• Salut les Jean gens

    Les premiers contrôles tombent ou sont tombés ^^.

    Il y a trois - voire plus quatre que trois désormais - semaines, notre premier contrôle - de chimie, huhu (oui, chimie encore !).
    Fait. Toujours pas corrigé. Sic. J'explique.
    Dans sa boîte à transparents (et la machine à transparents, je ne sais pas comment ça s'appelle), le prof de chimie a rangé nos copies.
    Il y a trois semaines, il ouvre sa boîte avant le cours. Air dubitatif (pour lui), « Ah oui, c'est vrai, faudrait que je le fasse ». Et encore une fois. La suivante encore : « Ah oui, faudrait décidément que je m'y prenne une soirée pour corriger ça » (il y a... une trentaine de copies qui tiennent sur une seule feuille A4 ?).
    Aujourd'hui, je n'ai pas fait attention, mais bon, copies toujours pas corrigées et voilà. Ca commence à m'énerver/m'agacer.
    La question que j'avais l'intention de lui poser aujourd'hui (mais je me suis abstenue, je n'aurais pas pu m'empêcher d'être désagréable sinon) : a-t-il l'intention de corriger nos copies un jour oui ou m**de ?!

    Et autant ça m'amusait presque avant, autant là, ça me choque presque maintenant . Quelle grande considération. Déjà qu'il a l'air de découvrir les polys en même temps que nous, et plus ça va, plus j'ai l'impression qu'on le barbe (mais c'est réciproque, il nous barbe aussi à force). Aujourd'hui, il nous a fait un cours, de temps en temps, il s'arrête pour nous demander si on a des questions. Silence.
    Comment veut-il qu'on lui pose des questions si on n'a RIEN compris, même pas compris de quoi il nous causait ? Ce n'est même pas la peine, en essayant de nous expliquer à nouveau il risquerait de nous embrouiller encore plus.
    Et je mettrais ma main à couper que 100 % des élèves avaient décroché du cours aujourd'hui (en gros, prof-de-chimie parlait dans le vide le plus complet).
    Presque blasé. Il se dispenserait bien de venir ? qu'il se rassure, nous aussi.

    Et on a appris que c'était lui qui allait nous faire les cours en amphi de chimie au second semestre .

    Youhouh .

    Il-faut-garder-son-calme. Ne-t'énerve-pas. Garde ton contrôle.
    (le pire, c'est de se dire que tout le monde te dit que tu ne peux rien y faire, quand tu penses le contraire).

    Self-control

    Bon, la prof du contrôle de physique (optique), elle a été efficace, en une semaine c'était prêt. Et la note qui était écrite sur la copie qui m'a été rendue était cool (et en plus, c'était bien ma copie ).
    Contrôle d'anglais il y a trois semaines, on attend les résultats, mais la correction a été faite (le cours de cette semaine a été annulé, lundi prochain on a trois heures d'anglais d'affilée, youpi !).

    Contrôle de maths aujourd'hui.
    Le truc un p'tit peu (oh, mais rien qu'un peu ...) rageant après-coup : ce serait parfaitement faisable pour un élève de fin de Terminale qui aurait de bonnes bases (de Première, huhu), alors que sur notre quatuor, ça a été un peu galère. Et le pire, c'est qu'en voyant l'énoncé et le type d'exercices, tu sais que pour un élève normal c'est parfaitement faisable sans prise de tête  (ni révision même ).
    M'enfin, si ça me donne la moyenne, ce sera OK pour moi (je pense, mais bon, là pour le coup, je n'y mettrais pas forcément ma main à couper ), d'autant que notre matière c'est Mathématiques-Physique (et si jamais y'a quelques soucis d'un côté, c'est censé pouvoir s'équilibrer si tu n'es pas mauvais dans l'autre au pire).

    Alors, je me prépare un week-end à thème : biologie cellulaire !
    Révisions pour le contrôle continu de jeudi.

    Et la bonne nouvelle du jour : le tutorat pour les L1 est ouvert !
    Ce sont des étudiants de L3 voire Master 1 qui sont payés par l'université pour aider les nouveaux étudiants ponctuellement dans certaines matières. Pour moi, ce sera maths-chimie s'il-vous-plaît !
    Donc, lundi, je m'amène avec mon bulletin de notes du bac pour m'inscrire à la première heure du midi ^^.

    Et ce soir, je regarde la télé sur mon ordi ^^ ! J'hésite entre trois programmes.

    (j'ai trouvé sur Gulli une chouette série, Les vies rêvées d'Erica Strange, j'adore son psychiatre !).

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  • Je vous préviens, ceci est tout sauf un article cochon (je vous le promets même ;-) ).

    Alors, ce matin j'étais en train de revoir (pour les besoins de la cause) mes cours de biologie cellulaire (contrôle continu approchant).
    En plus, je me constitue une espèce d'annuaire de mots-clés et de définitions (enfin, certaines parties sont nettement plus longues que de simples définitions), sur des feuilles volantes (que j'agrafferai quand j'aurais fini la partie sur le métabolisme respiratoire).

    Voilà. Donc, la je baigne dans la matrice des mitochondries (des petits trucs qui font respirer vos cellules, le but étant de produire de l'énergie) - au pH alcalin/basique s'il-vous-plaît (ouais, ça a son importance).

    Bref, je révisais l'enveloppe (enveloppe = 2 membranes !) mitochondriale, assez perméable du fait qu'elle contient énormément de protéines. Et des porcs à queue. Enfin, non.

    Il y a des protéines - des pores - qui servent de passage aux molécules solubles dans l'eau - encore faut-il qu'elles soient suffisamment petites. Donc, aqueux.

    Des poraqueux.

    Alors, quand ça, le prof nous a demandé de regarder sur les notes du voisin pour voir l'orthographe qu'il avait utilisée. Moi, j'avais écrit "port aqueux". Logique : dans un port, y'a forcément de l'eau. Ouais. Pas loin. Bon, pore aqueux, c'est mieux. En plus, c'est de cela qu'il s'agit :-).

    Mais pas porc à queue. Ça, ça m'est venu dans la tête il y a trois jours. Surmenage. Mais quand même. Des porcs à queue. Je trouve ça trop marrant.

    La porc à queue

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  • ... que quand on la voit en gros plan, elle ressemble à Karen Cheryl ?

    Je trouve ça perturbant...

    PS : je vous ponds un billet bientôt (là, j'suis un peu débordée ;-) )

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  • Le chat de la B.U.Je me suis aperçue que j'étais plus productive en bossant à la bibliothèque universitaire que chez moi (moins d'éléments perturbants ou tentants on va dire ^^).

    Mis à part que ce matin, je n'ai pas réussi à bien travailler (trop crevée... bizarre ! j'ai pourtant fait une nuit plus longue que d'habitude parce que j'en avais besoin...), j'ai quand même eu le luxe d'avoir la bibliothèque presque pour moi toute seule !

    Vingt minutes avant la fermeture, j'ai croisé... Vanille !

    Vanille, c'est le chat de la fac de sciences. Une figure !
    On la voit souvent dans les couloirs, dehors à proximité du bâtiment de chimie, et aussi dans la BU.
    17 ans, et chaque année, tout le monde promet que c'est cette année qu'elle va « lâcher ». Et elle résiste toujours

    Vanille, le chat de la B.U

    Elle a commencé par passer sous la chaise, avant que je ne l'invite à monter sur celle d'à-côté, finalement, elle est carrément montée sur la table.

    La chat de la B.U. La chat de la B.U.
    Avant de piquer un somme, dans une position que je n'aurais pas trouvée très confortable...
    Le chat de la B.U. Le chat de la B.U.

     Et elle faisait des rêves avec sa queue...

    Le chat de la B.U. Le chat de la B.U. Le chat de la B.U.

    Le chat de la B.U.

    Mon téléphone n'étant pas très rapide, je n'ai pas pu saisir ses grandes envolées  !

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  • ou : the best course of chemistery I've ever had.

    * Hihi *

    Lundi soir, par un pur hasard (pour raccompagner une amie qui allait chercher sa voiture au parking), nous étions donc 4 à passer par inadvertance devant notre panneau d'affichage (heureusement qu'on la suivait).
    Un zoli post-it orange y figurait, certainement rajouté dans l'après-midi... Pour nous avertir qu'il n'y aurait pas cours de chimie mercredi après midi, mais mardi matin... à 8 h ! Nous prévenir la veille, c'est un peu court comme délai, vous ne trouvez pas ?

    Voilà, et tout de suite, on a eu des doutes sur le fait que les autres étudiants de notre groupe aient vu cette note... beaucoup sont passés par l'extérieur pour rentrer chez eux, et non par le hall, donc, certainement sans voir le panneau. En même temps, on ne peut pas les blâmer, on aurait fait pareil si on n'avait pas raccompagné quelqu'un...

    Lendemain matin, 8 h moins cinq, nous poireautons...
    Nous sommes... 4, à attendre devant la salle.
    Hum hum. Ah non, en voilà un autre, voici super-voyageur-de-l'espace ! mais un seul, pas un étudiant de plus ne pointe le bout de son nez.
    Prof-de-chimie arrive en retard, ce sera un cours en effectif réduit... ce qui est ennuyeux, car il avait prévu d'essayer de nous faire avancer plus vite grâce à ce cours (et moi aussi ça m'ennuie, parce que ça veut dire qu'on va devoir carburer encore plus pour les cours suivants...).

    Loupé.

    Du coup, on s'est tous assis sur la même rangée de tables (la seconde !) en attendant, et on a un peu discuté avec prof-de-chimie. Qui s'est excusé de ne pas avoir l'habitude de venir en cours avec son portefeuille pour nous offrir le café cette fois-ci (véridique).
    Par inadvertance (totale je précise, après, je vous laisse penser ce que vous voulez ), j'avais sorti le bouquin de chimie, que j'avais emprunté à la B.U (comme quelques autres de mes comparses en fait). Et prof-de-chimie me demande ce que c'est.

    Euh, euh, euuuuuuuh. Ok, sautons sur l'occasion...
    Du coup, j'essaie de lui expliquer le plus diplomatiquement possible (pas toujours évident quand on est moi !) que j'ai un peu de mal à suivre ses cours, comme quelques autres d'ailleurs (non, j'ai pas donné de nom, mais sachez que nous étions 5, et 4 à être dans la même mouise... étant donné qu'on voyait bien qui était comme un poisson dans l'eau parmi nous).
    C'est certainement très clair dans la tête de prof de chimie, mais pour moi, c'est assez abstrait je lui ai dit (et pas que, ses explications sont juste pas claires, c'est tout ! mais ça, je ne l'ai pas rajouté).
    Je ne le lui ai pas dit non plus, mais il est très certainement bien meilleur chercheur qu'enseignant...
    Mais pourquoi on ne pose pas des question ? (enfin, pourquoi JE ne pose pas de question... puisque j'ai parlé à la première personne du singulier, et que j'ai soigneusement évité le pluriel... même s'il n'aurait pas été de trop, et que du coup, prof-de-chimie s'adressait à moi).
    Réponse : parce que j'ai tendance à décrocher assez vite (je ne lui ai pas dit que j'aurais peur qu'il ne m'embrouille encore plus !).
    Du coup, un cours ici, c'est autant de temps de travail là-bas chez moi.
    Du mal avec les exercices ? euh, non, ça va (une fois qu'ils sont corrigés, je pige la leçon, même si je me suis plantée sur toute la ligne. Mais ça, je ne l'ai pas dit non plus, je ne voulais pas aggraver mon cas).
    Pour en revenir au fait que globalement, on a un peu de mal avec sa "pédagogie" (oui, c'est le mot que j'ai employé, même si je ne sais plus si c'était avant ou après), il était un peu... désappointé.

    Mais quand même, ça s'est mieux passé que je ne l'imaginais. Je n'avais jamais osé vraiment lui dire avant ce qui se passait dans nos têtes. Même si j'avais passé, la semaine précédente, plusieurs scénarios possibles, de la manière dont ça pouvait se dérouler, pour déballer mon sac sans le froisser, mais je n'étais pas passée à l'acte. Pas eu le courage... je voulais alors rentrer chez moi, c'était tout, j'étais siphonnée de ma journée.

    Donc, tout ceci pour résumer que j'ai fait un grand saut dans le vide (et pas du tout suivie par les autres hein, on ne les entendait pas moufeter les vieux). Mais que ça a marché.
    Parfois, je fais des choses folles avec la tête froide. Ça m'arrive.

    J'aurais eu trop peur qu'il le prenne mal, se mette en colère ou se fâche même...

    C'est arrivé une fois. Il faisait plus de 25 °C, on était légèrement plus amorphes que d'habitude... du coup à la fin, prof-de-chimie s'est un peu fâché et en nous montrant un tableau qui représentait un trucs avec des tailles d'atomes (moi, j'ai vu que des points noirs... mon interprétation personnelle - et intérieure - n'est pas allée plus loin. Mon interprétation avait envie de se carapater de ce cours au plus vite avant de s'enfoncer dans un sommeil profond).
    C'étaient les cinq dernières minutes du cours, et il a décrété assez mécontent que personne ne sortirait de la salle avant que quelqu'un n'ait soulevé un point (apparemment, il y aurait du avoir un truc qui aurait du nous choquer, ou quelque chose comme ça... mais j'avais décroché depuis une heure, donc...). Finalement, super-voyageur-de-l'espace (quelqu'un qui se dévoue quand personne n'a la réponse !) a posé une question, et on a pu partir.
    Euh, je crois que c'était une digression là.

    Enfin bref, finalement (effet petit comité ?), il n'a pas mal pris la chose, même s'il était un petit brin déçu.
    Finalement, il nous a encouragé à lui poser davantage de questions, même si ça révélait qu'on n'avait rien compris avant. Oki oki, j'y manquerai pas.

    Après on a discuté de la conférence de la semaine dernière, du monsieur du programme OPERA (vous savez, les neutrinos ? entre Genève et Gran Sasso ?). Il a trouvé la conférence très intéressante, même s'il a avoué que ce n'était pas un grand orateur (j'appelle ça, un euphémisme !).
    Enfin, mercredi soir, histoire de nous rassurer, notre prof (super cool) de géologie (celui qui s'occupe de la partie Terre/Univers) nous a rassuré en nous disant qu'il était normal que des étudiants de première année aient été largués en cours de route, ça a d'ailleurs été le cas de certains enseignants-chercheurs également (!). Ouf .
    Bon, Prof-de-chimie, lui a trouvé ça passionnant. Moi, je me suis contentée d'aquiescer quand il nous regardait ou nous posait une question, cette fois-ci mes comparses de la matinée ayant pris le relais pour la papote (et moi, je me retenais à grand peine de dire que j'avais lâché le morceau au bout des cinq premières minutes de la conférence, et que le type n'avait même pas articulé, et que tout, tant dans le fond que dans la forme, avait été incompréhensible, comme pour quelques autres d'ailleurs).

    Ensuite, on a embrayé sur le travail de prof-de-chimie, et les domaines qu'il brassait.
    Batteries électriques et leurs améliorations, stockage d'énergie, médecine. A ce sujet, on avait entendu parler de la lecture dans les pensées (oui, ce n'est plus de la science-fiction), puis on a parlé énergie renouvelables etc.

    On a finit par parler des plaquettes de silicium, que l'industrie utilisait dans le domaine de l'électronique.
    Et comme on avait un peu de temps devant nous, prof-de-chimie nous a proposé d'aller visiter le centre de recherche sur les matériaux dans lequel il travaille avec 60 (ou 40 ? me souviens plus) autres chercheurs, situé au sein de l'université. Pour nous montrer ces fameux wafers, exposés dans une vitrine  (voir ici, en bon français, des wafers, ça donnerait des ultra-mince tranchettes ciculaires de silicium).

    Donc, on a vu des wafers, vierges, et marqués. Et il nous a montré ce qu'il y avait autour dans les vitrines. Des pierres précieuses (il a ajouté à l'intention de ces dames que c'étaient des synthétiques !), des structures schématisées de minéraux,

    Enfin, pour en venir (oui, en remontant ma scrollbar, je m'aperçois que ce que j'ai écrit est déjà assez long) à ce qui m'a conduit à écrire cet article...
    on a eu droit à une visite VIP de l'institut !

    Ouaiiiiiiis !!

    Prof de chimie nous a montré un vrai laboratoire de chimie (qui n'a évidement rien à voir avec nos salles de TP ^^). Ca ressemblait un peu à ce que l'on peut voir à la télévision (pendant le téléthon...).
    Il nous a présenté les machines qu'ils utilisaient.
    Des spectromètres à rayons X (plusieurs types différents, dont un qu'il nous a ouvert pour nous montrer comment il fonctionnait). J'ai vu qu'ils avaient une bonne dizaine de pipettes de contenances différentes, dont une de 100 mL, alors que nous, on ne peut faire joujou en TP qu'avec celles de 10 et de 20 mL
    Une "chambre" de manipulation hermétique (dans laquelle on peut glisser ses mains grâce à des gants qui pénètrent dans la boîte, vous voyez ?). Après que super-voyageur de l'espace ait demandé s'il pouvait essayer de mettre ses mains dans la boîte, prof de chimie a insisté pour qu'on essaie tous (pour le "fun" on va dire, autant pour lui que pour nous ). Donc,  on a chacun pu "chausser" les gants pour tester comment ça faisait - au passage, si ça a permis de réaliser le rêve de super-voyageur-de-l'espace, alors . Une demi-heure de visite.
    GÉ-ANT. Si, si, rien que ça .

    Prof-de-chimie nous a signalé que parfois l'IMN prenait des stagiaires motivés en Master I, II, et des doctorants, au cas où...

    Enfin, on a tous fait la visite super emballés (léger euphémisme aussi ^^ !), en posant des questions itou, itou. Purement gé-ni-al .
    S'il veut nous refaire une autre visite, aucun problème, je signe de suite, même si c'est le 25 décembre .

     

    C'est pourquoi, je n'ai pas regretté le moins du monde de m'être rendue à ce cours de chimie. Mes comparses d'ailleurs non plus .

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  • Cette fois-ci, je n'étais pas seule, j'étais avec une autre étudiante de mon groupe qui n'est pas non plus de la ville. Du coup, on a un peu arpenté les sites du coin à pied et en tram !

    On a commencé par le jardin des plantes. Gratos. Grand. Boisé, donc frais ! c'est agréable quand il fait 27°C au soleil !


    Vue sur une étendue d'eau
    Je vous mets dans l'ambiance.

    En plus, les pelouses sont interdites aux piétons. Donc, les gens n'amènent pas leurs gosses au jardin et c'est cool (j'ai regretté d'être allée au Muséum d'Histoire naturelle pour ça, parce que, je ne sais pas ce qui se passe, mais les gosses ne savent pas se tenir, et sont psychiquement épuisants ).

    Etendue d'eau
    Des tortues

    Et là, elle me fait... « mais si regaaaaarde ! c'est des tortues ! »

    Tableau
    (désolée, mais je ne me souviens plus de ce que ça représente...)

    Balade en ville (encore)
    Mon paradis... de la rhubarbe géante !
    Non, en fait, je ne sais pas ce que c'est (si vous avez une idée...).

    Balade en ville (encore)
    Le jardin était joliment fleuri par endroit.

    Balade en ville (encore)
    Fleurs encore.

    Balade en ville (encore)

    Balade en ville (encore)
    Le buste de Jules Verne (et des azalées du Japon, il me semble)

    Balade en ville (encore)
    Un trop mignon petit canard.

    Balade en ville (encore)

    Ensuite, on est allées au château, puis on a traversé la brocante et la braderie.
    Puis on s'est rendues au jardin d'inspiration japonaise (j'adore les inspirations japonaises dans l'architecture et les jardins ).

    Jardin japonais

    Balade en ville (encore)

    Balade en ville (encore)

    Voilà !

    Balade en ville (encore)
    Une vraie petite maison sur l'eau !

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