prochain.

    Du coup, j'ai pris le train hier. Comme j'ai jamais pris le train - il y a un début à tout ! - je suis arrivée avec une heure un quart d'avance.
    Heureusement : problèmes de tram pour y aller. En fait, je dois prendre deux trams différents : celui qui descend dans le centre ville, puis celui qui repart perpendiculairement au premier en direction de la gare SNCF. Le premier s'arrête à un arrêt du centre, et annonce qu'il ne sait pas combien de temps il va rester arrêté. Le conducteur conseille aux voyageurs de descendre. On descend petit à petit. 100 m avant le prochain arrêt, un bruit familier se rapproche... le tram nous dépasse. .
    Dans le sens de la gare, les trams ne circulaient plus, je me suis trimbalé ma valise (de plomb ?) pendant un quart d'heure (l'équivalent de 5 arrêts de tram, quand même), j'ai eu chaud au sens propre du terme .

    Dans le train, j'ai juste réalisé qu'en voulant vider mon frigo avant de partir, j'avais mangé mon yaourt et ma tomate, dont j'avais récupéré le sac plastique (dans une idée de génie) pour m'en servir comme sac poubelle - j'avais descendu les autres plus tôt dans la matinée. J'y ai accessoirement collé un reste de paté ouvert (enfin, pas tout à fait, ce truc qu'on appelle mousse de canard) en vue de descendre le tout avant de m'en aller. Et mis tout ça sur mon bureau, histoire de pas l'oublier.

    Sauf que.

    J'ai préparé mes affaires, et j'ai oublié mon sachet - ouvert - contenant pâté ouvert, queue de tomate et couvercle de pot de yaourt sur mon bureau.
    Je ne sais pas ce que tout ça va devenir à température ambiante pendant une semaine. C'est surtout côté pâté que ça m'inquiète un peu d'ailleurs. La queue de tomate, et le couvercle du pot de yaourt, je pense que ça ira . Mais le pâté ...

    D'où : quand je vais rentrer chez moi, ça va (peut-être) sentir le pâté. Pas brillant tout ça.

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  • J'ai vu toute ma vie défiler devant mes yeux (c'était d'un ennui mortel comme dirait la poule de Chicken Run).

    Si, presque, toute ma vie future désastreuse (ce qui est pire que TOUT). Presque à vous faire pleurer (enfin, moi en tout cas). Une vision apocalyptique. Que j'aurais jamais la moyenne, que je serais jamais véto (mon dieu...), que j'aurais jamais de diplôme, que si ça se trouve, que je n'étais pas faite du tout pour les études, que qu'est-ce que je vais devenir à mon âge si je fais pas d'études, vous vous imaginez travailler si tôt (on le faisait bien il y a 60 ans mais bon...), qu'est-ce que je pourrais bien faire ??
    (ma tête a turbiné comme une ATP synthase pendant ces dix minutes, moi je vous le dis, je n'étais rien de moins qu'au désespoir devant ma feuille de contrôle).

    Mais bon, je me suis dit que je pouvais toujours partir, mais je ne l'ai pas fait. Je suis restée.
    C'est un truc qui me plaît les études, j'aime apprendre les organites (et autres structures) cellulaires - et pas que !-, le comment-ça-marche des choses, donc, autant faire - au moins ! j'espère quand faire faire bien plus - toute mon année universitaire.
    Pis j'aurais eu des voix dans ma tête qui m'auraient insultée (si si, ma conscience, mon Jiminy Cricket comme dans Pinocchio) et je m'en serais voulue à mort...

    Donc, j'ai d'abord essayé de faire ce que je pouvais (ouin, je me suis plantée au premier exo que j'ai fait, fallait faire qu'un schéma, j'ai collé plus de texte que de dessin sur cuilà !), et les QCM avant de les laisser pour y revenir plus tard, puis j'ai fait un schéma, légendé une photo, un peu dans tous les sens - mais les exos sont faits comme ça, pour être effectués dans n'importe quel sens, ouf.
    Pour continuer à, finalement, faire comme je pensais que j'avais appris (en somme, en accord avec ses connaissances - on ce qu'on croit qui en sont).

    J'ai fini, j'ai répondu (vrai ou faux, on verra bien...) à tout, même si j'ai remarqué qu'il y avait des trucs qui pêchaient encore...

    Bref, tous très désarçonnés, on sait pas trop ce que ça a donné... si ce n'est que je sais que j'ai fini par tout donner (mais ô, que je suis frustrée quand même !).

    Des schémas à faire (des schémas ?!), pas mal de schémas.
    Surprenant, je pensais pas du tout qu'on aurait ce type d'exercices... On en a tous discuté dehors, finalement une heure trente c'était pas de trop...

    Pour les notes, on verra bien, on verra bien...
    D'autant qu'en sortant, on s'est aperçu qu'on avait tous globalement fait la même chose, donc voilà ^^.

    Je vais faire une grosse nuit.

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  • - Je me suis inscrite au tutorat en Chimie, ça y est c'est fait (le tutorat, ce sont des étudiants de L3 voire de Master 1 qui font du soutien / de l'aide aux étudiants de L1 de manière ponctuelle)

    - Prof-de-chimie s'est à nouveau aperçu qu'on était paumé. Dix minutes après, il a repris comme si de rien n'était (je me suis fait une raison )

    - Le bon plan du jour : au lieu de finir à 16 h 50, on était quelques uns à avoir fini à 15 h 30. La raison ? On a séché le cours de géologie du soir (pas bien !) mais à la place on a suivi ce même cours de géo du midi ("aaaaah" de soulagement ;-) ). Chaque professeur fait en effet 2 amphis pour un même cours (autrement dit, il fait deux fois le même cours, à des étudiants différents), car les étudiants sont trop nombreux pour tous suivre le cours dans un même amphi.
    Ce matin, on a donc enchaîné 3 cours en amphi, un sandwich en dix minutes, suivi du TP d'info et de TD de chimie. Trop forts !

    - je suis un moteur diesel. J'ai beaucoup de mal à me mettre au boulot, enfin, plutôt à me concentrer bien fort et durablement, mais une fois que je suis plongée dedans, c'est très difficile de m'arrêter.

    - mon shampoing me permet de ne me laver les cheveux que tous les deux jours au lieu de tous les jours, géant ! Enfin, ça dépend des jours, et du traitement que j'inflige à mes cheveux aussi (je suis la pro du tournage de cheveux dans les doigts pour aboutir à des chignons bizarres, c'est mon alternative à l'onychophagie - quoique, en ce moment, j'ai quasiment le temps de ne faire ni l'un ni l'autre ;-) )

    Bonne nuit les gens .
    Je vais rêver de photosynthèse, réticulum endoplasmique, ARNt, ribose, pentose, histone, mitochondries et paroi végétale...

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  • Aujourd'hui c'était TP de BV*

    Youhou !

    On n'a tous pas fini, mais alors pas fini, pas fini du-tout.
    Sur 4 travaux (+ 1 grosse manip) à rendre, j'en ai réalisé 3, et encore, sans les commentaires (ouille ouille ouille, je vous le fais pas dire !). Je ne suis pas la seule dans ce cas (si ça peut me rassurer... mais non). D'autant que la moitié des étudiants devraient être notés par leur compte-rendu de ce TP, l'autre moitié la prochaine fois. Reste plus qu'à faire partie de la bonne moitié ! (quoiqu'en bio cell', les trois quart de la classe s'est plaint de n'avoit été noté que sur le premier... c'était la mauvaise "moitié" ^^ !)
    Reçu aussi un de mes précédents TP, corrigé, 11, c'est moyen...
    On a eu un contrôle "surprise" au début du TP, à propos du TP d'avant... heureusement que j'avais eu la bonne idée de réviser hier soir (grâce à la fameuse traversée d'esprit du "on ne sait jamais, ça peut tomber demain..."). Donc, c'est relativement allé.
    J'ai eu affaire à un ovule anatrope, une graine exalbuminée et une germination hypogée ! (ça concerne le chêne ). Ça, je suis SÛRE que c'était bon (5 points !). C'est déjà ça.
    Schéma à légender aussi, l'appareil aérien et souterrain dudit plant de chêne avec le gland germé, collet (argh, cuilà, je l'avais complètement oublié !), limbe (c'est la surface d'une feuille), ses nervures, son axe caulinaire (sa tige quoi...).

    Bon. Voilà. Jeudi, contrôle de biologie cellulaire. de 17 h 30 à 19 h 00.
    Rien ou presque à rédiger, que du QCM, mais du QCM bien vicieux. Tu donnes une bonne réponse, + 1 point. Tu donnes une mauvaise réponse, - 1 point.
    Piiiiire : une question à sous questions. Une question thématique, qui est en fait composée de 5 questions ; tu donnes les 5 bonnes réponses, les points de la question te ssont accordés. Si tu te plantes à ne serait-ce qu'une seule des 5 questions, pfiout, tu peux t'asseoir sur le fait que tes autres réponses étaient bonnes et les points te passent sous le nez.
    Ceci dans le but d'écrémer les étudiants : beaucoup (trop apparemment) demandent à aller en Biologie-biochimie par la suite au détriment de la SV (sciences de la vie) notamment.

    Une heure trente de QCM bien pernicieux (différence entre le plastome et le plastidome ? ensembre des mitochondries *condriome* ?), je crois que je vais avoir la tête qui va fumer en sortant !

    Enfin, bon. Je révise ma dernière partie, le tout sera de ne pas se retrouver avec un gros blanc dans la tête le jour du contrôle (ma seule crainte).

    PS : le prof de chimie n'a toujours pas corrigé nos copies. Il a dit qu'il essayerait de le faire dans la semaine. On verra bien.

    * Biologie végétale

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  • Mardi dernier c'était MTU (méthodologie du travail universitaire). C'est pas "un ben grosse matière", mais ça nous détend (moi en tout cas). Le prof est sympa, il raconte (parfois un peu) sa vie et tout, il est marrant.

    L'autre jour, c'était « Gestion du temps ». Et là, point de cours (de toute manière, c'est pas « vraiment » un cours qu'il nous donne, c'est plus des axes avec quelques exercices qui peuvent révéler tel ou tel penchant), c'était... questions.

    Questions à propos desquelles nous devions nous interroger, et se former une liste personnelle (le prof a précisé qu'il ne les lirait pas, donc qu'on pouvait vraiment tout dire ).

    Alors allons-y .


    Pour vous, qu'est-ce qui constitue perdre du temps ?

    (réflexion)

    - prendre des loisirs que je juge inutiles (cinéma, shopping...) [note : mais ça, c'est un problème résolu depuis des plombes, puisque je ne fais aucune de ces choses]
    - les trajets fac' - résidence ;
    - avoir des mauvais profs [dont on se passerait volontiers] ;
    - faire mes courses, mon repas, ma vaisselle [moralement ça me siphonne ] ;
    - envoyer des message (SMS...) pour presque rien [style, je viens de croiser le chat de la BU à la BU - ce que je ne fais pas].

    Constituez une liste de vos objectifs.

    - à court terme :
    → obtenir ma première année de licence avec un bon niveau
    → m'améliorer en anglais [oral], en chimie
    → éviter le stress
    → être plus efficace (niveau concentration) [mais qu'est ce que je fais ici ?]

    - à plus long terme :
    → devenir vétérinaire [of course, si je ne devais choisir qu'un objectif à long terme, ce serait celui-là]
    → arriver à pratiquer des loisirs qui me font envie ;
    → étendre ma culture en architecture qui est actuellement quasi-nulle.


    Étudiants ou pas étudiants, à vous de jouer maintenant !

    (et moi je reparlerai bientôt des "trucs" du prof de MTU)

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